seprator

3 principes pour dessiner une bouche dans plusieurs postures

seprator
24August 2014
blog_shape

dessin bouche

“Comment dessiner la bouche dans différentes “postures” (sourire, tire la langue, étonnement, bisou…)?”

On voit souvent des tutoriels expliquant comment dessiner une bouche dans une posture neutre étape par étape mais rarement dans d’autres positions.

Cet article est une transcription texte de la vidéo de mon défi de 30 jours sur le même sujet que vous pouvez consulter en suivant ce lien.

Pourquoi s’occuper d’apprendre à représenter une bouche dans des autres postures ?

Premièrement : un jour ou l’autre vous allez forcement être confronté à un visage ayant ce genre d’expression la meilleure solution n’est pas d’improviser une fois le modèle sous les yeux.

Deuxièmement : en apprenant à déformer le bas du visage vous allez mieux comprendre  comment jouer avec les muscles.


Voici donc 3 principes pour :

– dessiner une bouche faisant un bisou

– dessiner une bouche en “cul-de-poule”

 

Principe 1 : diviser les lèvres avec des plans pour réaliser une bouche neutre

IMG_0989

Il n’y a pas de nombres déterminés de plans, cela peut être 3 pour la lèvre supérieure et 2 pour la lèvre inférieure.

Si vous voulez aller encore un peu plus loin dans le détail, allez jusqu’à 5 plans pour la lèvre supérieure et 4 pour l’inférieure.

IMG_0989

De cette manière vous allez avoir un dessin plus précis lorsqu’il s’agira de presser ces zones les unes aux autres.

N’oubliez pas également que sur un visage de profil, la lèvre supérieure est plus en avant que l’inférieure.

IMG_0989

dessin bouche serrée

 

Lorsque les lèvres sont pressées les unes contre les autres (pour obtenir un bouche en cul-de-poule par exemple) sachez qu’il ne suffit pas de réduire la largeur de la bouche pour donner l’illusion de compression.

Il faut également que les muscles aux alentours de la bouche soient actionnés.

Pour cela une série de lignes qui convergent vers les lèvres suffiront à esquisser l’expression. SI vous pouvez donner un aspect bombé à cette partie grâce à quelques lignes de surface, c’est le rêve !

 

 

 

 

Principe 2 : déformer pour obtenir la posture d’un bisou

Ensuite lorsque la bouche est compressée, on arrive à une forme qui s’approche plus de celle d’un losange. Si on reprend les plans qui nous ont servi à ébaucher les lèvres, on pourrait les déformer comme ci-dessous :

dessin bouche plans

Evidemment la déformation est subjective, il s’agit de mon interprétation. L’essentiel reste que le milieu de la bouche gagne en relief et donne l’impression de “gonfler” en même temps que la taille se raccourcie.

Pour un effet réaliste plus prononcé, ajoutez beaucoup de plis. Faites attention de ne pas trop les appuyer par contre. Ayez l’ouverture de la bouche plus sombre que le reste pour que le dessin conserve sa lisibilité et que les détails restent à l’arrière plan.

Pour donner un effet de rondeur à la lèvre inférieure, insistez un peu sur les ombres propres.

dessin bouche

 

 

Principe 3 : tirer la langue

J’ai remarqué que le fait de tirer la langue faisait presque automatiquement rentrer la lèvre supérieure dans l’ouverture de la bouche.

Vous pouvez ajouter ce détail pour un plus d’expression dans le rendu du dessin.

 

Faites aussi attention à ouvrir la mâchoire. Le visage doit s’allonger légèrement lorsque la bouche est entre-ouverte pour laisser passer la langue de la sorte.

Ajoutez si vous le pouvez une ombre portée sur la lèvre inférieure (ce qui est logique puisque celle-ci est juste sous la langue).

dessin bouche langue

Dans mon guide “8 techniques incontournables pour dessiner un corps humain”, j’explique d’autres méthodes pour placer correctement la bouche sur un portrait. Vous pouvez le télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Laisser un commentaire

shape
©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
↓