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Apprendre à dessiner un animal

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21September 2013
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Peut-être vous êtes vous déjà frotté à au dessin de votre animal de compagnie préféré ou d’animaux plus exotiques. La tâche vous a-t-elle paru d’une difficulté singulière? Dans le sens où votre sujet n’est pas un objet, qu’il est donc vivant mais qu’il est pénible de rendre sa manière de se déplacer, ses postures ancrées, d’attente, ses expressions. Si vous vous demandez encore “comment se fait-il que je n’arrive pas à rendre la gestuelle, la morphologie, les expression de l’animal que je souhaite dessiner?”. Je vous apporte une réponse en 2 étapes pour que vous n’ayez plus ce problème à l’avenir (ou du moins que vous compreniez en quoi dessiner un animal est un exercice avec ses difficultés propres).

 

 


Pour apprendre à dessiner un animal, prenez conscience des ressemblances avec le corps humain

un chien fait du scooter

 

Vous avez essayé de dessiner vos quadrupèdes préférés et vous vous êtes rendu compte qu’une observation peu impliquée et une connaissance partielle de leur anatomie vous freine dans votre dessin.

Je vais vous peut-être vous surprendre mais un animal n’est pas plus complexe à dessiner qu’un autre sujet. Il faut simplement apprendre certaines règles qui régissent leur manière anatomie.

 

Vous avez compris que la première chose sur laquelle se renseigner est au niveau de l’anatomie de ces bêtes poilues. La principale barrière se trouve à ce niveau.

Étant donné que l’animal possède une morphologie qui diffère de la nôtre, il est plus difficile d’entrer en empathie avec lui (ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’aimer). Par exemple lorsque vous dessiner une autre personne sur le vif, on vous dit “mettez vous dans la même position que cette personne pour mieux prendre conscience des muscles qui travaillent et de l’expression de la posture”.

Avec un animal vous ne pouvez pas vraiment le faire. À moins que vous ayez une souplesse tellement développée que vous pouvez vous nettoyer l’omoplate avec votre langue (encore que ça ne vous aiderait pas dans votre dessin).

Pour faire court, l’expression d’un animal passe par sa posture et plus particulièrement par les parties suivantes : la queue, les oreilles, l’ouverture des yeux.

Bahman Farzad

Vous allez éprouver des difficultés à saisir les expressions au début mais les volumes vous pouvez les comprendre, il suffit de comparer l’anatomie des animaux avec le notre. Pour cela je me suis appuyé sur les propos de Michael Mattesi (oui j’adore cet auteur). Voici quelques illustrations tirées de son livre Force.

L’auteur explique en quelques dessins les ressemblances et les dissemblances entre l’anatomie de l’homme et de l’animal.

Vous avez la répartition des volumes du corps qui diffère. Si un homme se met à 4 pattes, vous allez voir que sa structure osseuse se rapproche de celle d’un félidé mais que les masses de muscles ne situent à des endroits différents.

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La différence au niveau de la colonne vertébrale de l’homme est qu’il comporte une “rupture de force” supplémentaire par rapport à la colonne vertébrale d’un chien. Une ondulation supplémentaire pour le dire autrement.

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Ensuite vient les appuis au sol. Vous avez les plantigrades, les digitigrades, les ongulés.Chaque type d’animal possède un appui au sol différent qu’il soit plantigrade (chats, chiens), digitigrade (ours) ou ongulé (cheval).

Sachez simplement que les parties qui constituent un bras humain se retrouvent en différentes proportions dans les pattes d’un animal. Voyez l’exemple ci dessous avec la pate d’un cheval.

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Dessiner un animal, c’est rendre son corps expressif

Ici pour esquisser vous allez prendre conscience du parallélisme des pattes de votre animal. L’astuce est simple, lors d’un déplacement, les pattes se trouvant sur le même côté se rapprochent l’une de l’autre comme si elles cherchaient à se toucher. Il se créé un “M” au niveau de la disposition des partes à ce moment.

Lorsque l’animal est tassé, toutes les lignes de ses pattes sont en diagonale et se trouvent en arrière.

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Le cou est plus important chez certaines races d’animaux (chevaux,chiens par exemple) et doit être considéré comme une forme à part entière alors que cette partie est plus petite chez l’homme.

Pour emboiter ces formes, vous allez devoir passer par les raccourcis, les lignes rentrantes.

lignes rentrantes

Pour disposer les volumes, prenez conscience que la poussée de la force se fait du sol vers le dos de l’animal. Le canal sont les pattes.

Voici l’ordre dans lequel je vous propose de procéder. Dans un premier temps, esquisser la courbe du dos, puis les volumes un par un (buste,ventre,cuisse,cou,tête) puis attaquez vous ensuite aux pattes.

En ce qui concerne ces dernières, veillez à alterner entre des lignes droites et des courbes de cette manière pour leur donner du dynamisme.

lignes droite et courbe pattes

 

Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer

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bDom

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Capture1

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CompûterHotline

 

 

Pour dessiner les poils, c’est une autre paire de manche. Dans le prochain article je vais vous montrer la manière de dessiner une toison très réaliste sur votre esquisse, sachez que ce n’est pas une obligation de recouvrir tout votre dessin de ces poils mais que de ne faire qu’une seule partie, peut donner un effet “non finito” très intéressant.

Donc attendez-vous à un pas-à-pas intéressant la semaine prochaine Clignement d'œil

Comme conclusion je vous ajoute une petite chanson qui me trottait dans la tête pendant la rédaction de cet article. Si vous n’appréciez ni les chats ni Yves Montand, ne cliquez pas sur la vidéo Rire

 

 

crédits FlickR : Bahman Farzad,bDom,CompûterHotline,weelakeo

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  • Je n’ai pas pour habitude de commenter sur internet, mais je tiens à vous remercier pour ce blog, on peut voir que vous vous investissez énormément pour nous faire comprendre certaines choses et progresser en dessin. Grâce à vos conseils avisés, j’apprends toujours quelque chose à chaque fois que je lis l’un de vos articles ! :p

  • Bonjour!

    Je vous remercie pour ces précieux conseils et ce pas à pas tend attendu de ma part!

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