Vous connaissez probablement l’astuce qui consiste à inclure un objet que l’on veut dessiner dans une forme géométrique ? Au lieu de passer de la feuille blanche aux lignes définitives du dessin, on va passer par une étape intermédiaire qui est de construire l’ébauche par une succession d’axes.
Ça consiste simplement à prolonger un contour existant afin de relier deux éléments (ou de les rapprocher).
Ceux-ci sont utiles parce qu’ils permettent de mieux situer les éléments les uns par rapport aux autres, de mieux juger de leurs proportions et de leur inclinaison. Vous allez par contre devoir dérouiller le compas dans votre œil afin de bien repérer toutes les directions de ces axes.
Surtout ne vous inquiétez pas si l’inclinaison de vos traits n’est pas exactement la même que ceux de votre modèle. Vous pourrez y revenir lorsque vous détaillerez votre ébauche.
Prenez un des contours de votre modèle
personnellement je commence à dessiner les plus larges comme :
1 la ligne des épaules,
2 celle de la jambe au premier plan,
3 une ligne verticale pour le flanc gauche)
4 une ligne presque parallèle au bord de la feuille pour l’avant bras à l’arrière plan
5 une ligne en diagonale pour l’avant bras qui repose sur la jambe
Pour l’instant on se focalise sur les contours du corps et on pense à prolonger. Demandez-vous « si je prolonge cette ligne, quelle direction aura-t-elle ? »
Faites attention également à la distance qui sépare les lignes entres elles.
Je continue en ajoutant 3 nouveaux axes
1 et 2 sont les contours des cuisses
3 est le prolongement de la ligne de la main
À ce stade, votre ébauche ressemble à un dessin de Mondrian 😉 Vous avez construit une succession de formes géométriques simples qu’il va falloir remplir.
Ici j’ai placé une espèce d’hexagone qui figure la tête du modèle (en prenant soin de la positionner au bon endroit sur l’axe des épaules, remarquez qu’elle n’est pas exactement au milieu sur le modèle).
Notez aussi que l’axe qui fait la jonction entre l’avant bras et le genou, est placé un peu plus bas que l’intersection d’origine.
Ensuite le décolleté dessiné avec un triangle renversé, la main dont l’extrémité des doigts arrive au niveau d’un axe situé au même niveau que le poignet droit.
En poursuivant les détails, j’ai placé un nouvel axe partant de la tête vers le genou droit. Cette ligne aurait pu être placée au début pour terminer d’inclure le modèle dans une forme pyramidale, mais votre rédacteur-dessinateur dans le feu de l’action s’est intéressé un peu trop rapidement aux subdivisions du schéma.
En progressant, on continue de préciser les différentes parties du corps de chaque module. Si vous êtes suffisamment confiant vous pouvez tout de suite achever certains membres, comme le pied par exemple, puis évoluer en travaillant une zone après l’autre.
Si vous manquez d’assurance, continuez d’ébaucher en subdivisant les formes grâce aux axes avant de développer les détails.
Maintenant votre dessin est suffisamment construit pour y placer tous les éléments de la tenue.
Donner un visage à votre dessin en prêtant attention aux proportions du portrait. Pour rappel, vous pouvez voir mon article qui est consacré au visage.
Tout le dessin a été fait au 2B mais pour ajouter les ombres, j’ai utilisé un 4B. Une association assez courante d’outils que ceux qui me suivent depuis un certain temps connaissent 😉
Voilà pour ce pas à pas 🙂 La division du modèle en axe est assez simple à comprendre, l’essentiel est de faire attention à l’orientation des lignes ainsi qu’aux proportions des divisions. Avec ça vous devrez être tranquille pour la plupart des modèles ;).
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans le champ des commentaires!
Je découvre ton site ou la page en ligne avec des explications simples mais combien efficaces pour réaliser un modèle tout en conservant les bonnes proportions. Merci, cela me permettra de réaliser des dessins justes. Bravos
Jean-Pierre
Merci beaucoup, je suis en manque d’inspiration, la pression certainement, je dois exposer mes dessin en octobre, mais j’avoue que tu viens de me donner des idées. Bravo ton site est captivant.
Merci pour ce pas à pas. C’est une technique qui permet de respecter les axes et proportions pour donner de l’harmonie à l’ensemble. Il reste à pratiquer régulièrement et c’est là peut être que se trouve réellement la difficulté
Je vais rougir 😉 Merci pour ce commentaire chaleureux. Peut être que ton prof essaie de t’engager vers une manière de dessiner dont il a l’expérience. Je pense que chaque dessinateur doit essayer plusieurs approches en fonction de ses objectifs, de sa motivation et de son plaisir. Pour moi il s’agit de trouver un équilibre entre la pratique du dessin et une certaine connaissance de soi.
Je pense qu’on oublie le sujet le temps de se concentrer sur les fameux axes et leur disposition. Je vois ça comme une manière “d’entrer dans le sujet”, mais on est encore à un niveau superficiel même si elle est déjà un peu plus creusée. Il y encore mille trésors qui se cachent dans ce modèle!
Salut Pit,
T’as tout compris 🙂 C’est ce que j’ai de plus simple et pratique dans mon carquois!
Je n’avais pas vu le modèle comme étant complexe… mais tant mieux si tu t’es approprié ma technique facilement 🙂 Je ferai d’autres pas à pas avec ce type de modèle alors!
Merci Madoo, à bientôt pour les prochains tutos alors 😉
Salut Flo
Tu vas figurer parmi les top commentateur du blog aux côtés de Pit 😉
Je vais jeter un oeil sur la triangulation (qui doit te venir de ton cursus d’architecte si je présume bien) Merci pour ton commentaire!
Dessiner en pleine conscience autant que possible, ça c’est la vraie pratique 🙂
Salut Didier,
Le temps c’est vraiment le gros problème pour les dessinateurs qui veulent s’adonner à cette activité régulièrement. Déjà faire en sorte d’avoir son carnet de croquis à porté de main où que l’on aille peut être un super début!
Avec le temps peut être que j’évoluerai en GPS 😀
Salut Karine
“Prof” ^^. Ça me fait encore de l’effet que l’on m’appelle comme ça. Tu as raison, même si les axes facilitent grandement la tâche, il est possible de faire quelques erreurs si ils sont mal positionnés. Dans un premier temps, il faudra vérifier et revérifier leur orientation et les proportions de chaque module. Ensuite avec de la pratique, tout se fera à l’oeil 🙂 Merci pour ton commentaire!
Salut Kevin,
Bon je crois que ce format d’article est définitivement adopté! Je ne me suis pas aperçu de la difficulté du modèle mais maintenant que tu me le dis peut être que quelque chose de plus simple pour commencer serait pas mal.
Continu ta progression en tout cas 😉
Salut Aline,
J’ai déjà beaucoup d’articles sur les cheveux mais je note ta proposition. En espérant que mes lecteurs ne m’en voudront pas d’en remettre une couche sur le sujet :)!
après lecture de ce pas à pas tout parait plus simple, même s’il reste encore du chemin pour réussir à placer aussi simplement tous ces axes et repères de construction.
Je découvre encore une nouvelle approche pour un sujet aussi complexe que le modèle choisi.
Mille merci car mon prof ne m’a jamais engagé dans cette voie pour dessiner un personnage…
Décidément tu es trop fort.
tres bien ce pas à pas merci pour ce conseil il permet de placer plus facilement le sujet sur la feuille et meme de l’oublier je trouve puisque l’on ce concentre sur les formes et non pas sur le personnage.
Très intéressant ta technique Roy!
Ca permet de rester concentré sur les formes, et moins sur les angles des différents éléments.
Bien joué!
Salut Roy
Merci et bravo pour ce pas à pas, au départ moi aussi j’ai trouvé le modèle très complexe, mais j’ai suivi ta méthode et …ça marche, j’avais peur pour les raccourcis et finalement je m’en suis pas trop mal sortie. Merci pour ton blog, il est super interessant!
Bonjour Roy,
Un excellent pas à pas !
A première vue, le modèle me paraissait compliqué et en fait,
cela s’avère simple avec ta méthode 🙂
Merci !!
Solide comme blog tres aidant et interessant merci a toi
Bonjour Roy,
Pour ma part je ne dessine quasiment plus les axes. Je préfère les techniques telle que la triangulation qui est plus flexible ou encore les cadrans d’horloge 45-90 .
Quand je les dessinais en fait , cela m’empêchait d’être flexible dans mon dessin et ça, je n’aime pas :).
En tout cas ça a l’air de te réussir mieux que moi =)
Merci! Ça fonctionne vraiment bien… ça aide à demeurer dans le moment présent et à calmer le cerveau. Je vais pratiquer avec quelques unes de mes photos!
bonjour et merci pour ce pas à pas. Je vais me lancer…. Ton blog est vraiment exceptionnel je regrette simplement de n’avoir pas tout le temps nécessaire pour m’y plonger efficacement.
Encoe Merci
Didier
Bonjour Roy,
Encore une fois tu nous traces la route pour atteindre le but. Cette méthode est longue, peut-être fastidieuse, mais évite de se perdre sur les chemins de traverse et de revenir sur ses pas.
Merci infiniment…. j’avance avec ton amicale feuille de route.
salut Roy,
dis donc c’est bluffant ton pas à pas ! j’aime beaucoup le modèle choisi. il semble complexe à aborder, mais avec tes explications tout à l’air faisable finalement. tu insistes sur les lignes et axes de construction, point super important car si tu rates la mise en place de ce stade ça risque de partir en cacahuette avant la fin ! bravo, beau et bon boulot prof ! ;o)))
merci pour tous tes conseils, et bon weekend.
Karine
woooooooooooooow excellent boulot
Salut 🙂
avec cette façon vous facilitez la tâche j’arrive à dessiner mieux que d’habitude.
Merci.
* J’espère que vous continuerez à faire ces pas à pas .
Wow et Wow
Je suis débutante dans le dessin et le pas à pas d’un dessin me permet d’avoir plus confiance en moi , car je comprends comment je dois débuter un sujet. Si toutefois tu peux faire la même chose au niveau des cheveux et aussi à partir du négatif (blanc d’une feuille) sans utiliser de crayon blanc (exemple une personne âgée qui est sel et poivre).
Un gros merci et continue j’adore ton site et tes explications. Aline