Apprendre à dessiner des yeux symétriques

Belzie

J’ai une technique simple pour vous apprendre a dessiner des yeux :). Il va falloir procéder par étape et les dessiner en même temps. La difficulté est que le contour de l’oeil a une forme irrégulière et courbée. Tenter de le reproduire au pif est on ne peut plus risqué. La bonne nouvelle c’est qu’on peut décortiquer ce contour de l’oeil en plaçant des points de repère assez précisément.

Voilà une méthode de construction personnelle (toute ressemblance avec une technique pour apprendre a dessiner des yeux vue dans un livre ou une vidéo est purement fortuite :))

 Bienvenue sur mon blog! Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir les livres bi-mensuels gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.
Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!New GraphicPrenom :Email: (Comme vous je déteste les spams. Votre email ne sera pas communiqué)


"Merci beaucoup!
Très beaux ouvrages, très bien réalisés, et surtout
très bien expliqués.
Je vais prendre des cours de dessin à partir du trimestre prochain
et grâce à tes ouvrages, j'aurai déjà une base solide.
Merci encore et continue à dessiner!"
Marion, Paris.



"Bonjour Roy,
merci pour les 3 books de conseils. Ils ont l’air sensas!
Déjà lu celui sur le corps humain, clair et efficace.
Quel travail! Et quelle maîtrise, chapeau! Sympa :)

Merci encore :) et bon rétablissement,"
Jason

 

 Les étapes pour apprendre a dessiner des yeux symétriques

 

apprendre a dessiner des yeux 1

Ce premier axe va nous servir de base pour que les yeux soient à la même hauteur et pour construire la symétrie. Marquez une distance avec deux points sur cet axe. Puis reportez la deux fois de suite sur la ligne en marquant les points.

apprendre a dessiner des yeux 2

 

apprendre a dessiner des yeux 2 bis

Dessinez au dessus un second axe pour la hauteur des yeux.

apprendre a dessiner des yeux 3

 

Faites 3 cases, celle du milieu doit être plus grande que les deux autres et la dernière doit être plus petite que les premières.

apprendre a dessiner des yeux 4

 

Reportez les mesures sur l’autre axe, vous devez avoir des cases de même taille à gauche et à droite (c’est déterminent pour la symétrie). Voilà on a terminé la phase ennuyante pour apprendre a dessiner des yeux symétriques, maintenant on va vraiment commencer!

apprendre a dessiner des yeux 5

Tracez le début de la glande lacrymale puis dessinez une diagonale à l’intérieur du carré. Faite de même dans l’autre partie.

apprendre a dessiner des yeux  5 bis

 

apprendre a dessiner des yeux 6

Dans le carré du milieu faite une ligne légèrement inclinée. Ce devrait être la plus longue des trois normalement.

 

apprendre a dessiner des yeux 7

Terminez en faisant un dernier trait orienté vers le bas dans les dernières cases. Cette fois, laissez un petit espace, n’atteignez pas le coin du carré mais arrêtez-vous un peu avant.

 

apprendre a dessiner des yeux 8

À partir de ce point, dessinez une courbe qui descend jusqu’à l’axe de base puis rejoignez le début de la glande lacrymale. Attention ne suivez pas la droite du carré mais faite une ligne légèrement arrondie qui descend un peu sous l’axe de base.

Je suggère d’arrondir un peu les contours de l’oeil pour leur donner plus de naturel.

 

apprendre a dessiner des yeux 9

Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à dessiner les iris et les pupilles comme vu dans l’article précédent et d’ajouter les détails.

 

Remarque : La symétrie absolue n’est pas forcément un avantage dans un portrait. D’une part parce que personne n’est absolument symétrique de visage et d’autre part une légère asymétrie donne un côté plus “vrai” au portrait. Donc ne faite pas une fixation d’apprendre a dessiner des yeux parfaitement symétriques ;).

 

Les points essentiels à retenir pour apprendre a dessiner des yeux:

- L’axe de base et celui de la hauteur des yeux doivent être parallèles c’est très important! Peu importe l’inclinaison du visage lorsqu’il est de face (je ne dis pas rotation attention) il faut qu’il y ait la même distance entre les deux.

- Vous avez compris que les cases sont là pour donner une direction, un repère aux contours des yeux. Selon le type d’oeil que vous avez à reproduire, les dimensions de ces cases vont varier. Des yeux plus fins par exemple auront des cases moins hautes et au contraire des yeux de bébés auront des cases plus hautes… Il faut développer votre observation pour bien apprendre a dessiner des yeux.

- Ne faites pas de lignes droites pour les contours, ils doivent être fluides et arrondis.

 

Si vous avez des suggestions pour mieux apprendre a dessiner des yeux symétriques, je vous laisse me les écrire dans les commentaires :)

 

Articles sur le même sujet :

- 4 choses à savoir pour dessiner des yeux (partie 1)

- Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes (partie 2)

- Une astuce pour éviter les yeux qui louchent en dessin

 

crédit photo : Belzie


{lang: 'fr'}

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir vos livres gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.
Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!New GraphicPrenom :Email: (Comme vous je déteste les spams. Votre email ne sera pas communiqué)
3 Responses to Apprendre à dessiner des yeux symétriques
  1. d@vid Répondre

    Génial!
    Je me suis mis en tête d’apprendre à dessiner et je suis tombé sur ton blog que je trouve hyper bien fait et très pédagogique!
    Merci encore pour tes techniques que je viens tout juste de mettre en œuvre…
    Je suis assez content du résultat.
    Encore merci!

  2. Fran Répondre

    A lire cet article, la technique semble simple elle donne une base efficace,je vais tester. Merci.

  3. Mandine Répondre

    Wouaouh pas mal çà comme technique. Merci Roy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>