2 techniques pour dessiner comme un NINJA

Posted by in Corps humain, Croquis, dessin cerveau droit, Non classé | 0 comments

Il est 7:29, je suis à Carcassonne et dans cet article je vais vous expliquer quelques astuces pour dessiner des gens sur le vif.


J’en ai parlé régulièrement dans mes anciens articles mais c’est véritablement un exercice qu’il faut pratiquer pour apprendre à dessiner. Vous pouvez également dessiner de nuit. Lorsque j’ai rédigé l’article sur le livre de Kimon Nicolaide intitulé  The natural way todraw (la voie naturelle pour dessiner), ce livre a confirmé ma croyance que le dessin non pas simplement l’acte de tracer des lignes sur une feuilles mais comme une expérience.

L’expérience que vous pouvez avoir est beaucoup plus riche lorsque vous êtes à l’extérieur que lorsque vous êtes devant une image référence que vous copiez. Je ne dis pas que l’exercice n’a pas d’intérêt mais il ne devrait pas être le seul que vous pratiquiez pour apprendre à dessiner.

Mais voilà quand vous essayez de croquer sur le vif peut-être que vous êtes intimidé d’être au milieu de gens qui vous voient en train de dessiner. C’est peut-être que vous avez des insécurités par rapport à votre capacité à capter le réel sur le motif. Vous avez aussi la situation désagréable d’être “repéré” par le modèle. Rassurez-vous je suis passé par là et ces difficultés n’ont rien d’insurmontables.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner sur le vif

Après un certain temps je me suis habitué à dessiner sur le motif et ai appris comment ne pas me faire repérer. L’avantage de dessiner caché est que le modèle reste naturel, il ne va pas se crisper ou même partir parce qu’on est en train de le dessiner.

Donc au début j’utilisais des petites techniques pour rester discret puis ensuite avec l’assurance qui se développait j’en suis arrivé à ne pas accorder trop d’importance au fait d’être repéré par mon modèle.

C’est devenu beaucoup plus facile pour moi par la suite, je me sentais pouvoir tout dessiner. Les barrières mentales étant levées pour dessiner le motif, je pouvais me concentrer sur l’exécution et l’enthousiasme de pouvoir tout dessiner.

La grande idée derrière le fait de rester discret en dessinant son modèle est que vous devez sembler être le moins intéressé par lui que possible alors que votre attention est focalisé sur sa personne.

C’est toute la difficulté, paraître désintéressé mais en même temps observer.

Je vous donne mes petites techniques de ninja qui permettent de faire cela même si vous êtes timide.

[ArtistHeading fontstyle=”H3″ title=”Les techniques de ninja pour apprendre à dessiner sur le vif”]

Premièrement vous allez faire attention à ne pas toujours lever la tête dans la direction de votre modèle. Si vous regardez sans cesse vers quelqu’un alors que vous avez un carnet en main et que vous griffonnez, vous êtes dans la configuration de quelqu’un qui est en train de dessiner. À force de lever le regard vers le modèle, cela va se sentir et il vous “détectera”.

dessiner sur le vif

dessiner comme un ninja

la solution est toute simple, vous allez simplement penser à regarder ailleurs de temps à autre. Une fois vous allez regarder dans sa direction, puis deux et la troisième vous allez regarder dans une autre direction. Cela va vous permettre de brouiller les pistes.

Deuxièmement, si vous êtes proche de votre modèle celui-ci peut vous repérer simplement parce que vous levez les yeux vers lui. Vous savez que l’on a une impression que l’on nous observe même si on ne voit pas la personne qui nous regarde.

Si on se fait repérer facilement en étant proche des gens c’est parce que le mouvement des yeux qui regardent dans sa direction nous trahissent. Et donc… portez des lunettes de soleil pour cacher vos yeux !

Cela peut paraître étrange au début mais j’ai pu dessiner des personnes très proches de moi (à 1 mètre) sans qu’elles me repère grâce à ce petit accessoire. Après il faut pouvoir assumer de porter des lunettes dans des endroits comme un aéroport…

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Ne bougez pas trop la tête, levez et baissez simplement vos yeux pour ne pas donner l’impression que vous êtes en train de dessiner mais plutôt que vous écrivez sur votre cahier sans avoir de modèle.

Vous pouvez en savoir plus sur comment apprendre à dessiner sur le vif en lisant quelques une de mes articles :

Si vous voulez apprendre à dessiner simplement je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous et de télécharger les fiches gratuites du blog qui vous vous enseigner les fondamentaux de la méthode dessiner grâce au cerveau droit.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *