seprator

Apprendre à dessiner une FOULE c’est plus facile que ce que vous croyez !

seprator
le lieu qui m'a servi pour mon dessin
27November 2015
blog_shape

Il est 15:25, je bois un smoothie dans un café et dans cet article je vais vous expliquer quelques concepts pour apprendre à dessiner une foule et donner du mouvement à votre dessin. Si vous vous intéressez au croquis à l’extérieur vous avez certainement réalisé plusieurs dessins d’architecture voir quelques attitudes mais cela ne suffit pas à rendre vos réalisations vivantes et animées. Vous vous demanderez si de dessiner plus de gens dans vos croquis ne serait pas la solution pour rendre vos dessins moins monotones.


Vous avez raison ! Il n’y a rien de mieux pour traduire la vie qui habite une ville que de saisir une parcelle de sa population en plein mouvement. Cependant cet exercice peut paraître intimidant puisque vous pouvez vous dire “je n’arrive même pas à dessiner correctement un corps humain alors en dessiner plusieurs ça me semble impossible !

Avec quelques techniques, vous serez à même de pouvoir représenter un groupe de personnages rapidement et surtout vous n’allez pas vous en vouloir si vous faites “des erreurs”.

Je vous explique pourquoi dans un instant.

le lieu qui m'a servi pour mon dessin
le lieu qui m’a servi pour mon dessin

Il y a quelques temps j’étais comme vous, je pensais qu’il me fallait être très précis lorsque je dessinais une foule. Je pensais que plus je pouvais mettre de détails et plus le dessin allait être réussi.

En fait j’avais tort.

C’est même tout l’inverse. Plus il y a de détails, plus le dessin paraît figé. Vous n’avez qu’à regarder mon dessin de la cathédrale de Pologne.

 

Il y a quelques années j’ai exploré les réalisations des membres d’un groupe de croqueurs urbains (urban sketchers en anglais). J’ai été saisi de la manière dont les artistes arrivaient à rendre leur croquis vivants en quelques lignes.

Une fois que j’ai compris ça, j’ai pu éviter de me sentir coupable d’être imprécis dans mes traits. Je recherchais à traduire la sensation que je ressentais devant une foule plutôt que de me focaliser sur les détails.

La grande idée ici est que plus vous êtes imprécis et incomplet dans votre dessin, plus vous allez créer du mouvement.

Ok maintenant comment apprendre à dessiner une foule ?

Pour commencer, je place le décor en quelques lignes. Vous reconnaîtrez ici une perspective à un point de fuite vue de biais.

Je prends un peu de temps pour placer les chalets parce qu’ils vont me servir pour établir les proportions des gens.

Pour apprendre à dessiner une foule, il faut recréer le dynamisme des gens en mouvement
Pour apprendre à dessiner une foule, il faut recréer le dynamisme des gens en mouvement
Vous devez d'abord planter le décor pour l'utiliser comme repère pour dessiner la foule
Vous devez d’abord planter le décor pour l’utiliser comme repère pour dessiner les personnages

Une fois cette étape terminée je vais pouvoir commencer à dessiner la foule.

 

Pour commencer il vous faut une perspective de taille

Une perspective de taille consiste simplement à dessiner des gens plus petits en fonction de leur éloignement. Plus la personne est proche, plus vous allez pouvoir la dessiner en grandes dimensions.

Faites attention à ce que la taille des gens restent cohérente. C’est-à-dire que si une personne est plus petite qu’un chalet dans la réalité, vous devez la dessiner plus petite que le chalet sur votre dessin. Faites attention à ce que leur taille soit toujours inférieure aux chalets même à l’arrière plan. Voilà pourquoi les chalets sont si importants dans le dessin.

De plus lorsque vous dessinez une perspective de taille, vous allez naturellement créer plusieurs plans dans votre dessin et ainsi rendre votre composition dynamique.

Ne voyez plus des personnages ensembles mais voyez la masse

Ce principe est primordial pour créer l’impression de cohésion ainsi que l’effet de nombre. J’utilise plus souvent ce principe pour les groupes qui se trouvent à l’arrière plan. Au lieu de dessiner la silhouette de chaque personne, vous allez simplement dessiner la silhouette du groupe. Un peu comme dans cet exemple tiré de mon dessin du jardin de Toulouse (au pied de l’arbre).

apprendre à dessiner un paysage

Soyez imprécis

La première raison est que vous allez pouvoir dessiner plus de gens que si vous étiez en train de chipoter sur tous les détails. Pour éviter de chipoter dans votre dessin, le conseil que je peux vous donner est d’essayer de dessiner votre personnage en utilisant un seul trait. Pour aller encore plus vite vous limiterez le temps de dessin à quelques secondes pour chaque sujet.

dessiner les personnages en allant du plus petit au plus grand
Dessinez les personnages en allant du plus petit au plus grand

L’autre raison est que vous allez pouvoir créer cette impression de mouvement dans votre dessin. En laissant des espaces vides, les formes se mélangent entres elles et par conséquent donne l’effet de déplacement. C’est un peu comme une chronophotographie de Muybridge en plus simple.

Une photographie de Muybridge, très utilise pour comprendre le mouvement d'un personnage
Une photographie de Muybridge, très utilise pour comprendre le mouvement d’un personnage

Si vous le pouvez, prenez le temps de une ou deux personnes précisément si possible (optionnel)

Pourquoi cela est important ? Eh bien parce que en dessinant des sujets qui sont fixes et détaillés vous allez créer un contraste qui va accentuer l’impression de mouvement des autres personnages du dessin. Un peu comme le noir paraît plus noir lorsqu’il se trouve à côté d’un objet blanc. Des personnages en mouvement paraissent plus dynamiques lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une personne immobile. 

L'étape finale pour apprendre à dessiner une foule est de tracer quelques personnes précisément
L’étape finale pour apprendre à dessiner une foule est de tracer quelques personnes précisément (comme celles à proximité du sapin)

Voilà vous venez d’apprendre à dessiner une foule de manière simple. Pour vous préparer à cette exercice je vous propose de faire quelques croquis rapides où vous utilisez une seule ligne. Cela vous obligera à être succinct dans vos traits et d’aller à l’essentiel.

Évidemment si vous n’avez encore jamais touché un crayon de votre vie, vous devriez d’abord vous intéresser à apprendre à dessiner avec les fiches gratuites de mon blog que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Un dessin imprécis donne une impression de mouvement.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓