seprator

3 principes à connaître pour dessiner une OREILLE

seprator
apprendre à dessiner une oreille
13October 2015
blog_shape

Il est 8h09 il pleut à Carcassonne et dans cet article vous allez apprendre à dessiner les oreilles en quelques principes.


Vous n’allez pas seulement en apprendre plus sur l’anatomie de ce membre mais aussi en savoir plus sur la manière de le positionner dans un portrait de profil. C’est important que vous sachiez cela car si vous ne placez pas correctement l’oreille, le portrait aura beau être bien proportionné au niveau des traits du visage, il y aura quelque chose qui clochera systématiquement.

Le problème c’est que de dessiner une oreille n’est pas forcément le plus palpitant dans un portrait. Peut-être que vous êtes dans ce cas où vous portez beaucoup d’attention sur le visage et que vous vous dites “mince il me reste encore l’oreille à faire”. Vous l’avez presque oublié. J’étais aussi dans ce cas là, je n’aimais pas la dessiner.

Je le dis dans mon guide pour apprendre à dessiner les portraits que je préfère laisser cette zone esquissée dès que je le peux. En tout cas je pensais de cette manière au début de ma carrière.

Avec les petites astuces que je vous prépare dans cet article, vous ne verrez plus le dessin d’oreille comme une corvée mais comme une partie reposante du portrait où vous avez moins de pression que lorsqu’il vous faut dessiner le visage.

Comme je vous le disais je n’aimais pas particulièrement dessiner les oreilles dans un portrait mais en ayant assisté à un cours de portrait j’ai entendu le professeur expliquer (au moment où il dessinait l’oreille) que c’était sa partie préférée.

Il disait que lorsqu’il dessinait l’oreille il dessinait une forme abstraite et n’avais pas besoin d’être aussi pointu sur les proportions. Il voyait cette partie comme un paysage en vue aérienne.

Depuis que je pense à l’oreille comme étant un paysage en vue aérienne avec ses vallonnement et ses creux, je trouve les portraits que je fais beaucoup plus poétique et j’envisage les oreilles comme des petites oasis où je peux me reposer après tout l’effort de l’esquisse du visage.

Donc la grande idée à retenir est d’envisager l’oreille comme un paysage vu du dessus.

Comment apprendre à dessiner une oreille

Premièrement vous devez connaître quelques parties de l’oreille, voici une planche pour vous y aider.

apprendre à dessiner
apprendre à dessiner un oreille

Vous n’êtes pas obligé de tout retenir mais au moins que vous ayez lu une fois ou deux les noms.

Deuxièmement, vous devez apprendre à dessiner une oreille à la bonne place sur un portrait. J’ai essayé de nombreux petits trucs pour positionner l’oreille sur un visage de profil mais rien ne marche plus que la technique de Betty Edwards issue du livre dessiner grâce au cerveau droit.

De quelle technique s’agit-il ?

Si je vous dit triangle isocèle, à quoi pensez-vous ? Aux classes de collège ? Bien !

Eh bien on va utiliser un triangle rectangle isocèle pour placer l’oreille dans le portrait. Pour rappel un triangle isocèle possède un angle droit et deux côtés de même taille.

 

Imaginons que vous ayez déjà dessiné le visage (œil, nez, menton, bouche) mais pas l’arrière de la tête. Vous vous demandez comment placer l’oreille.

La règle est très simple. La distance entre le coin de l’œil et le menton est égale à la distance entre le coin de l’œil et l’arrière de l’oreille.

apprendre à dessiner un portrait
apprendre à dessiner un portrait

Procédez comme suit :

On prend comme point de départ l’extrémité extérieur de l’œil.

À partir de lui on mesure la distance jusqu’au menton.

Ensuite on reporte cette distance horizontalement (à partir du même coin de l’œil) pour trouver le contour arrière de l’oreille du portrait.

Je dis bien “le contour arrière” donc l’oreille doit être à l’intérieur du triangle donc faites attention sinon l’écart sera trop important.

Voilà vous savez maintenant comment positionner l’oreille dans un portrait de profil, il ne vous reste plus qu’à vous amuser à dessiner les reliefs qui se trouvent à l’intérieur de ce membre.

Avant cela, je vous donne une technique supplémentaire toute simple.

Il s’agit simplement de vous rappeler la chose suivante  : une oreille est égale à 3 hauteurs de conque.

De cette manière vous n’aurez plus d’hésitation lorsque vous devrez dessiner l’intérieur de ce membre. Vous vous souviendrez que la hauteur totale de l’oreille vaut 3 unités de conque (voir la première planche de cet article).

apprendre à dessiner une oreille
apprendre à dessiner une oreille

Le problème c’est que c’est assez difficile de rendre les reliefs dans ce membre. Mais j’ai une petite technique pour vous.

Pour commencer à apprécier le paysage intérieur de l’oreille, je vous propose de faire une première esquisse de celle-ci.

Puis vous allez dessiner une série de ligne qui vont suivre les vallonnements et les creux de l’oreille.

apprendre à dessiner une oreille
apprendre à dessiner une oreille
apprendre à dessiner une oreille
apprendre à dessiner une oreille

En faisant cet exercice vous allez prendre conscience de toutes les sinuosités et détailler chaque partie de l’oreille. Vous aurez aussi l’agréable sensation d’être plus tranquille durant cet exercice.

Prenez le temps de conclure votre séance de portrait par un dessin minutieux de l’oreille, cela vous apaisera 🙂

Pour en savoir plus sur les techniques pour apprendre à dessiner un portrait réaliste étape par étape, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Insert Text HERE..
  • Article qui va bien servir à mes élèves pour leurs sculptures la réalisation de l’oreille leur fait toujours un peu peur avec tes conseils se sera plus simple …,merciiii

  • Merci Roy, j'adore la métaphore po^étique dont tu nous fait profiter.C'est vrai que d'un coup, elle me semble plus sympathique cette oreille!

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓