seprator

5 éléments à retenir pour dessiner des mains croisés

seprator
Une planche de mains réalisées au graphite ce matin.
25December 2015
blog_shape

Il est 13:30, et joyeux noël ! Vous voyez même en ce jour de fête je suis derrière mon carnet de dessin à faire des mains armé de mon crayon graphite et des mes estompes. Ce sera par contre un article un peu plus cours que d’habitude mais j’espère qu’il vous aidera si vous vous attaquez à la réalisation d’une esquisse de ces membres.


Vous allez voir ces astuces sont toutes simples, il vous suffira d’y penser lorsque vous vous lancerez dans l’élaboration de votre dessin pour vous améliorer.

Une planche de mains réalisées au graphite ce matin.
Dans cet article nous allons voir les 5 éléments sur lesquels je me suis concentré pour dessiner ces mains.

Première astuce pour dessiner ces mains aux doigt croisées

Vous ne devez pas oublier que ce qui est caché doit rester cohérent avec ce qui est visible. Concrètement vous ne devez pas avoir de décalage entre les phalanges qui se trouvent des deux côtés visibles de la main. Sinon vous allez donner l’impression que la partie du doigt dissimulée est tordue.

Pour palier à cette erreur (je vous rassure je l’ai fait e de nombreuses fois quand j’ai commencé à dessiner), c’est d’esquisser les phalanges avec deux lignes droites pour schématiser les doigts dissimulés avant de représenter la main qui les caches.

Concrètement vous allez dessiner la main entière comme si elle n’était pas cachée. C’est le meilleur moyen de ne pas créer d’incohérences.

Une planche avec les lignes d'ébauche des doigts cachés dans une main.
J’ai tracé lors de l’esquisse des lignes pour représenter les doigts dissimulés dans la main droite.

Seconde astuce pour représenter ces membres

Lors de l’ébauche (j’insiste qu’il faut le faire durant cette phase sinon vous risquez d’avoir une main dessinée avec des doigts aux mesures incohérentes), vérifiez plusieurs fois les proportions de chaque phalange. Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les tailles des os des doigts (voir des proportions de la main en générale) en quelques règles simples à mémoriser et à appliquer, je vous invite à lire mon article : dessiner une main aux bonnes proportions.

Une planche où vous voyez les rapports de proportions entre les phalanges de chaque main.
J’ai mesuré les phalanges lors de l’étape de l’ébauche. Cela me prévient des éventuelles erreurs de proportions des doigts avant de terminer mon dessin.

La troisième astuce qui va vous permettre de tracer des mains avec plus de réalisme

On va aller encore un peu plus dans la détail. Savez-vous ce qui donne la sensation d’épaisseur à la peau ? Ce sont les plis ! Plus ceux-ci sont marqués et sombres, plus on a l’impression d’une peau caleuse. Il en va de même pour créer la sensation de pression ou de force dans la main, ce sont ces lignes qui vont créer l’effet.

Par contre pour soigner ce détail, faites attention à ne pas dessiner une unique et grande ligne pour chaque pli. En fait ce n’est pas catastrophique mais si vous souhaitez faire un rendu réaliste relativement poussé, vous devriez travailler avec des successions de petit losanges. Si vous regardez votre paume, vous verrez que ce sont des figures qui reviennent à certains endroits de la main.

Une illustration où vous voyez les petits losanges dont je me sers pour rendre l'épaisseur de la peau dans la paume.
Prenez le temps de tracer ces petits losanges à l’intérieur de la paume lorsque vous dessinez. Cela prend un peu plus de temps mais le résultat sera présent.

 

La quatrième astuce

On va s’intéresser à ce qui se trouve entre la peau et les os de la main. Vous savez de quoi je parle ? D’anatomie pardi ! Pourquoi connaître un minimum les muscles de ce membre ? Simplement parce-que vous allez avoir une meilleure idée des endroits où positionner les reliefs lorsque vous serez à l’étape de l’esquisse. Ce qui est très pratique pour ne pas que votre main ne ressemble à une spatule à hamburger.

Il n’est pas nécessaire de devenir un expert en anatomie pour réussir à dessiner une main correcte mais intéressez vous-y dès que vous éprouvez des difficultés à saisir une posture en quelques lignes.

Un schéma des principaux muscles de la main.
Voici en gros où se trouvent les trois groupes musculaires de la main. Mémorisez leur emplacement cela vous permettra de mieux situer les reliefs lorsque vous dessinerez le modelé. Au passage le triangle au milieu est rempli par les tendons.

En ce qui concerne les muscles, de savoir qu’ils sont répartis de cette manière sous la peau (voir le schéma vert), vous donnera une meilleure compréhension du modèle. Lorsque vous aurez à travailler le modelé, vous saurez exactement qu’il faut accentuer l’arrondi de ces zones-ci en particulier.

 

Enfin la dernière règle pour achever d’apprendre à desisner des mains

Donner du relief aux doigts jusqu’à leur extrémité n’est pas facile. Souvent les phalanges semblent plates. Pour vous aider à rendre l’aspect circulaire du doigt, vous devez faire attention aux ongles. Pourquoi cela ? Simplement parce que c’est une partie qui est nettement délimitée par des contours. Cela vous sera très utile pour suggérer l’aspect circulaire des doigts.

Si vous prenez la forme de l’ongle à part, vous vous apercevrez qu’elle ressemble à un demi-cylindre (schématiquement). Donc au lieu de représenter les ongles avec des lignes droites, soignez la manucure et utilisez des courbes (voir la figure en vert).

Un dessin de deux mains jointes avec un schéma qui explique comment créer des ongles corrects.
Évitez de représenter les ongles avec des lignes droites mais pensez à un cylindre coupé en deux. Vous devriez avoir moins de mal à créer l’impression de circularité des doigts.

 

Voilà vous avez maintenant 5 astuces pour éviter de dessiner des mains de E.T. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette thématique et vous perfectionner, je vous recommande ce pas-à-pas qui vous explique comment dessiner ces membres en utilisant des formes géométriques : petites étapes pour dessiner une main.

dessin-mains-jointes-crayon

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    N'oubliez pas de mesurer plusieurs fois les phalanges avant de poursuivre votre dessin.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓