seprator

5 minutes pour apprendre à dessiner facile

seprator
apprendre a dessiner facile une ligne en un coup
23January 2016
blog_shape

Il est 06 h 21, je suis un peu fatigué et dans cet article je vais vous présenter des techniques pour acquérir les bases du dessin en 5 minutes par jour. En lisant cette page, vous allez pouvoir apprendre à dessiner sans y passer trop de temps avec uniquement les essentiels à retenir. Bien entendu si vous pratiquez plus longuement et souvent, vous irez plus vite dans votre évolution.


Peut-être que vous vous remettez à dessiner auquel cas vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances et de vous dérouiller le poignet. Peut-être que vous avez toujours été attiré par le dessin mais que vous n’avez pas franchi le pas parce que vous vous dîtes que de dessiner c’est forcement réaliser des œuvres qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à une photo. Ça vous fait peur, ça vous semble impossible à surmonter et du coup vous ne faites rien.

Pour ma part, je dessine depuis tout petit mais il y a eu des périodes où il me fallait mettre mon activité de côté. Du coup c’était un peu difficile de reprendre par la suite. Voilà pourquoi j’ai imaginé ces petits exercices pour me remettre dans le bain progressivement sans avoir l’impression de fournir un effort.

Voici les trois techniques pour apprendre à dessiner facile

 

Le premier exercice que je vous propose est de savoir représenter les zones de vide des objets. L’auteur Betty Edwards dans son livre pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit explique que de se concentrer sur les vides et des les dessiner permet de tracer plusieurs contours d’objets qui sont liés entre eux.

C’est donc important de travailler cette compétence parce que cela va non seulement vous apprendre à dessiner facilement mais aussi à vous faire gagner du temps si vous voulez faire des croquis rapides.

Pour mieux comprendre ce concept, imaginez que vous ayez une paire de ciseaux et que vous découpiez la silhouette d’une tasse. Lorsque vous arrivez à la hanse, vous enlevez la matière et vous déterminez le contour de la hanse ainsi que celui du bord de la tasse.

apprendre a dessiner facile espaces negatifs
En découpant la poignée de la tasse vous vous apercevrez que créez le contour de la tasse en même temps. Voici ce que cela donne sur un dessin (illustration de droite).

 

 

La seconde compétence à avoir est de savoir tracer des lignes simplement

Cela vous aidera non seulement pour les ébauches de votre composition mais également lorsque vous dessinerez des architectures. Pour que vos réalisations soient convaincantes, il vaut mieux que vos lignes soient franches et droites.

 

Je vous recommande un petit exercice lorsque vous lisez votre journal. C’est de simplement souligner des articles. En fait les caractères des lignes vont vous guider pour tracer une ligne droite. Vous allez progressivement améliorer votre dextérité et vous pourrez dessiner vos lignes droites sur des feuilles blanches par la suite.

apprendre a dessiner facile les lignes droites
En soulignant régulièrement des phrases ou des paragraphes d’articles ou de livre, vous pourrez tracer des lignes droites. Ce qui vous aidera pour vos dessins d’architecture. Les dessins que vous voyez ont été réalisés à main levée.

 

Mais voilà vous vous dîtes que ce sera plus compliqué sur une feuille vierge.

Voici les étapes pour tracer une ligne facilement sur une page blanche :

  • vous partez d’un point avec votre outil
  • vous allez déterminer un point d’arrivée en dessinant une croix
  • vous ne regardez surtout pas votre crayon mais uniquement le point d’arrivée
  • puis vous tracez la ligne.

Vous constaterez que celle-ci est beaucoup plus droite que si vous aviez porté votre regard sur votre outil tout en le traçant.

apprendre a dessiner facile une ligne en un coup
L’important est de conserver le regard sur votre objectif et non de regarder votre crayon. Vous constaterez que le trait sera plus assuré.

 

 

Pour finir

Et enfin une dernière compétence mais pas la moindre : votre sens de l’observation. Vous devez apprendre à décortiquer un modèle pour le simplifier. En général vous chercherez à évacuer les détails pour ne conserver qu’une structure géométrique.

Votre premier exercice est d’apprendre à regarder des objets et à les schématiser.

apprendre a dessiner facile formes élémentaires
Vous attribuez à chaque objet que vous voyez une forme géométrique simple (un cube, un cylindre, une sphère, un cône). Cela vous permettra d’apprendre à dessiner des objets qui peuvent sembler complexes au premier abord.

 

 

 

Sachez que plus vous dessinez d’après modèle, plus vous allez emmagasiner des informations qui vous aideront lorsque vous voudrez “imaginer” une composition ou un personnage. Il sera plus facile pour vous de dessiner puisqu’il ne vous suffira que de puiser dans votre stock d’expérimentations.

 

 

Vous connaissez maintenant les trois techniques essentielles pour apprendre à dessiner facile, sachez que ce n’est que la base de la base et que vous devrez par la suite apprendre à créer du relief avec les lignes de surface, utiliser les outils pour créer des dégradés, comprendre les formes élémentaires imbriquées etc. Cela pour parfaire votre compétence naissante.

Si c’est ce que vous désirez, vous pouvez obtenir plus de techniques en téléchargeant gratuitement les fiches-outils du blog qui résume l’essentiel de la base pour apprendre à dessiner facilement. Pour cela je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Vous pouvez apprendre à dessiner en 5 minutes chaque jour à condition de connaître les exercices élémentaires.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓