seprator

Faire l’esquisse d’un portrait à l’aquarelle en 10 minutes

    seprator
    19February 2017
    blog_shape
    C'est une question que je me suis posé à mes débuts et peut-être que toi aussi elle t'est passée par la tête.
    On peut se dire que pour dessiner un corps humain correctement il est nécessaire de savoir comment celui-ci est constitué avant de se lancer !
    Eh bien Kimon Nicolaïdes, l'auteur du livre La voie naturelle pour dessiner (The natural way to draw) ne donne pas le même avis.
    Il dit qu d'en savoir trop sur le corps humain avant d'apprendre à dessiner freine la progression, voir même la fige.
    Pourquoi ? Simplement parce qu'il y a tellement d'éléments à intégrer que l'on peut se décourager avant de faire son premier croquis.
    C'est comme si on mangeait d'abord le beurre puis la tartine de pain...
    Où que lors d'un repas on buvait la sauce de soja séparément d'un sushi alors que c'est beaucoup plus savoureux de tremper ce dernier dedans !
    Comment faire dans ce cas ?
    Eh bien il faut prendre les baguettes et saisir le sushi...
    Ah non je voulais dire par rapport à l'étude de l'anatomie !
    Le fait de représenter un corps humain va permettre de commencer à le comprendre. Bien que ce soit une compréhension de l'extérieur, cela suffit à améliorer la perception que l'on a des muscles.
    Donc il vaut mieux commencer à dessiner même si l'on ne connaît pas l'anatomie.
    Plus on dessine le corps, plus on le comprend, et mieux on le dessine la seconde fois.
    Dans un second temps, lorsqu'il y a des zones que l'on ne comprend pas (l’emboîtement de l'épaule par exemple), à ce moment les détails d'un bon livre d'anatomie aideront beaucoup.
    La règle est donc que l'étude de l'anatomie ne doit pas être la première étape de l'apprentissage mais elle doit accompagner la pratique du dessin.
    31January 2017
    blog_shape
    illustration dessin corps posture humain Il est 14 h 58, je suis dans le train avec mon nouveau bonnet et dans cet article je vais vous expliquer 3 manières de débuter un croquis des postures. Vous saurez comment partir d’une direction de base pour aller vers une structure plus complexe petit à petit et moins hésiter devant votre modèle.lire la suite
    27January 2017
    blog_shape
    Il est 7 h 22, je suis dans un train pour la ville de Tübingen en Allemagne et dans cet article je vais vous expliquer comment faire pour dessiner un portrait de groupe. Il s’agit en fait de dessiner des visages de plusieurs personnes sur un même dessin. Le problème lorsque l’on veut essayer de saisir les expressions de gens qui sont en groupe c’est le souci d’avoir les bonnes proportions pour chaque tête.lire la suite
    21January 2017
    blog_shape
    [caption id="attachment_9996" align="aligncenter" width="780"]dessin nu illustration 3 femmes Les derniers dessins de nu que j'ai réalisé[/caption]Il est 09h31, mon thé était trop fort ce matin et dans cet article je vais vous donner les raisons de se lancer (ou de poursuivre) dans du dessin de nu. C’est important que vous les connaissiez pour pouvoir juger si vous désirez aller plus loin dans la maîtrise de vos dessins. Vous saurez si vous êtes prêt à franchir le pas ou si vous devez encore pratiquer un peu dans votre coin.Si vous dessinez depuis un certain temps peut-être que vous avez commencé comme moi en recopiant les photos ou les dessins animés que vous appréciez étant plus jeune. Ou alors peut-être que vous avez choisi d’être plus radical et de sauter le pas en allant directement dans un atelier de dessin.lire la suite
    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓