1 technique pour dessiner en voyage quand on a peu de temps

Posted by in astuces pour dessiner, carnet de voyage | 0 comments

Il est 8 h 23, grosse journée hier (3h de cours de dessin données en direct) et dans cet article je voudrais te parler un peu de sélection de tes sujets pour réaliser ton reportage dessiné dans une ville où tu n’y es que pour peu de temps. Je vais partager avec toi ma philosophie du voyage en quelques lignes.



Une chose dont j’ai horreur en voyage et c’est peut-être aussi ton cas, c’est de courir partout pour voir toutes les attractions de la ville !

C’est stressant et je trouve qu’on ne profite pas du tout du pays.

Ça ne m’intéresse pas de dire, j’ai visité : 4 bâtiments, 2 musées, 4 restaurants, 3 marchés en 2 jours.

Mais si tu veux pouvoir te créer un reportage en croquis tout en visitant voici ce que je recommande.

Premièrement, faire une sélection de sujets spécifiques à l’endroit :
-un objet atypique (dans un musée, un plat cuisiné)
-une enseigne traditionnelle un peu mystérieuse qui va donner un parfum d’aventure (ce doit être un petit trésor de la ville que peu de gens connaissent, comme une boutique ou un jardin)
-un lieu populaire de la ville ou un monument, pour dire j’y étais ! Un lieu que tout le monde connait et a été tellement photographié qu’il est en devenu un symbole de la ville (comme la tour Eiffel à Paris) mais en le dessinant vous allez montrer un point de vue unique.

Si tu as d’autres idées de lieux ou sujets à croquer, je suis preneur 🙂

Ou tu peux choisir un seul lieu que tu dessineras en plusieurs fois. Cependant tu devras revenir à la même heure le lendemain pour avoir le même éclairage. Ce qui n’est pas garanti si la météo est changeante.

Ou alors prendre une photo et terminer ton dessin avec elle.
Je préfère tout faire sur le lieu parce qu’on perd l’atmosphère mais c’est un choix personnel.

Deuxièmement tu peux utiliser la technique des vignettes.

Si tu n’as que deux jours et que tu souhaites remplir une page ou deux de ton carnet, tu peux utiliser la technique des croquis-vignettes. En divisant le format en plusieurs cadres tu auras moins de surface cela te prendra moins de temps pour chaque croquis.

Voilà par exemple un restaurant rempli d’instruments de musique et avec des dizaines de tableaux accrochés au mur dans un quartier de Cracovie.

Deux croquis réalisés dans le café Wrega à Cracovie

Deux croquis réalisés dans le café Wrega à Cracovie (tout au feutre noir fin)

Deux de mes petits croquis réalisés à Cracovie

Deux de mes petits croquis réalisés à Cracovie

Voilà tu connais maintenant les deux astuces qui permettent de réaliser un un reportage dessiné même lorsque l’on a peu de temps devant soi. Tu connais aussi l’importance des moments de qualités lorsque tu visites un lieu.

Si tu souhaites connaître plus de techniques sur l’exécution du dessin rapide, tu peux encore rejoindre le club des croq’voyage. Pour cela prend déjà le temps de regarder le programme des cours qui se trouvent sur cette page : atelier du croq’voyage.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *