seprator

Les techniques pour apprendre à dessiner les enfants (sinon vos portraits seront toujours étranges)

seprator
09August 2015
blog_shape

En lisant cet article vous apprendrez comment faire pour éviter les erreurs les plus courantes dans un portrait lorsque l’on veut apprendre à dessiner des enfants.

Si vous lisez cet article, c’est que probablement vous n’avez pas encore réussi à réaliser le portrait que vous souhaitez. Il peut s’agir de ne pas savoir dessiner les joues, d’avoir des problèmes au niveau des proportions du visage de l’enfant, de ne pas savoir comment rendre un sourire (et par la même la joie dans le portrait) ce qui rend l’expression de votre portrait trop sévère.


Un portrait de petite fille en contour purs

Si vous ne prenez pas le temps de travailler les petits détails que je vais lister dans l’article au moment d’apprendre à dessiner des enfants pour les utiliser dans vos dessins, vous aurez du mal à tracer des portraits d’enfants qui soient satisfaisants et vous ne pourrez pas les offrir parce que vous penserez qu’ils ne sont pas assez bien pour en faire un cadeau.

Dans les prochaines lignes je vais vous exposer les problèmes les plus courants dans ces portraits au sujet si particulier. Vous n’aurez plus la frustration de ne pas savoir comment dessiner telle ou telle partie de votre sujet, vous aurez des pistes pour progresser, correctement apprendre à dessiner des enfants, et des conseils concrets à appliquer dans votre prochain portrait.

J’avais également ce problème il y a pas si longtemps, je ne savais pas comment rendre la jovialité dans un portrait d’enfant ni quelles étaient les règles à suivre pour ne pas faire que le portrait ressemble à celui d’un adulte. Du temps où je voulais apprendre à dessiner des enfants, le plus gros problème était que je vieillissais le portrait sans trop savoir pourquoi j’obtenais ce résultat dans mon dessin.

Voyons voir comment vous pouvez corriger vos erreurs :

 

L’astuce à connaître absolument pour de bonnes proportions pour tracer des visages de bambins

Je commence par vous donner une astuce concernant les proportions du visage. C’est toujours délicat de saisir les bonnes dimensions dans un portrait surtout celui d’un enfant puisque c’est moins courant qu’un portrait d’adulte. L’astuce la plus pratique que j’utilise personnellement est de ma rappeler que pour un visage d’adulte, l’axe médian du visage arrive au niveau des yeux (illustration de gauche) alors que chez l’enfant l’axe médian arrive au niveau des sourcils (illustration de droite).

Et cette petite règle fait toute la différence dans vos dessins. Une fois que vous savez cela et que vous l’appliquez au moment d’apprendre à dessiner des enfants, vous comprenez que le front de l’enfant n’est pas plus grand mais simplement que les traits du visage sont plus bas. Divisiez la partie inférieure en 4 axes équidistants et vous aurez successivement des repères pour le contour inférieur des yeux, le nez, l’ouverture de la bouche.

La tête d'un enfant en comparaison avec celle d'un adulte
La tête d’un enfant en comparaison avec celle d’un adulte

 

La seconde astuce pour bien apprendre à dessiner des enfants concerne les joues, voici comment les suggérer. Dans un portrait de face en contour pur, vous aller ajouter deux petites lignes à chaque coin de la bouche. Cela permettra de comprendre qu’il y a un pli qui se situe de part et d’autre de celle-ci.

De profil c’est beaucoup plus simple, tracez un arc de cercle qui va se superposer à la commissure de la lèvre, la rendant invisible. Cela suggérera que la masse de chair surplombe celle-ci.

Ensuite lorsque vous souhaitez mettre un peu de relief à votre dessin grâce à des lignes de remplissage ou à un travail de modelé en dégradé de gris, surtout ne détourez pas la joue avec une ligne. Pour apprendre à dessiner des enfants qui ont l’air naturel, préférez une succession de hachures en diagonales sinon vous allez trop marquer la joue et votre bébé donnera l’impression d’être une personne âgée.

Un autre exemple sur l’illustration 4, vous voyez que je n’ai pas tracé de ligne continue pour marquer les joues mais simplement dessiné les ombres pour suggérer leur galbe. Plus l’ombre est marquée plus elle donne l’impression que l’enfant a une peau halée et plus vous marquez l’arrondi des joues dans le même temps.

Faites attention aux détails des joues lorsque vous souhaitez apprendre à dessiner des enfants
Différents détails sur lesquels faire attention lors de l’esquisse des portraits (les joues doivent êtres dans un relief suggéré)

 

Impossible d’apprendre à dessiner des enfants sans cette technique pour des expressions faciles

Pour rendre l’expression d’un sourire d’un enfant, j’ai une technique que j’applique à tous les types d’expressions et dont j’ai déjà parlé sur le blog dans d’autres articles. Il s’agit pour rendre le sourire le plus naturel possible de procéder avec une technique du cerveau droit qui consiste à dessiner la forme adjacente à la bouche. Plus particulièrement le triangle qui est formé par les lèvres supérieures et dont le sommet est le nez.

 

Mieux vous saisirez cette forme, mieux vous retranscrirez l’expression du sourire. Dans le même temps vous rendrez votre portrait plus naturel car vous connecterez les lèvres au nez et pouvez montrer que leur position influence celle de l’orifice nasale et des joues.

Essayez de rendre la subtile expression du sourire avec la fossette qui se trouve au coin des lèvres.
Essayez de rendre la subtile expression du sourire avec la fossette qui se trouve au coin des lèvres.

 

Pour dessiner les cheveux d’enfant, souvenez-vous qu’ils en ont moins que les adultes et donc qu’ils doivent être beaucoup plus transparents. Ce qui veut dire que vous devrez faire attention à deux choses dans cotre dessin :

  • Est-ce que vous pouvez voir un autre objet à travers les cheveux ? (un arrière-plan)
  • Est-ce que les cheveux sont suffisamment fins ? Pour cela dessinez cheveux par cheveux autant que possible.

 

Dans l’illustration ci-dessous, vous voyez dans les premières étapes que j’ai ébauché les masses principales des cheveux sur le crâne. Ensuite le plus de mon travail a été de réaliser les mèches dressées sur la tête tout en laissant transparaître les premières formes.

 

À côté de chaque dessin, vous pouvez voir comme indication le type de ligne que j’ai utilisé pour représenter les mèches.

 

 

 

Une planche pour apprendre à dessiner les cheveux des bébés
Les cheveux sont problématiques à dessiner car les enfants en bas-âge n’en ont pas énormément. Il faut donc rendre leur mouvement ainsi qu’une légère transparence dans les mèches afin de suggérer le peu de poils.

 

 

Pour finir, voici quelques indications pour retranscrire le regard d’un enfant.

  • N’oubliez pas que la distance entre les yeux d’un enfant est légèrement supérieure à un œil
  • Haussez et arquez les yeux (illustration 2, 3, 4) pour obtenir un regard surpris ou joyeux
  • Dégager des rehauts de blanc dans chaque œil pour obtenir un regard qui a de la présence et qui semble fixer quelque chose (4,6) ou au contraire remplissez les iris de manière uniforme pour obtenir un regard pensif (1,2)
  • Pour des expressions plus marquées, n’oubliez pas de jouer sur les mimiques de la bouche (5) un enfant qui fonce les sourcils et plissent les yeux fait souvent une moue avec sa bouche.
Apprendre à dessiner des yeux pour les enfants
Pour terminer, voici une planche qui vous montre les différentes expressions des yeux des enfants

apprendre à dessiner des enfants

Vous connaissez maintenant une astuce pour en finir avec les problèmes de proportions dans les visages d’enfants que vous dessinez. Vous avez appris à suggérer les joues au lieu de les marquer grossièrement, vous connaissez les étapes pour dessiner les cheveux, les différents types d’expressions de regard et comment les retranscrire.

Si vous voulez apprendre à dessiner les enfants dans un style moins réaliste, vous avez de bons tutoriels sur wikihow.

Si vous souhaitez plus de techniques simples et concrètes pour apprendre les bases du dessin de visage (que ce soit pour dessiner des enfants ou des adultes), remplissez un des formulaires du site pour obtenir les fiches-outils ainsi que le guide « réussir un portrait ».

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuelle : signer des dessins d'enfants. Roland Topor
  • Merci beaucoup pour toutes ces explications., j’apprends plein de choses
    J’ai un petit souci avec mes portraits, notamment les yeux, mes personnages louchent et j’essaie de corriger mais ce n’est pas mieux
    Pourrais tu m’expliquer ce qui ne va pas
    Merci d’avance

  • Merci Roy sur cette vidéo et sur ce l'attention qu'il ne lui fournit pas avec le Navana ne jamais oublier

  • Merci Roy pour cet article qui va aider mes élèves pour leurs sculptures d’enfants tes dessins sont top 🙂 !

  • Merci pour ce tuto très bien expliqué, qui nous évite bien de écueils et erreurs de bases.

  • Merci Roy,j’attaque tes conseils lundi matin et ici au Québec il pleut encore…

  • Merci Roy, très clair ton article.

  • Super tutoriel Roy ! Merci 🙂 J’ai beaucoup aime le passage sur les joues de l’enfant et a ne pas lui donner un air vieux !

  • Merci Roy
    Cela fait un moment que le temps me manque pour ma passion : le dessin et la peinture. Je reprends et je souhaiterais avoir ces références, les tiennes, pour dessiner le plus juste possible.
    Merci pour ton inestimable apport
    Ali Jaouani

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓