seprator

3 conseils et le matériel pour dessiner en voyage

seprator
Plusieurs portraits dessinés dans une gare
01November 2015
blog_shape

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez qu’en fin septembre je suis parti de Malte pour pour récupérer des affaires chez des amis en France . J’en profite pour entamer un nouveau carnet de dessin, je vous en dit un peu plus dans cet article et vous expliquer comment évaluer vos progrès en dessin.


Je sais que vous aimez particulièrement recevoir des astuces sur le portrait. J’ai publié quelques articles à ce sujet en arrivant sur Paris mais mon emploi du temps s’est rapidement encombré de choses à faire (mais si vous avez un peu de temps, faites un tour par ce lien pour lire : apprendre à dessiner un portrait avec un verre dans le nez). Des aller-retours imprévus, des amis que je ne peux voir qu’une seule journée (car eux aussi ont un emploi du temps rempli), une invitation à un grand événement artistique, un concours à organiser et pour finir mon anniversaire le 31 octobre.

Ces articles sur les portraits sont assez longs à rédiger donc comment faire pour entretenir mon blog durant ce périple tout en ayant du temps pour le reste de mes activités prévues ? La réponse a été rapide à trouver c’était de me créer un carnet de voyage.

Vous avez vu quelques uns de mes dessins si vous êtes abonnés à la page facebook du blog. Ils sont fait au feutre noir en majorité.

 

apprendre à dessiner
apprendre à dessiner chaque jour

J’avais commencé à faire des petits croquis dans des cases. C’est au passage une technique redoutable pour apprendre à dessiner et rester régulier dans sa pratique. Pour se créer une habitude de dessiner tous les jours facilement vous pouvez lire cet article :

Apprendre à dessiner plus facilement que facilement

Mais lorsque je suis arrivé à Toulouse j’ai voulu faire des croquis qui auraient un autre rendu, quelque chose de nouveau. C’est en visitant un magasin de matériel beaux-arts que je me suis dit « pourquoi pas essayer les feutres colorés ? »

Dans la foulée j’ai acheté un carnet de croquis de marque Hahnemüle recommandé par un de mes lecteurs. J’en profite pour vous remercier parce que vous me donnez beaucoup de bons conseils dans vos mails !

materiel croquis

Je l’ai choisi parce que j’aimais l’idée de pouvoir dessiner sur les deux feuilles tenues à l’horizontale. C’est quelque chose que j’avais fait dans les cours aux beaux-arts mais que je n’ai plus reproduis depuis. Si vous aimez dessiner les paysages et les panoramas, ce carnet est vraiment agréable pour ce type de dessin.

J’ai mon bloc de dessin, j’ai mes feutres, il me reste plus qu’à faire des essais.

Voici le premier croquis que j’ai réalisé dans un rue de Toulouse dans le quartier d’Esquirol. Clairement je ne suis pas satisfait des couleurs que j’ai ajouté. Un orange de ce type pour représenter les murs de la ville rose, c’est juste une hérésie ! Par contre je sais pas vous mais j’aime bien les pavés.

dessiner Toulouse
dessiner Toulouse

 

Pour m’adapter au tracé des feutres et mieux dessiner, j’ai réalisé quelques croquis tous simples d’un plateau de déjeuner lorsque j’étais au Mac Donald. Ceci est une autre astuce pour vous, si vous devez apprendre à dessiner avec un nouvel outil, réalisez plusieurs croquis d’un même objet.

De cette manière vous pourrez mieux juger des variations que vous donnez avec votre médium que si vous changiez de motif à chaque fois.

apprendre à dessiner

apprendre à desiner

Ensuite je me suis lancé dans un autre dessin mais de l’intérieur d’une gare cette fois.

Voici un exercice qui peut vous décomplexer lorsque vous souhaitez dessiner avec un outil dont vous n’avez pas l’habitude. Vous pouvez choisir de faire un croquis qui sera un amalgame de toutes les techniques que vous avez expérimentés jusqu’ici.

IMAG0340 (Copier)

Cela sous-entend que vous avez déjà une pratique du dessin de quelques temps.

J’ai commencé ce croquis avec les feutres puis poursuivi avec du stylo bic. J’ai ajouté du crayon et des éléments au feutre unipin.

Si vous faites cet exercice pour vos dessins, vous allez avoir plus de chances de voir quels sont les outils qui s’accordent bien et quelles combinaisons vous n’appréciez pas. Dans cet exemple je trouve que d’avoir du feutre noir et du stylo bic dans le même dessin n’est pas intéressant car le rendu est presque similaire.

croquis gare

Quelques touches de crayons peuvent venir créer quelques détails intéressant mais par la suite je vais moins en abuser parce que je trouve que le remplissage avec cet outil prend trop de temps et par conséquent casse un peu le rythme d’exécution.

Ensuite j’ai voulu réaliser avec une approche beaucoup plus classique. J’ai choisi de me poser dans le jardin du Grand Rond de Toulouse. Vous avez pu lire cette semaine plusieurs tutoriels sur l’évolution de ce dessin en cliquant sur ce lien : votre premier paysage au stylo. Pour terminer cette série d’articles, je vais publier dès demain une vidéo accélérée des dernières minutes de la réalisation.

dessiner un paysage
dessiner un paysage

Vous voyez que ça ce genre de dessin fait aussi son effet à cause du nombre de détail !

 

Bref ça a été un mois bien rempli et je suis maintenant dans un café, il me reste quelques heures avant le départ de mon avion à Orly.

Si cette thématique du carnet de voyage vous plaît, vous pouvez commencer à apprendre à dessiner avec les techniques de mes fiches à télécharger gratuitement via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Coucou!! Tu as aussi les Aquamarker de la même marque qui sont des feutres aquarellables. 😉

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓