Apprendre à dessiner plus facilement que facilement

Posted by in Apprendre a dessiner avec le cerveau droit, astuces pour dessiner, Croquis, Gagner du temps | 1 comment

Il est 8:30, j’ai mangé une barre de chocolat pour le petit déjeuner et dans cet article vous allez connaître une petite astuce pour apprendre à dessiner un peu chaque jour plus facilement.

C’est important que vous sachiez cela car l’un des gros freins des gens qui veulent apprendre à dessiner est qu’ils ne trouvent pas le temps de s’entraîner. Il faut dire que c’est pas facile de trouver du temps pour se programmer une séance de dessin. Je donne souvent le conseil de faire des petits croquis chaque jour.


Cela permet déjà de dessiner un peu partout et d’apprendre à dessiner sur le vif. Ce qui est différent de rester dans un atelier pendant 2 voire 3 heures chaque semaine. Néanmoins il y a tout de même des personnes qui ne seront pas régulières dans leur pratique. Cela m’est arrivé alors que je souhaitais remplir un carnet de 60 pages en 2 mois (et donc de faire un dessin par jour). Il y a eu un moment où j’avais simplement pas envie.

Du coup on sent que l’on a abandonné un objectif qui nous tenait à cœur et comme tous les objectifs (ce n’est pas que valable lorsque l’on veut apprendre à dessiner) on diminue notre self-estime. Il est donc très important de tenir sur la durée, sinon vous risquez de ne plus vous remettre à dessiner parce que vous aurez le souvenir d’avoir échoué la fois précédente.

Il y a 2 astuces que j’applique pour éviter de ne pas dessiner un peu chaque jour. Cette technique je l’ai trouvé en lisant le livre “Art before breakfast” de Danny Gregory. Il explique une approche qui rend l’habitude de dessiner encore plus facile à tenir au quotidien. Une de ces techniques est de dessiner avant le petit déjeuner. Ce qui est un peu extrême mais qui marche pour les gens qui n’ont vraiment pas le temps.

Une fois que j’ai appliqué les astuces dont je vous ai parlé, j’ai pris plaisir à dessiner régulièrement. Je voulais en faire beaucoup plus chaque jour, comme si j’avais une frénésie de dessin. Il m’en fallait plus !

La grande idée c’est qu’il faut commencer encore plus facilement que facilement. Il faut aller un cran en dessous de la facilité pour rendre la tâche aisée pour apprendre à dessiner. Pour cela on va réduire au maximum le format du dessin.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici les techniques pour apprendre à dessiner encore plus facilement que facilement.

La première chose est de commencer la journée en dessinant 3 cadres dans votre carnet (les cadres devront faire la taille de 4 timbres environ).

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner au quotidien

De cette manière vous aurez déjà les formats ébauchés et lorsque vous ouvrirez le carnet vous aurez envie de les remplir. L’important pour apprendre à dessiner c’est autant le plaisir que l’on a à exécuter le dessin que l’envie de s’y mettre avant le premier trait.

Deuxièmement vous allez pouvoir dessiner beaucoup plus rapidement. Vous aurez l’impression d’en faire plus parce que vous aurez fait 3 dessins (même petits) que des dessins plus grands mais qui vous prennent plus de temps.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner chaque jour

Lorsque vous faites vos croquis, vous pouvez choisir l’outil que vous voulez (crayon, stylo, feutre) j’ai une affection particulière pour le feutre mais le stylo me permet de sortir de la routine.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner des croquis

Donc pour résumer :

  • dessiner des cadres au début de la journée vous permet de vous conditionner pour avoir envie de les remplir durant la journée
  • le petit format vous permettra de faire des dessins très rapidement
  • ce même petit format vous permettra d’en faire plus en un laps de temps moins important (donc vous aurez l’impression d’avoir plus travaillé)

Il n’y a pas de technique plus simple pour apprendre à dessiner au quotidien, si vous ne le faites pas vous allez plusieurs occasions de progresser. Imaginez si vous aviez eu cette habitude depuis un mois ? Depuis un an ? Quels résultats auriez-vous aujourd’hui ?

Si vous débutez tout juste vous pouvez apprendre à dessiner grâce à la technique du dessin au cerveau droit de Betty Edwards, vous pouvez télécharger gratuitement les fiches de techniques en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. Merci de partager toutes ces informations et de nous transmettre le goût du dessin, Je n’avais jamais dessiné, et ça fait pas longtemps que j’ai commencé,que déjà j’ai réussi à faire le portrait de ma petite fille qui est assez ressemblant. Je te lis et regarde tes vidéos avec un grand plaisir. Beau travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *