seprator

4 astuces pour des croquis rapides

seprator
croquis rapides dans un jardin dimanche dernier
22February 2016
blog_shape

Il est 6 h 40, aujourd’hui je vais poster 2 aquarelles pour ma famille et dans cet article je vais vous donner des techniques pour faire des croquis rapides de personnes sur le vif. Ce sont des astuces très simples mais il faut tout de même avoir déjà un peu pratiquer pour qu’elles portent leur fruit. Rassurez-vous si vous commencez juste à dessiner, elles vont vous mettre sur les bons rails.


Les croquis rapides demandent de l’improvisation

Peut-être qu’actuellement vous avez essayé de réaliser des dessins sur le vif mais vous n’en étiez pas satisfait parce qu’il manquait de la “vie”, que les personnages fassent trop statiques et ressemblent à des blocs.

J’avais un problème similaire à mes débuts, et j’ai réussi à le surmonter en travaillant la souplesse de mon poignet et surtout à ne pas me censurer lorsque je fais une “faute”. C’est-à-dire que je ne vais pas stopper mon dessin parce que j’ai fait une maladresse, au lieu de ça je vais tenter de rebondir à partir d’elle et voir comment l’utiliser dans la composition.

Une fois que j’ai eu ce lâcher-prise, mes séances sont devenues beaucoup plus agréables, cela restait néanmoins difficile de capter le mouvement mais je savais quel état d’esprit il me fallait pour progresser.

 

Un petit mot sur le matériel si cela vous intéresse, j’utilise un feutre fin de 0.3 de chez Derwent sur du papier Layout. L’outil glisse beaucoup sur le papier, c’est cela qui créé le côté lyric de mes dessins.

 

La première astuce pour des croquis rapides sur le vif

Voici une première planche que j’ai réalisée dans un jardin près de chez moi durant un dimanche ensoleillé.

croquis rapides dans un jardin dimanche dernier

Lorsque je me pose pour dessiner, je prends le temps de regarder si autour de moi il y a des personnes qui sont susceptibles de rester un certain temps à leur place (sur des bancs, dans les jeux d’enfants) et qui peuvent me servir de modèles durant toute la séance.

Petite parenthèse, il n’est pas obligatoire de changer de modèle à chaque croquis, on peut aussi réaliser une série de croquis rapides d’une seule personne. Cela permet de mieux assimiler sa morphologie et sa gestuelle.

La première astuce pour dessiner rapidement c’est de vous focaliser sur les ombres. Dans un premier temps, vous observez toutes les ombres que vous voyez sur les gens. Plus l’ombre est marquée, plus c’est facile. Vous allez chercher à déceler la ligne de démarcation entre l’ombre et la lumière (le “terminator” comme disent les anglais) et la tracer en premier.

L’avantage est que si vous arrivez à reproduire fidèlement cette ligne vous donnerez à la fois de la consistance à votre dessin, vous indiquerez la position de la lumière et suggérerez la forme ce qui créera un dessin qui ne sera pas “lourd”.

Voyez par exemple les deux personnages dans le cadre bleu. Dans les premiers instants du croquis j’ai utilisé cette technique pour le haut de leur corps. La ligne passe du visage au vêtement. Une fois que cette ligne est placée, vous pouvez positionner le reste du corps (tête, torse, jambes etc).

croquis rapides dans un jardin analyse

 

 

Seconde astuce pour des croquis rapides d’une personne qui marche

Ensuite est arrivée une personne avec ces enfants, elle a traversé le jardin en passant devant moi. J’en ai profité pour croquer sa démarche avant qu’elle ne s’éloigne trop. Pour capter une personne en déplacement, vous imaginez deux triangles. Le premier pour le haut du corps (renversé) et le second pour les jambes (cadre vert).

Les côtés du second correspondent aux pieds, plus la personne marche vite, plus ceux-ci sont espacés, plus la base du triangle est large.

Le premier triangle donne la direction du corps, vous voyez dans le cadre vert que l’épaule droite est plus basse que celle de gauche. Cela influence également la forme géométrique.

Je dessine en utilisant des lignes de contours mais il est également possible de de faire des esquisses en travaillant avec des surfaces en hachures, vous pouvez lire cet article sur mon autre technique pour faire des croquis rapides

 

 

Faire une esquisse en plusieurs temps en quelques lignes

Troisième astuce, si vous souhaitez croquer rapidement une scène avec une foule de gens vous n’êtes pas obligé de dessiner toutes les personnes au même moment. Je veux dire par là que vous pouvez procéder par “groupe”.

Le temps que vous esquissiez une partie de la foule, certaines personnes vont s’en aller et d’autres vont arriver. Vous allez donc ébaucher des gens qui ne sont pas au même endroit au même moment. Pensez-y cela vous intimidera moins lorsque vous souhaiterez dessiner une scène de ce genre.

croquis rapides une scene complete

 

 

Enfin utiliser un minimum de lignes si possible pour vos dessins sur le vif

Pour terminer, essayez autant que possible d’utiliser un minimum de ligne dans votre croquis. Vous devez chercher à lever votre crayon le moins possible du papier pour être plus rapide et saisir le maximum d’information (j’insiste sur les “informations” et non sur les “détails”).

L’artiste Marc Taro Holmes est un exemple pour cette technique, vous pouvez voir ses croquis rapides sur son site.

 

croquis rapides faire le moins de lignes

Vous voyez par exemple les deux croquis rapides ci-dessus, vous pouvez comparer leur aspect. En utilisant un minimum de ligne (cadre bleu), la silhouette est plus nette alors qu’en faisant des retouches le dessin a un aspect plus brouillon.

Vous savez maintenant 4 astuces pour faire des croquis rapides. La technique du contour de l’ombre, celle des deux triangles pour dessiner une personne qui marche, comment dessiner une scène et l’avantage d’utiliser le minimum de ligne pour son croquis.

Ces conseils valent aussi pour les croquis rapides de visage. Voyez par exemple ce portrait de profil réalisé avec ces techniques.

croquis rapides portrait de profil

 

 

Pour saisir rapidement la ligne de l’ombre, il faut vous entraîner d’après photo dans un premier temps. J’ai des exercices sous forme de fiches qui permettent de repérer cette ligne de démarcation. Vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Essayer d'appliquer ces 4 astuces dans vos prochains dessins sur le vif.
  • Sympa ces conseils , je ne croques hélas que trop peut souvent, mon domaine de prédilection étant le digital painting, mais tes conseils me seront surement utiles.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓