3 conseils pour des croquis aux feutres (et une ÉNORME bougie d’anniversaire) !

Posted by in carnet de voyage, Croquis | 4 comments

Il est 13:25, je suis à Sliema (Malte) et dans cet article vous allez apprendre quelques conseils pour débuter un dessin en intérieur. Pour ça je vais prendre comme exemple le croquis que j’ai réalisé le jour de mon anniversaire dans un café style 60’s (où l’aluminium domine et où le Jukebox tourne en continue). Il y avait très peu de couleur mais de forts contrastes et je vais vous expliquer comment jouer sur ça dans vos dessins.


À la fin d cet article vous saurez improviser une composition rapidement en appliquant quelques astuces d’observation.

C’est important que vous sachiez cela car lorsque vous vous retrouvez devant un motif, il vous faut trouver un minimum d’éléments à exploiter et que vous devez transposer dans vos carnets de croquis. Mais également que tout tienne dans le cadre de votre feuille.

L'objet insolite de la pièce pour mon croquis : un jukebox

L’objet insolite de la pièce pour mon croquis : un jukebox

l'intérieur du Marshall' Diner pour mon croquis

L’intérieur du Marshall’ Diner pour mon croquis

Si vous ne prenez pas le temps de bien observer vous risquez de faire déborder le motif de votre feuille. Ce n’est pas agréable de s’apercevoir de cela lorsque l’on est en pleine exécution. Il vaut mieux être certain que tout va rentrer dans votre support avant de se lancer dans le dessin Mais ne vous inquiétez pas, je faisais aussi cette erreur lorsque j’ai commencé à apprendre à dessiner.

J’ai trouvé la solution lorsque j’ai pris l’habitude de faire 2 petites choses avant de ma lancer dans mon dessin. Voici la première…

On ne commence pas un croquis en posant le crayon sur le papier mais en posant les yeux sur le modèle.

Donc la première chose que je vous invite à faire lorsque vous vous retrouvez devant votre motif, c’est de simplement situer ce que vous souhaitez faire rentrer dans votre feuille de papier. Quelle partie du paysage vous intéresse ? Choisissez un angle de vue et délimitez le par un objet visible.

Ce peut-être une scène qui se trouve entre deux piliers par exemple. Dans la partie gauche de mon dessin, j’ai choisi de me limiter par l’étagère à dessert (qui se trouve à gauche mais que je n’ai pas dessiné car j’ai voulu que la limite se trouve hors-champ) et par le gros pilier au premier plan.

La structure de mon croquis mise en évidence avec les lignes vertes
La structure de mon croquis mise en évidence avec les lignes vertes

Pour ce qui est de la partie droite de mon croquis, j’ai voulu dessiner tout ce qui se trouvait entre les deux grands piliers, c’est-à-dire les deux personnes qui regardaient le match de Rugby à la télévision.

Ce que vous devez faire est très simple :

  • premièrement diviser ce qui se trouve dans votre champs de vision par des verticales
  • puis diviser ces modules en sous-modules avec des lignes horizontales dans votre croquis

C’est une technique que j’ai déjà énoncé dans mon article “dessiner avec le principe de la lasagne“.

En fait si vous regardez la structure de mon dessin, vous pouvez voir que ce sont les verticales qui m’ont servies à composer l’espace de ma feuille avant le reste.

Apprendre à dessiner dans une ambiance 60's

Apprendre à dessiner dans une ambiance 60’s

La deuxième chose est de me demander quelle couleur je peux exploiter en particulier ?

En voyant l’intérieur du restaurant, j’ai tout de suite voulu utiliser une gamme de gris et du noir associé à du rouge vif. Cela m’a paru être suffisant pour représenter l’ambiance qui se dégage du lieu dans mon croquis.

Par contre j’ai voulu doser les couleurs pour ne pas surcharger le dessin de rouge. Il est très facile de remplir un objet en repassant avec plusieurs couches de marqueurs mais je préfère conserver un certain dynamisme et créer de la mouvance dans mon dessin.

C’est pourquoi je ne rempli pas entièrement les objets avec la couleur mais préfère dessiner en laissant de nombreux espaces blancs. Encore une fois cela me permet de ne pas alourdir le croquis.

je préfère ne pas remplir mon croquis au feutre
je préfère ne pas remplir mon croquis au feutre

Ces parties rouges je les ai disposées ponctuellement sur les deux parties de mon carnet. Les lumières qui se trouvent à gauche se sont allumées vers la fin de mon dessin. J’ai pu avec beaucoup de bonheur équilibrer ma composition grâce à elles.

Une fois que j’ai ébauché le dessin au feutre uniquement, j’ai pris mon feutre noir pour placer des détails, faire le croquis des personnages concentrés sur la télévision et les tabourets au bar.

J’ai terminé le dessin en dessinant le sol en damier. J’ai réalisé une perspective à main levée sans utiliser de points de fuite mais uniquement en procédant au jugement. N’allez pas vérifier les lignes de fuites, je sais qu’elles ne sont pas correctes mais cela n’empêche pas de ressentir l’atmosphère du lieu.

Pour terminer j’ai également placé quelques ombres au crayon graphite comme la série de carrés qui composent le bar ou les reflets sur les lampes en arrière plan.

quelques retouches au crayon sur mon croquis

quelques retouches au crayon sur mon croquis

 

Une fois que vous avez terminé votre croquis en suivant ces conseils simples, vous pouvez fêter ça avec une belle tarte aux pommes surmontée d’une énorme bougie !

un feu d'artifice dans une tarte aux pommes après votre croquis

un feu d’artifice après votre croquis !

 

Pour en savoir plus sur les techniques de division et connaître les étapes approfondies pour apprendre à dessiner, vous pouvez télécharger gratuitement mes fiches pour débutants en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


4 Comments

  1. waw! c’est de la passion que tu racontes ROY, vraiment merçi pour cet fameux article que tu nous fait decouvrir……

  2. très intéressante performance dont tu nous as fait profité…j’espére avoir le cran de me frotter aux croquis en public ,avec lunettes!çà va de soit pour moi!

  3. très interessant , moi qui est enormement de mal à me concentrer devant le monde je vais m’y essayer.
    Merci Roy et bon anniversaire avec un peu de retard!

  4. Vraiment intéressant ce voyage en France, j’ai suivi ça comme un reportage.
    Et j’ai profité de tes démonstrations pour m’essayer au croquis en extérieur. Ça m’a beaucoup plût.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *