seprator

3 astuces pour dessiner un portrait sur le vif pendant un CONCERT

seprator
23November 2015
blog_shape

Il est 13:34, il neige, je n’ai qu’une veste et dans cet article  je vais vous faire un petit retour sur la manière de dessiner un portrait sur le vif mais dans les conditions d’un concert. En fait c’est à la fois plus simple et plus compliqué de dessiner durant un concert, je vous explique pourquoi.


En fait cela dépend de la disposition de la salle, de la foule et de la lumière. En fonction de ces éléments, faire votre portrait peut devenir plus ou moins compliqué.

Si vous n’avez pas assez de lumière sur votre carnet ou sur le chanteur (ou le groupe) ça va compliquer votre séance.

Si vous avez beaucoup de gens qui assistent au concert, il y a des chances pour qu’ils vous cachent la vue.

Si la salle n’est pas bien agencée, vous risquez de ne pas trouver de point de vue correcte pour voir le chanteur. Vous pouvez également être trop serré pour déployer votre carnet.

Avec les petites techniques je vais vous expliquer, vous pourrez trouver un coin pour pouvoir dessiner un portrait durant le concert et être relativement tranquille.

Au niveau de la logistique, vous devriez avoir un espace avec peu de gens debout devant vous. Je privilégie les concerts dans les pubs pour cela car les gens sont en général assis sur des chaises.

Positionnez-vous derrière des chaises, de cette manière vous serez certain d’avoir des gens assis devant vous.

 

Ensuite en ce qui concerne les étapes pour dessiner un portrait.

 

Je vous encourage à utiliser une technique progressive comme celle que j’explique dans cet article : comment faire un croquis.

Dessiner un portrait lors d'un concert
Le portrait final que j’ai dessiné lors du concert

Au début de la séance observez bien le modèle. Est-ce qu’il a des traits marquants que vous pouvez facilement retranscrire dans votre portrait ?

Est-ce qu’il reprend souvent les même postures ?

Cette étape est très importante puisque lorsque vous savez quelles sont les positions qu’il empruntent le plus, vous pouvez les anticiper et attendre qu’il se remette dans un posture que vous avez commencé à ébaucher.

Ou alors vous pouvez dessiner toutes les postures dessiner un portrait, puis un autre à la suite. J’explique comment dessiner un portrait en étant dans le train dans cet article : dessiner un portrait dans un train.

Ayez des traits légers lorsque vous dessinez. Surtout si vous pratiquez avec un outil indélébile comme un feutre. Vous n’aurez pas le temps de faire les mesures de proportions du visage pour votre portrait, vous allez donc devoir exécuter votre dessin “au pif” concernant les proportions.

Il se peut donc que votre première ébauche n’ait pas du tout les proportions correctes du portrait final. Vous aurez de nombreuses retouches à faire donc je vous encourage à être très léger sur vos lignes ou d’utiliser un porte-mine.

J'ai dessiner un portrait de fryderyk Nguyen
Fryderyk Nguyen en concert au Café Racer de Wroclaw

Si vous n’êtes pas certain de savoir quels sont les traits du visage que vous pouvez capter pour dessiner un portrait, vous pouvez simplement réaliser une série d’ébauches sur une feuille à part. De cette manière vous allez apprendre quelles sont les éléments les plus intéressants de la composition et les représenter dans diverses postures avant de vous lancer dans le dessin final.

Le chapeau par exemple, lorsque j’ai réalisé mes première ébauches je n’avais qu’une idée très vague des proportions de celui-ci ainsi que de la manière dont je pouvais le représenter.

Les ébauches avant de dessiner un portrait
Les ébauches avant de dessiner un portrait

C’est devenu plus clair après quelques esquisses. Même si vous vous dîtes que ce sont des esquisses très rapides et peu esthétiques, même si je n’en suis pas fier ça m’a aidé à comprendre mon modèle.

En ce qui concerne les traits caractéristique du modèle, c’était assez simple, des yeux bridés, des cheveux longs et ondulés ainsi qu’une barbe 🙂

Par contre vous devez tout de même avoir un minimum de connaissance anatomiques du visage pour dessiner un portrait qui soit digne de ce nom. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de techniques ne vous inquiétez pas 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus sur le comment dessiner un portrait mais de manière plus réaliste, je vous invite à télécharger gratuitement les guides de mon blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Apprenez à voir les positions qu'emprunte souvent votre modèle.
  • C’est un excellent exercice de croquer sur le vif. Très difficile je trouve mais il ne faut pas toujours s’intéresser au résultat. Le plus important, c’est la démarche je trouve et si on le fait consciencieusement (sans se décourager, car les raisons peuvent être multiples) il y a fort à parier qu’on va apprendre quelque chose. Comme par exemple imprimer une pose dans son esprit, mémoriser la posture, les ombres et devoir le retranscrire le plus rapidement possible sur son papier. Ça permet d’aller à l’essentiel.
    Dans le même style il y a l’exercice qui consiste à observer une image pendant 15-20s, la cacher et être capable de dessiner les grandes lignes en à peu près autant de temps. On est obligé de se focaliser sur l’essentiel 😉

  • Coucou j ai été très surprise car ton dernier message sur ma messagerie est arrivé en "spame"donc je suis assez prudente et je l ai mis dans les messages indesirables. Tu peux essayer de me le renvoyer car tous les messages m intéressent merci

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓