Devinez où j'ai séjourné en ce premier mois de 2013

Posted by in carnet de voyage | 10 comments

croquis Vous connaissez les fameuses bonnes résolutions que les gens prennent chaque début d’année? Arrêter de fumer, manger plus sain, moins regarder la télé, se mettre à apprendre à dessiner ;), etc. Eh bien moi aussi j’ai pris des décisions de ce genre.

Au début de décembre 2012, j’ai regardé le parcours que j’avais accompli durant l’année et en y repensant, j’ai constaté que je n’avais pas chômé dans tous les aspects de ma vie. Étant donné que j’ai passé des centaines d’heures sur un ordinateur à entretenir un très beau blog (n’ayons pas peur des mots 😉 et une belle formation vidéo pour apprendre à dessiner les croquis, j’ai décidé de m’accorder une coupure avec mon rythme de vie actuel et de me faire plaisir en séjournant au village des pruniers. Voici une petite description faite sur leur site :


 

“Le Village des Pruniers, un monastère bouddhiste pour moines et moniales et un centre de pratique pour laïcs, a été fondé en 1982 par le maître zen vietnamien Thích Nhat Hånh (Thây). Tous les ans, le Village des Pruniers accueille des milliers de retraitants venant du monde entier. Le Village des Pruniers comprend quatre hameaux principaux, géographiquement séparés. Le Hameau du Haut, Le Hameau du Bas de la Colline, et le Hameau du Bas, sont situés au sud-est de la ville de Ste Foy La Grande, et le Hameau Nouveau est à environ 25km plus loin, près de la ville de Duras. Chacun de ces hameaux possède également des petites maisons situés à proximité.”

 

Au menu, de la méditation à toutes les sauces (assise, marchée, en mangeant, en travaillant…) L’expérience a été très enrichissante au niveau spirituel, humain (les gens en retraite ainsi que les moines sont justes adorables)… et artistique!

Je n’avais ni téléphone, ni lecteur mp3, ni internet, ni télé… mais mon carnet de croquis a tout de suite trouvé sa place dans mes bagages. Entre deux séances de méditations j’ai pu faire quelques dessins du lieu, surtout l’intérieur parce qu’il ne faisait pas vraiment chaud dehors…

DSC00415

Voici la vue de ma chambre le jour où il a neigé. Je suis sorti dessiner rapidement le paysage, on dit que je suis frileux (à tort) mais cette fois j’ai senti le froid engourdir mes doigts.

croquis village des pruniers 5

Le village est divisé en plusieurs hameaux, j’ai résidé dans celui de Son Ha (pied de la montagne). C’est une ancienne ferme qui a été refaite pour accueillir les personnes en retraite. Le lieu est très paisible, il n’y a aucun bruit sinon celui du vent. L’environnement est assez diversifié pour qui souhaite apprendre à dessiner les croquis.

croquis village des pruniers 4

 

 

DSC00418

Voilà le dortoir où j’ai passé mes nuits. J’étais sur le lit du bas, je n’avais pas pensé à prendre une lampe pour lire le soir, par chance il y en avait une (j’aime bien écrire ou dessiner le soir avant de me coucher).

Avec moi il y avait Arnold (un adepte des bonnes blagues), Jean Pierre (qui nous pouvait pas parler sans réciter de poèmes), Richard (un homme à l’humilité et l’enthousiasme rare), Felix (un australien qui est arrivé le même jour que moi), Frédéric (la gentillesse incarnée… qui m’a sauvé en me prêtant du dentifrice le long du séjour). Un concentré de gens chaleureux!

croquis village des pruniers 1

Je termine cet article avec mon premier croquis lorsque je suis arrivé (c’est le lit superposé de Felix et de Frédéric en face du mien). Dans le prochain billet je vous montrerai un peu de plus l’intérieur du monastère et l’emploi du temps que j’ai suivi pendant cette retraite.

J’aime beaucoup écrire sur les périples que je fais, j’ai l’impression d’y être à nouveau pendant un petit moment. Je suis curieux de savoir si vous avez passé de bonnes fêtes et ce que vous avez fait pendant cette période, laissez moi un petit commentaire pour me dire quelles résolutions vous avez prise pour cette nouvelles année 🙂

 

Autre articles sur le sujet :

Comment apprendre a dessiner un croquis rapide et précis?

Quelques conseils pour apprendre à faire un croquis.

 

 

{lang: 'fr'}


10 Comments

  1. J’adore ton blog, Roy, et pourtant, je ne dessine pas (ma fille le fait, je t’en ai déjà parlé, et je lui ai montré ce que tu faisais). J’aime beaucoup ton état d’esprit. Je vois que tu a refait ton swsite à neuf, il est encore plus beau. (Je viens de commencer le mien, ce n’est pas facile au début).. Merci pour ce partage, et continue comme ça.

  2. Ma résolution, et bien suivre la fraîcheur et candeur qui habite ton coeur d’ artiste merci pour cela c’est précieux dans le monde qui nous entour.

  3. Bon Jour Roy !
    Que ce Jour te soit Bon…
    Vraiment un très beau site et de belles énergies créatrices … Puisse ton beau chemin suivre le courant de ta Vie dans la douceur et l’harmonie…
    Now you Know ! il n’y a qu’un seul maître et qu’un seul lieu ou trouver sa liberté, et ses propres solutions… et chacun y a accès librement, n’est ce pas jeune padahouann !…
    Très belle continuation à toi frère de dortoir, et à bientôt à la croisée de nos beaux chemins…

  4. Salut Roy,
    Incroyable internet, ou … autre chose 😉
    Alors que je cherchais une image particulière liée au village des prunniers, je tombe sur un croquis (Arnold, dans la salle à manger). Je vois le preview (par les images, recherche Google), et me dis instantanément: Mais! Mais, c’est la salle à manger de Son Ha! Et la, c’est… Arnold (j’avais pas encore vu la note)!!
    Et bien oui, c’est bien ca. Et je vois dans une bannière (j’utilisais un iPad) sur le bas de la présentation des images d’une recherche Google, un visage qui m’est bien familier, mais en tout petit… Je poursuis mes clics, et tombe sur ton blog.
    Ha ha, quelle excellente surprise!
    Et quels beaux croquis! C’est vraiment super, ce que tu fais.
    Voila voila 🙂 Je viens de rentrer hier soir. Retrouver les énergies d’habitude, présentes jusque dans les murs, c’est quelque chose, non ? J’espère que tu puisse poursuivre la pratique, et que ta reprise se passe bien.

    Meilleures pensées, excellente continuation.
    A+
    David

  5. salut roy! merci pour ton blog et le travail que tu fourni pour nous aider( je n’avais jamais pris le temps de le faire avant, n’empêche qu’il est rare de trouver un tel fond sur le dessin et ce gratuitement) mes fetes de fins d’années m’ont permis de passer du temps avec ma famille dans une bonne ambiance en eloignant les tracas momentanément. c’était plutot chouette!

    pour ma bonne resolution, elle est simple: aller au bout d’un projet de dessin! et puis aussi regarder le travail qui se trouve accessible sur le net pour m’appuyer des différentes techniques et ainsi m’améliorer. j’avais tendance avant à me dire en regardant le travail des autres, que mes dessins etaient nuls! mais bon je ne dois pas etre la seule je pense à ne pouvoir m’empêcher de dessiner! alors mince cette année, pas de decouragement et la meilleure façon de s’amélioré c’est bien de dessiner.

  6. HEy!!! Roy!!!!
    c’est marion!!! tu te souviens de moi ?? comment vas tu ??? et bien depuis que je n’ai plus fessebouc je vois que tu as fait ton petit bonhomme de chemin 😉
    c’est super cool !!!

  7. elffairy corinne:
    une sympa idée cette petite retraite!merci de nous faire partager ces instants et tous mes voeux à toi!
    Pour ma part jamais de résolutions chaque année,seulement celle que j ai pris pour philosophie de vie:profiter du bonheur que m apporte les gens que j aime et le partager!
    Bon dimanche à toi,chez nous c est sous le verglas aujourd hui! ;)

    elffairy corinne:
    une sympa idée cette petite retraite!merci de nous faire partager ces instants et tous mes voeux à toi!
    Pour ma part jamais de résolutions chaque année,seulement celle que j ai pris pour philosophie de vie:profiter du bonheur que m apporte les gens que j aime et le partager!
    Bon dimanche à toi,chez nous c est sous le verglas aujourd hui! ;)

    C’est marrant, j’ai été contacté par une personne que j’ai rencontré par la suite en vrai. Et c’est exactement sa manière de penser, c’est tellement appréciable les gens qui savent se contenter du moment présent sans trop penser à l’avenir. Tu verras la suite de mon séjour dans le prochain article, j’ai plusieurs anecdotes sympathiques 🙂 Merci pour ton commentaire et bon dimanche!

  8. perce2neige:
    Merci de partager avec nous en mots et en dessin votre belle retraite. Pour ma part, j’ai pris comme résolution de dessiner de plus en plus. Pas facile quand on a l’ordi à portée de main. ;-)

    Si si ça peut être plus facile si sur ton ordi tu as une page qui s’appelle “www.blog-le-dessin.com” qui est ouverte 😉

  9. une sympa idée cette petite retraite!merci de nous faire partager ces instants et tous mes voeux à toi!
    Pour ma part jamais de résolutions chaque année,seulement celle que j ai pris pour philosophie de vie:profiter du bonheur que m apporte les gens que j aime et le partager!
    Bon dimanche à toi,chez nous c est sous le verglas aujourd hui! 😉

  10. Merci de partager avec nous en mots et en dessin votre belle retraite. Pour ma part, j’ai pris comme résolution de dessiner de plus en plus. Pas facile quand on a l’ordi à portée de main. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *