Apprendre a dessiner des cheveux

Posted by in Technique, Vidéos | 8 comments

apprendre a dessiner des cheveux

apprendre a dessiner des cheveux

Dans cet article, vous allez voir 3 astuces pour apprendre a dessiner des cheveux et les 3 étapes de la mise en volume. Tout ça avec des exemples vidéos.

Maintenant que j’ai une caméra et que je me suis (un peu) habitué un peu à la manier, je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire un nouveau petit cours mais cette fois en vidéo. Dans mon ebook, je donne beaucoup de détails pour l’étape du dessin de la chevelure. Les gens qui l’ont lu m’ont dit que j’avais déjà été très claire mais soyons réalistes, c’est toujours mieux d’apprendre en voyant quelqu’un dessiner (même si ce n’est que sa main :))


C’est donc une mise en application du chapitre “apprendre a dessiner des cheveux” de mon livre téléchargeable que je vous propose cette semaine. La vidéo est un peu longue (19mn) mais vous n’êtes pas obligé de tout voir, l’essentiel est de comprendre la logique.

 

Ici je vous résume les commentaires du clip et quelques règles à savoir quand on veut apprendre a dessiner des cheveux.

 

Première chose la forme de la chevelure est déterminée par la densité du cheveux et par leur souplesse.

 

Les cheveux fins et raides restent plus proches du crâne (schéma de gauche)… tout en formant une courbe. Il ne sont jamais totalement plaqués.

 

apprendre a dessiner des cheveux

apprendre a dessiner des cheveux

…alors que des cheveux épais et souples donnent une chevelure gonflante (schéma de droite) et donc il y aura d’abord un mouvement vertical puis des ondulations au niveau des mèches.

 

Dans quel ordre dessiner les contours de la chevelure ?

Vous avez esquissé le contour du crâne, et au lieu de placer directement des lignes pour les cheveux sur celui-ci, vous allez d’abord créer une perruque playmobile.

Pour faire cela, vous allez :

1) tracer le contour de la chevelure pour délimiter l’épaisseur de celle-ci

Vous allez commencer par le sommet de la tête pour marquer la hauteur des cheveux

2) Ensuite vous allez délimiter les masses de cheveux de part et d’autre du visage

apprendre a dessiner des cheveux

apprendre a dessiner des cheveux

En procédant de cette manière vous suivrez le mouvement de pousse des cheveux car vous allez de la racine vers les pointes. Il vous sera plus facile de remarquer l’écart de l’extrémité des cheveux par rapport à leur partie plus proches du crâne.

Vous éviterez ainsi de dessiner des cheveux qui paraissent tous collés au crâne et donnerez l’impression d’une crinière fournie.

illustration éclaircir quelques mèches

Dans la vidéo, la première étape qu’il faudrait que vous intégriez pour apprendre à dessiner des cheveux est de bien repérer les “masses”, la direction des mèches et la naissance des cheveux (sur quelle zone se raccrochent-ils au crâne?)

Une fois que vous avez pris conscience de ces trois éléments, esquissez légèrement les contours de la chevelure avec un trait presque invisible.

Ensuite il faut de préférence tracer de la naissance du cheveux vers la pointe avec un geste assez rapide et en continue. Faites cela avec les principales mèches.

Ce n’est qu’après que je commence à assombrir certaines parties de la crinière mais sans trop appuyer non plus, c’est juste pour me donner une idée de la direction de la lumière.

Si vous voulez apprendre a dessiner des cheveux, n’hésitez pas non plus à regarder dans les catalogues de coupes de cheveux de votre coiffeur, les dessinateurs sont très habiles et précis.

 

 

À ce niveau il ne vous reste plus qu’à reproduire les étapes suivantes pour les poils :

– tracer les cheveux en suivant la direction des mèches

assombrir régulièrement les ombres à mesure que le dessin se peaufine

Vous pouvez comme je l’ai fait dans la vidéo, laisser des espaces pour indiquer que la lumière vient percuter le poil à certains endroits. Vous reviendrez tracer par dessus avec la gomme mie de pain par la suite (toujours dans le sens du poil :)).

 

Comment aller plus loin pour apprendre à dessiner des cheveux ?

Pour terminer cet article, je vous propose d’aller vers encore plus de réalisme en utilisant des estompes pour dessiner des cheveux les plus réalistes possible comme cet exemple :

 

Le rendu final lorsque j'ai terminé de dessiner des cheveux réalistes.

Pour dessiner des cheveux avec ce type de rendu il vous faut connaître quelques astuces et à y passer de 2 à 3 heures supplémentaires.

Il vous faudra cependant plus de matériel que des crayons de graphite. Tout l’effet de brillance des poils a été obtenu parce que j’ai utilisé une armée d’estompes pour peaufiner les détails. Rien d’onéreux je vous rassure, vous pouvez tout à fait retrouver le même matériel dans n’importe quel supermarché 🙂

Une illustration pour vous montrer qu'il faut dessiner des cheveux plus contrastés que ce que vous voyez sur votre modèle.

Dessiner des cheveux de manière percutantes, demande d’augmenter le contraste que l’on voit sur la photo modèle. À gauche je suis représente le contraste tel que je le vois sur l’image modèle, à droite je ne regarde plus la photo et travaille avec mon ressenti.

Pour lire ces petites astuces, j’ai mis un article à votre disposition, vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : dessiner des cheveux réalistes.

 

Vous pouvez visiter les autres articles pour apprendre à dessiner des cheveux différents (bouclés, lisses, sombres, clairs, dans le vente etc) :

 

{lang: 'fr'}


8 Comments

  1. Quelle coup de crayon merci pour ta video que je trouve vraiment super !! Bravo
    Cordialement
    Bernard

  2. Ah oui, j’ai une petite question. Quelle est ta position par rapport aux mangas ? Comment le ressens-tu ? Est-ce que tu penses que ce n’est pas de l’art ou bien que c’est différent ? Parce qu’en regardant tes vidéos, je peux comprendre ce point de vue (bien que je ne le partage pas), quand on voit le travail, le détail que nécessite un portrait (exemple prit au hasard), on peut penser que le manga n’est qu’un dessin raté. Pour ma part, je l’adore. Aujourd’hui ça fait 5 jours que je n’en ai pas dessiné et j’ai vu un dessin manga posté par un internaute. J’ai eu chaud au coeur, tellement le style m’a manqué.
    J’en suis amoureuse.

  3. carodak:
    Tout d’abord merci pour tes précieux conseils. Je ne dessine que depuis 1 mois. J’ai commencé par la bande dessinée japonaise (manga). Je me suis rendue compte que j’aurai du commencer par le réel donc aujourd’hui je ‘recommence’. Ton blog va beaucoup m’aider. J’ai 16 ans je démarre un peu tard le dessin mais je compte bien m’améliorer pour pouvoir espérer rentrer dans une MANAA(je crois que ça s’appelle comme ça) dans deux ans. Je vais m’aménager un espace de travail pour pouvoir dessiner tranquillement. J’espère un jour pouvoir te recontacter en te montrant un ‘résultat’.
    Merci encore
    Carodak

    Salut Caldo

    Content que mon blog t’aide. Comme dans toutes les activités c’est les débuts qui sont les plus difficiles mais il faut bien commencer par faire un pas pour apprendre à marcher! Je compte mettre plus de vidéo pour la suite de mon blog mais par contre je ne ferai pas de manga.

    À la prochaine!

  4. Tout d’abord merci pour tes précieux conseils. Je ne dessine que depuis 1 mois. J’ai commencé par la bande dessinée japonaise (manga). Je me suis rendue compte que j’aurai du commencer par le réel donc aujourd’hui je ‘recommence’. Ton blog va beaucoup m’aider. J’ai 16 ans je démarre un peu tard le dessin mais je compte bien m’améliorer pour pouvoir espérer rentrer dans une MANAA(je crois que ça s’appelle comme ça) dans deux ans. Je vais m’aménager un espace de travail pour pouvoir dessiner tranquillement. J’espère un jour pouvoir te recontacter en te montrant un ‘résultat’.
    Merci encore
    Carodak

  5. c’est bien tes explications sur les cheveux, c’est surement une des partie les plus complexe a réaliser, et peut être une des partie qui mal maîtrisée peut vous faire ratez votre dessin
    freddy

  6. bonjour roy
    très bien pour une première vidéo.t’en fait pas il y en as des pire que sa,celle ci est très claire et la longueur sa gène pas si on as envie de comprendre.
    surtout sur une chevelure qui est très difficile a rendre.
    comme tu la dit les bouclettes de gauche aurai du être plus aérienne et plus lumineuse.
    et j’aurai donné un peu plus de gonflant sur le sommet du crane,je trouve qui sont un peu plat par rapport au reste.ce n’est qu’un point de vue personnel,
    mais sa n’enlève rien a la technique pour faire des cheveux que je loupe encore assez souvent moi même.
    il ni as pas de secret il faut beaucoup travailler pour arriver a de bon résultat. et cette vidéo peu apporter beaucoup a de nombreuse personne qui savent pas trop comment démarrer. les masses entre ombres et lumière sur la chevelure,car faut penser plus en masse qu’en trait.
    bonne journée as tous .

    Roy Pallas: Merci David, bon c’est vrai que je me suis pas trop forcé pour les contrastes pendant la vidéo d’ailleurs le dessin est resté à ce niveau de tonalité de gris, il va falloir que je le retravaille un peu.

  7. David Braka:
    Tout à fait d’accord avec toi sur le cheminement ! Je rajoute qu’il faut bien accentuer les contraste afin de bien faire resortir la lumière et donc le réalise !

    A bientôt,

    David.

    Merci David, bon c’est vrai que je me suis pas trop forcé pour les contrastes pendant la vidéo d’ailleurs le dessin est resté à ce niveau de tonalité de gris, il va falloir que je le retravaille un peu. 🙂

  8. Tout à fait d’accord avec toi sur le cheminement ! Je rajoute qu’il faut bien accentuer les contraste afin de bien faire resortir la lumière et donc le réalise !

    A bientôt,

    David.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *