seprator

2 techniques pour dessiner les portraits [article invité]

seprator
19October 2014
blog_shape

Bonjour l’artiste,

Je suis Jérôme, artiste peintre et auteur du blog Dessiner & Croquer la Vie.

Comme Roy, je te propose d’apprendre le dessin et la peinture avec une approche toute personnelle. Invité aujourd’hui sur Blog le dessin pour te proposer un petit approfondissement au sujet de la structure et l’anatomie de la tête, je tenterai simplement de t’éclaircir sur mon approche du portrait.

Il existe plusieurs techniques qui mènent toutes à d’excellents résultats. Cependant, avec le temps, les artistes réalistes et perfectionnistes que nous sommes par moment, souhaitent approfondir leurs connaissances pour obtenir encore plus de satisfaction personnelle.


Si je peux me permettre de te donner un premier conseil, je te dirais simplement de prendre du recul pour tous les dessins que tu entreprendras. Nous sommes souvent notre propre bourreau face à notre travail. Tu n’est pas forcément le ou la mieux placé(e) pour observer la progression de ton apprentissage du dessin de portrait. Surtout, évite de te flageller, ça m’évitera de culpabiliser 🙂 Partage ta passion avec les gens qui t’entourent et tu auras un retour plus franc. Suis tes envies et ton plaisir, il te mènera à la joie du partage et de la progression.

Comme je ne suis pas là pour tricoter et toi non plus, revenons à nos moutons

L’image suivante fait partie d’une étude écorchée dont l’objet était de créer une série de tableaux de la famille des « Sanspeau ». Pour te présenter rapidement ma démarche voici ces quelques mots :

« Plus qu’une recherche anatomique, c’est une recherche sur “l’humain”. Une humanité qui, sans construction épidermique, serait plus fragile, plus éphémère.

Tels les papillons, ils sont larves en attente vers une élévation surhumaine. Entre eux, respect et compassion sont maîtres mots. Tous dirigés vers un même but de bonté et de bien être pour l’ensemble et non pour l’individualité, ils approchent l’élévation surhumaine acquise des anciens. Ils ont retrouvé le sens caché des géométries sacrées que nous même avons enfouie sous des monceaux de cupidité. Allez donc questionner ces êtres rêvants et utopistes.

(…)Une proposition, un rêve, une réflexion sur la vie et ce que chacun peut en faire pour l’intérêt de tous.

Les “Sanspeau” sont une introspection transposée. Les questionner permettrait, peut-être, c’est une hypothèse utopique, d’être sur la piste de l ‘évolution. »

Capture

Attention aux âmes sensibles, j’ai dépecé la tête de Sophia pour l’occasion. Une image parle plus que mille mots. C’est une étude anatomique faite à l’occasion d’un projet personnel. Observe bien les muscles et les parties visibles de la boîte crânienne. Tu n’auras que très peu de changements d’un individu à l’autre. Seule la nationalité ou plutôt l’ethnie d’origine profonde modifie l’aspect osseux général. Ensuite, c’est l’éducation et le caractère qui influenceront le reste. La musculature est liée aux influx nerveux. Elle est susceptible de changer durant l’existence d’un individu selon son vécu et les épreuves qu’il rencontre au cours de sa vie.

L’approche du dessin de portrait par la compréhension de la structure nous permet aussi d’apprendre sur nous même et notre propre fonctionnement. L’aspect du corps ou du visage est totalement lié à notre mode de fonctionnement psychologique. Il rend visible certains traits de notre caractère.

Ce qui nous permet, à nous artistes, d’utiliser en toute conscience cette dimension pour apporter plus de profondeur à nos portraits. Nous amenons ainsi, encore plus d’émotions chez l’observateur.

 

Comme le sujet est large, je te propose de faire simple. Je te guide vers mes articles correspondants. Tu es invité(e) à laisser tes impressions et tes doutes dans les commentaires des articles correspondant à ta recherche. C’est souvent utile à tout le monde et ça me permettra de répondre à tes questionnements.

Voilà deux directions à suivre :

* Le crâne est ovoïde. Les tempes le creusent latéralement de façon symétrique. Mais ce n’est pas tout ! Cette notion ne suffis pas à dessiner le portrait de tante Adélaïde ! Dans le Portrait 3, le crâne et chaque détails sensitifs du visage sont schématisés pour simplifier ta compréhension.

* Ton caractère influence la forme de ton visage. En connaissant cette technique, tu comprendras simplement comment influencer la perception de l’observateur sur ton œuvre : Le Portrait 4

Tu es entre de bonnes mains pour l’apprentissage du dessin avec Roy.

Toutefois, si tu souhaites passer par les cours de Dessiner & Croquer la vie, tu y es bienvenue.

Nous sommes tous sur le chemin de la progression avec les mêmes outils. Nous les utilisons seulement d’une manière qui nous appartient personnellement.

Ce qui importe dans l ‘apprentissage, je pense, c’est l’énergie que nous mettons dans l’envie et l’action. Plus tu feras preuve d’implication, plus tu progresseras dans tes projet.

Je te souhaite une belle avancé.

A bientôt,

Jérôme de Dessiner & Croquer la Vie

{lang: 'fr'}


Laisser un commentaire

shape
©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
↓