seprator

Apprendre à dessiner par étape de 5mn

seprator
23August 2013
blog_shape

 

apprendre à dessiner par étape 5

Lorsque j’étais étudiant en master d’art plastique, j’avais une année pour rédiger un mémoire de 90 pages. Vous vous dites bien qu’il fallait une sacrée organisation pour écrire un ouvrage de cette taille. Il y avait plusieurs étapes avant de faire aboutir ce projet : lister les livres à lire, organiser les chapitres, trouver les illustrations, rédiger, mettre en page… Au début je voulais faire tout ça le plus rapidement possible mais mon tempérament naturel est plutôt d’en faire un petit peu chaque jour. J’ai donc décidé de rédiger une page de mon mémoire quotidiennement (ce qui me demandait 1 à 2h de travail). ce qui m’a permis de rendre tranquillement cet écrit à la fin de l’année.

Pourquoi je vous parle de ça à votre avis?


Parce que je pense que de procéder petit à petit est le meilleur moyen d’apprendre à dessiner et ce pour deux raisons :

le dessin est une tarte au fromage espagnole Clignement d'œil

– et vous n’avez pas forcement beaucoup de temps à consacrer à cette activité

 

J’ai élaboré pour vous un petit planning d’entraînement à faire sur une semaine. Chaque exercice vous fait travailler une habilité nécessaire pour être un bon dessinateur :

– le dessin de contour

– la pression exercée sur le papier

– la perception des tons de gris

– la perception des proportions

– la perception dans l’espace

– la simplification des formes complexes

 

À part pour l’exercice sur les axes, vous n’aurez besoin que d’une feuille de papier, un crayon et de 5mn dans votre journée Clignement d'œil

 

Jour 1 : Reproduire une forme (dessiner les contours)

La première étape que je vous conseille pour apprendre à dessiner, c’est de vous entrainer à tracer une forme un peu aléatoirement. Il n’est pas nécessaire d’avoir un modèle à ce moment, laissez simplement aller votre crayon sur la feuille et votre imagination. Vous pouvez dessiner en privilégiant les courbes ou alors utiliser des angles obtus pour définir les contours.

Ensuite vous tenez de reproduire cette forme à l’identique.

L’avantage de cet exercice est d’améliorer l‘habileté de la main. Reproduire une forme faite spontanément est particulièrement difficile mais vous habituera à travailler au jugé.

apprendre à dessiner par étape 2
apprendre à dessiner

Consigne :

Prendre une feuille de papier et dessiner une forme d’environ 2x2cm. Celle-ci doit être faite au pif, fermée et tracée en une fois.

Copiez cette forme en prenant votre temps (si possible sans lever votre crayon du papier).

 

 

Jour 2 : Exercice de simplification

Un autre exercice que je trouve assez simple mais très efficace est de simplifier le corps humain en formes simples. Les plus courantes sont :

– le carré,

– le cylindre,

– la sphère

– et une espèce d’haricot (le vocabulaire me manque pour qualifier cette forme aussi étrange que pratique pour dessiner des fesses n’est-il pas? Rire).

À partir de ces formes vous pourrez constituer des combinaisons qui reproduiront tout ou partie du corps que vous allez dessiner. Je vous suggère dans un premier temps uniquement de prendre une photographie et de vous entrainer à placer ces formes par-dessus.

Entraînez vous à dessiner et à repérer ces formes. Ensuite vous pourrez les utiliser pour construire et structurer une posture.

apprendre à dessiner par étape 4

apprendre à dessiner par étape 7
apprendre à dessiner par étape 5

Consigne :

Prenez une photographie d’un corps humain et superposez à celle-ci des carrés, des sphères, des cylindres et des haricots.

Pour vous aider, souvent les carrés sont utilisés pour les articulations saillantes (genoux, coudes, épaules, hanches)

Les cylindres pour les jambes, les bras, le cou…

Les sphères pour les mollets, les fesses, les seins…

Les “haricots” pour le buste, les cuisses…

 

 

Jour 3 : Créer des chewing gum (exercice de construction dans l’espace)

Est-ce que vous avez des problèmes pour dessiner des objets en raccourcis? Le défi lorsque l’on veut apprendre à dessiner des raccourcis est de rendre cette forme cohérente. Pour cela vous devez vous familiarisez avec les lignes “rentrantes” (les plis). Une manière de s’entraîner à les dessiner est de reproduire ou d’imaginer des espèces de chewing gum.

Essayez pour la première étape de ne faire qu’un pli, puis lorsque vous vous sentirez plus à l’aise ajoutez en plusieurs autres.

 

apprendre à dessiner par étape 6

Consigne :

Prenez une pâte à modelé ou votre gomme mie de pain puis tordez la pour lui donner une forme ressemblant à celles de l’illustration et dessinez les.

 

 

Jour 4 : Exercer la pression sur le crayon en dessinant sans lever sa pointe du papier (exercice de dextérité de la main)

Pour assombrir tout ou partie du dessin, on peut repasser plusieurs fois dessus mais sachez que votre dessin perdra en homogénéité.

apprendre à dessiner
apprendre à dessiner

L’autre solution consiste à varier l’intensité du poids sur le crayon pendant le tracé même de la ligne. Le tout est plus uniforme et possède plus de naturel. Cependant ce n’est pas l’étape la plus facile vous vous en doutez.

Une variante plus facile est de faire des aller et retour sur une même ligne en appuyant uniquement sur une zone de votre tracé (dans l’illustration ci-dessous j’ai forcé mon trait au niveau du “Z”).

apprendre à dessiner

Consigne :

Pendant 2 minutes faites des allers et retours sur une même ligne en appuyant uniquement sur votre crayon à un endroit précis du parcours.

Pendant 2 autres minutes, dessinez des espèces d’haricots sans lever le crayon du papier. Et appuyez sur votre crayon uniquement à un seul endroit sur le trajet.

 

 

Jour 5 : S’entraîner à créer un nuancier (exercice de perception des valeurs)

Vous le savez, pour qu’un dessin ait du relief il vous faut utiliser différentes valeurs de gris. Au minimum il vous en faut 5 pour créer un modelé sympa. Pour vous y entraîner vous pouvez apprendre à dessiner un nuancier à main levée. J’ai écrit un article où je montre à quel point c’est un outil utile, je vous invite même à en télécharger un pour vous aider dans vos dessins.

Si vous décidez de le produire par vous-même parce que vous voulez être certain de toujours pouvoir vous débrouiller, cet exercice est fait pour vous.

 

apprendre à dessinerapprendre à dessinerapprendre à dessinerapprendre à dessiner

Consigne :

Je vous propose de tracer 5 cases dans un premier temps. Dans celle du milieu (la numéro 3) vous allez mettre une valeur de gris moyenne. Dans la 5, vous allez faire le gris le plus sombre possible. Ensuite vous allez créer les liaisons manquantes entre ces gris. Réajustez la valeur de la case 3 au besoin.

 

 

Jour 6 : Tracer des axes sur des photos (exercice de perception des proportions)

Un autre exercice à caser dans vos séances de dessin est d’apprendre à placer des axes de repères. Il s’agit de voir quels alignements sont présents sur votre modèle.

Vous pouvez faire cet exercice avec n’importe quel modèle. Vous pouvez prendre un magazine de mode par exemple et tracer le maximum de lignes de repères sur une photo. Si vous faites cet exercice régulièrement vous allez aiguiser votre oeil très rapidement.

 

relations

Consigne :

Prenez une photographie dans un magazine de mode et tracez des lignes pour diviser le corps de la personne en plusieurs segments. Repérez ce qui est aligné, cherchez à fermer un espace et à prolonger des lignes existantes. Pour finir observez votre structure et notez les rapports de proportion entre les modules.

 

Voilà qui est déjà pas mal Sourire Je préfère une semaine où j’ai progressé à une semaine bien remplie! Pour vous faciliter encore plus la tâche, je met à votre disposition chaque étape dans un planning hebdomadaire.

Il vous suffit de le télécharger, de l’imprimer et de suivre les exercices chaque jour.

Naturellement plus vous faites ces exercices régulièrement et sur une longue durée, plus vous allez apprendre à dessiner rapidement.

Télécharger le planning (clique-droit puis “enregistrez-sous”)

Est-ce que ça vous plaît ce genre d’organisation pour structurer son apprentissage? Faites moi part de vos remarques dans le champ des commentaires 🙂

{lang: 'fr'}


  • Bonjour Roy , très cool de nous faire partager ce petit planning. Pour moi les haricots et le chewing gum sont la même choses car en dessinant un haricot ,intuitivement , le débutant que je suis va percevoir la perspective par superposition des formes. Le nuancier est correct mais pas indispensable.On peut très bien apprendre a dessiner juste par le trait. Normalement par le dessin de contour et par un suivi régulier, le dessinateur va améliorer ses sensations sur le papier au fur et à mesure et pouvoir se controler lui meme en expérimentant.
    Merci de nous faire partager tes articles. Désolé de ne pas poster plus souvent je suis juste débordé ces temps ci. Mais j’ai quand même pris 5 minutes aujourd’hui pour venir voir ton blog 😉 @+

  • Pour la débutante, plutôt occupée que je suis, ça tombe bien ; car en semaine je n’ai pas vraiment le temps… euh non… je ne suis pas encore arrivée à prendre un peu de temps chaque jour pour le dessin, probablement parce que je n’ai pas de programme bien précis à suivre.
    Merci donc et à bientôt

  • Bonjour!
    Je vous remercie pour tous ces conseils précieux! Cela m’aidera beaucoup. Mais je n’arrive pas à me servir du nuancier, même en lisant votre article approprié cinquante fois T.T
    Sinon, tout a l’air parfait, merci encore! =D

  • 5mn c’est jouable. je vais faire le test…sans sauter des exercices 🙂
    c’est simple mais à la fois bien étrange…(le coup du chewing gum).Si ça peut me permettre d’avancer… oups ! de m’y remettre.
    encore merci pour les conseils et le partage.

  • Le dessin des visages reste pour moi un grand défi a relever
    Merci pour les excercices

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓