2 techniques pour dessiner un papy qui lit dans un train

Posted by in Apprendre a dessiner avec le cerveau droit, astuces pour dessiner, carnet de voyage, Corps humain, Croquis | 1 comment

Il est 7:33, je suis à Carcassonne et dans cet article vous allez apprendre 2 techniques pour dessiner une personne qui lit dans un train.


Cet article fait suite au précédent “3 idées pour dessiner dans un train” que je vous recommande de lire en premier si vous débutez dans le dessin sur le vif. J’y explique des techniques simples à utiliser pour dessiner dans les transports publiques.

Vous devez connaître ces petites techniques de cet article car une fois que vous aurez réalisés les exercices de l’article précédent vous progresserez petit-à-petit et en arriverez à vouloir dessiner des attitudes. Si vous ne le faites pas vous aller dessiner uniquement des paysages et aller vous priver de la richesse qu’apporte l’étude de l’être humain.

Seulement voilà, quand vous allez vouloir dessiner un homme ou une femme qui ne sait pas qu’il ou elle est prise comme modèle eh bien cette personne va bouger. Qui dit “mouvement” dit “difficulté” car vous n’aurez pas le temps de capter toute sa position et de placer les détails.

Du coup cela peut être frustrant de devoir arrêter un dessin parce qu’une personne a changé de position. Remarquez que je dis “changer de position” et non pas “s’en est allée” parce que c’est un autre problème. Moi ça m’est arrivé lorsque je voulais dessiner une personne que je me retrouve à ne plus avoir de modèle parce que celui-ci est sorti du wagon. On a un sentiment de gâchis surtout lorsque le dessin était bien mené mais bon ça fait partie du jeu.

Et donc j’ai trouvé une solution pour rendre la situation plus gérable lorsque l’on a affaire à une personne qui bouge de temps à autre. c’était un jour où j’avais trouvé un modèle tellement inspirant que je l’ai dessiné dans toutes les positions qu’il prenait. J’en suis arrivé à une composition avec plusieurs postures différentes dessinées sur ma feuille et je suis rentré chez moi satisfait.

Cela implique de ne pas dessiner une seule fois une posture mais d’en ébaucher plusieurs dans le même temps et de travailler en diagonal.

Une fois que j’ai compris ça et que je me suis mis à appliquer les techniques, j’ai pu déterminer les modèles les plus intéressants pour moi (ceux qui ne vont pas s’en aller et qui bougent lentement en changeant de posture régulièrement) et d’obtenir des compositions plus riches d’après un seul modèle. J’avais la sensation d’avoir mieux exploité le motif.

L’idée ce n’est pas de vouloir capter une unique posture dans un dessin mais de comprendre la logique du comportement du modèle. De voir la gamme de postures qu’elle peut prendre et de la dessiner.

On ne dessine pas un seul personnage de haut en bas mais plusieurs que l’on complète.

Voici les techniques pour commencer à apprendre à dessiner sur le vif

Premièrement, vous devez apprendre à repérer un modèle qui n’est pas près de bouger. Par exemple une personne qui lit un livre dans un train (vous avez noté que le prochain arrêt sera dans 30 minutes). Vous avez plus de chance que cette personne reste dans le wagon à lire que quelqu’un dans un métro (car les stations sont plus rapprochées).

Deuxièmement, observez la personne pendant un moment et faite une première ébauche. Si elle ne bouge pas continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Troisièmement, si elle prend une nouvelle posture vous allez stopper votre dessin en cours et dessiner la nouvelle posture. Vous dessinez à côté de votre dessin initial et vous avez donc deux dessins. Si la personne change de position, vous refaites un nouveau dessin etc.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner sur le vif

Après quelques ébauches vous aurez remarqué que la personne aura repris une position que vous avez déjà dessiné dans votre cahier. À ce moment là tout devient plus simple parce qu’il vous suffira de revenir sur le dessin correspondant à la position pour le compléter.

De cette manière vous dessinez les trois positions en alternance et vous ne vous sentirez pas perdu. Vous aurez capté la gamme de posture de votre modèle.

C’est une logique complètement différente que de dessiner plusieurs modèles dans un même lieu comme avec le dessin ci-dessous.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner avec plusieurs modèles sur le vif

Prenez le temps de faire cet exercice d’observation lorsque vous irez dessiner sur le vif la prochaine fois. Cela va vous permettre d’apprendre à dessiner de manière plus confiante et de ne pas vous sentir frustré par le mouvement de votre modèle.

Pour connaître les bases du dessin, vous pouvez également suivre les étapes des techniques pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit. Vous saurez directement sur quoi porter votre attention.

Pour recevoir ces techniques vous pouvez télécharger les fiches gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous (en cliquant sur le bouton rouge) et commencer à apprendre à dessiner tranquillement chez vous.

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. Bonjour
    je viens de regarder la vidéo
    c’est un super cours et j’apprend plus facilement en les suivant
    A quand un cours de peinture à l’huile aussi bien expliqué car il n’est pas facile de trouver un prof aussi passionné
    merci
    dominique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *