seprator

Les affiches que j’ai sélectionné pour vous apprendre à dessiner dans les prochains articles!

seprator
21November 2013
blog_shape

 

1

Avec cette illustration faite de jaquettes on pourrait croire que l’on est en train de lire un blog sur le cinéma Sourire Eh bien non c’est toujours le blog “le dessin”!

La dernière fois avec “my blueberry nights” je me suis beaucoup amusé et plus investi que lorsque je fais des dessins juste pour remplir mes articles.

Comme quoi lorsque je dis que c’est important d’avoir un modèle qui nous plaît pour donner le meilleur de nous c’est vrai. En tout cas c’est ce que j’applique depuis que je suis petit, connaissez vous des dessinateurs qui ont appris en dessinant des sujets qu’ils n’appréciaient pas?

Le dessin de “My blueberry nights” est encore chaud sur mon chevalet que je me suis tourné vers ma dvdthèque en recherche des films qui m’ont le plus plu ces dernières années.

Si en plus leur jaquette est belle, alors là c’est le rêve!


Une liste non exhaustive des techniques que je vais vous apprendre

Pour donner le meilleur de moi je vais vous présenter des dessins fait à partir de film que j’ai beaucoup aimé. J’ai fait mon petit programme de conseils en fonction des modèles sélectionnés.

Voici le planning pour les prochains mois :

dessiner une tête relevée

dessiner les ombres sur un corps humain

dessiner des flous

– dessiner des raccourcis

– dessiner de la fourrure

– dessiner un portrait de profil

– dessiner perspective atmosphérique

– dessiner des mains jointes

– dessiner une tête de face

– donner la sensation de mouvement

– dessiner un flou

– …

Charmant programme n’est-ce pas? Sourire

 

Voyons les affiches

Évidemment je n’ai pas choisi ces affiches au hasard. Je les ai classé par ordre de difficulté. Les compositions sont suffisamment différentes pour qu’il n’y ai pas de “redite” dans mes articles.

 

Bronson

64061
Le premier que j’ai choisi c’est “Bronson”. C’est une biographie “psychologique” du célèbre prisonnier anglais (selon les propos du réalisateur).

L’affiche est intéressante parce qu’elle est simple. C’est une composition pyramidale classique.

Grâce à elle je vais aborder la thématique du dessin du corps humain. Le personnage est musclé mais n’est pour autant pas dessiné comme un culturiste.

Autre intérêt, l’éclairage par le haut et la tête penchée en arrière.

Nous allons voir comment retranscrire les ombres qui parcourent le corps du héros.

Je vais prendre un peu de temps pour revenir sur les proportions de la tête lorsqu’il faut la dessiner dans une position aussi atypique.

 

 

 

 

Pour le pire et pour le meilleur

Pour_le_pire_et_pour_le_meilleur_v2-14294101082010
Le second film que j’ai prévu de redessiner est “Pour le pire et pour le meilleur” avec Jack Nicholson. J’avais proposé un extrait dans un article où je parlais des dessinateurs dans les films.

Ici l’affiche est intéressante parce que l’on a un portrait de profil (ce qui va me permettre de revenir sur cette thématique), des lunettes (accessoire complexe à dessiner) une expression joyeuse (l’occasion d’aborder le fonctionnement des muscles du visage).

Il y a une tendance à déformer le visage et son squelette lorsque l’on dessine les expressions. Nous allons voir comment éviter cela.

Ensuite il y a un chien, ce qui va être une belle opportunité pour moi de préciser les étapes pour obtenir de la fourrure réaliste (qu’elle soit d’origine canine ou venant d’un bipède)

 

 

 

 

Ghost Dog

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670
Je vais profiter de cette affiche pour vous montrer des techniques pour créer un flou à l’aide de votre crayon mais aussi en utilisant des outils comme l’estompe.

Attention il va s’agir de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas obtenir un rendu cotonneux sur l’ensemble du dessin. Bref vous allez voir comment je vais mettre certains éléments de l’affiche en valeur.

Le personnage est dans 3 positions différentes. Ce qui va être intéressant pour revenir sur le dessin de posture du corps, créer la sensation de mouvance.

Pour finir, il y a un sabre tenu par deux mains, je vais mettre un peu plus d’attention à décrire les étapes pour dessiner ces bras en raccourci et donner la subtile sensation d’avancée au premier plan.

 

 

 

 

 

Au-delà de nos rêves

au-dela-de-nos-reves
Le dernier film que je vous propose c’est “Au delà de nos rêves” avec Robin Williams. Un film très poétique à l’image de son affiche.

L’intérêt c’est évidement le paysage qui est largement dominant dans l’image.

Je vais pouvoir revenir sur la division de l’image en différents plans et vous montrer comment créer une perspective atmosphérique.

Si j’ai clairement prévu de réaliser ce dessin aux crayons de couleurs, je ne sais pas encore si je vais prendre un papier teinté comme support pour m’aider à recréer cette ambiance onirique aux couleurs automnales.

 

 

 

 

 

Voilà je vais commencer par Bronson la semaine prochaine, la première étape sera l’esquisse

 

64061

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez bien l’affiche, pouvez-vous me dire ce que vous estimez difficile à dessiner dans l’image? Je me ferai une joie de le passer plus de temps dessus lors du tournage de la vidéo.

 

{lang: 'fr'}


  • Bonjour Roy,

    Je ne peux pas toujours répondre rapidement, mais j’apprécie certainement tout ce que tu as la générosité de partager en ligne. Merci !

    Noelle L. Turgeon

  • Bonjour Mr. Roy
    les difficultés du personnage proviennent d’abord de l’éclairage dur qui arrive d”en haut; du fond dont les tonalités sont difficiles à réussir;en fin les mains qui même dans la photos semblent rachitiques

  • J'hésite souvent devant les ombres à placer pour le nez mais ici je ne vois qu'une grosse ombre en dessous et du coup je me demande comment ça va rendre….

  • Salut. Roy, je sais impatient pour voir la realisation Au Dela de no reves celui la attire Beaucoup mom attention.merci

  • Bonjour,
    Très contente que ta convalescence arrive à sa fin. Je crois que c’est la tête: la dimension, la position .A bientôt, pour voir tes conseils.

  • Bonjour Roy,
    Ravie que tu ailles mieux. Le fait de ne pouvoir marcher comme tu le souhaiterais te permettra de “peaufiner” tes projets.
    Pour l’affiche de Bronson, je rejoins la majorité des avis : la difficulté serait pour moi sur le visage et sa proportionnalité par rapport au corps. L’affiche donne l’impression d’une petite tête !
    Perso, je préfère l’affiche de Ghost Dog. Les difficultés y sont nombreuses mais elle me plait vraiment.
    A bientôt.

  • oui, intéressantes toutes ces réactions !
    … se lancer sans hésiter sera peut être le plus difficile !
    bon week end à tous !

  • Bonjour Roy
    Dans la première image je pense qu’il y a une difficulté à dessiner la zone d’ombre, zone de transition entre le bras et le torse. Et bien sûr le fait qu’il faille adapter les proportions connues d’un visage puisque celui-ci est vu en contre plongée et légèrement penché en arrière, ce qui crée des raccourcis qui rende la tâche plus difficile.
    Personnellement je pense commencer en faisant une esquisse au fusain avec un sfumato pour “fondre” les ombres.
    Merci d’avance pour ton travail de partage.

    Bruno

  • Pour moi, ce que je trouve trés difficile à faire ce sont les ombres. C’est sympa l’idée que tu as eu! Merci beaucoup! J’attend avec impatience de voir ça! Et ça me donne envie d’essayer aussi!

  • Je crois que le corps humain est très complexe
    et pour ma part, le plus difficile la position de la tète
    et les mains car il faut qu’il soit réaliste
    et ce que tu as choisi cela va être difficile pour une débutante qui n’a pas beaucoup de dessin.

  • Merci encore le nez pour moi surtout dans cette position.j’ai hâte de m’y mettre mais cela fait 3 mois que je n’ai rien fait moi c’est ma main droite qui a un problème j’ai essayé de la gauche pas fameux. J’ai fait connaître ton site à plusieurs personnes au Québec et elles sont très contente.Continu j’apprécie beaucoup.

  • Bjr,
    En fait moi je suis passionnée par l equitation, les chevaux et tout ce qui a un rapport avec se millieu…
    Pourais tu faire quelque chose pour que je puisse mieux les dessiner?

  • Quelle désir d'apprendre! J'espère être à la hauteur de cette curiosité qui m'a l'air insassiable!

  • beau programme en perspective , de profil, et de face….
    A+
    Jacques

  • Bonjour Roy, bonjour à tous.

    Nouvelle inscrite sur ton blog, ce 19 novembre, je découvre plus encore ta manière de procéder par le mail reçu ce matin. Et j’admire. Merci.
    Pour cette première affiche je rejoint le commentaire de Nicky. Le positionnement du visage, j’ajouterais les traits également et les mains.
    Je me permet également de te souhaiter un prompt rétablissement.

  • Bonjour Roy, bonjour à tous.

    Nouvelle inscrite sur ton blog, ce 19 novembre, je découvre plus encore ta manière de procéder par le mail reçu ce matin. Et j'admire. Merci.
    Pour cette première affiche je rejoint le commentaire de Nicky. Le positionnement du visage, j'ajouterais les traits également et les mains.
    Je me permet également de te souhaiter un prompt rétablissement.

  • pour une fois je ne suis pas d accord avec ta vision des choses !! c est permis n est ce pas ??? , je crois que si l on se contente de faire le dessin ou le sujet qui nous plait on n avance guère !! je prends des cours a l université du temps libre a Dreux ou les sujets sont imposés par le prof ! ce n est pas toujours ma tasse de thé !! loin s en faut mais je me force un peu et découvre tres vite que j avais tort , j y prends souvent plaisir et j apprends toujours quelque chose !! en revanche il existe un autre cours avec un autre prof qui laisse entière liberté de choix a ses élèves et on perçoit tres vite la sclérose s installer dans l inpiration et la réalisation ….
    mais bon …. il en faut pour tous les gouts
    amts

    • Salut Guy, merci pour ce commentaire fourni et de nous exposer ton point de vue.

      C’est sans doute ton ouverture d’esprit et ton envie d’expérimenter qui te font avancer dans ces exercices imposés.

      Un prof est là pour pousser l’élève à sortir de sa zone de confort pour cela des professeurs que j’ai eu étaient très bons et avaient plusieurs techniques qui allaient de nous demander une série de dessin en 10 secondes ou de nous faire travailler à deux sur un même dessin, de dessiner les yeux fermés, etc.

      Dessiner ce que l’on aime et explorer des techniques qui nous poussent dans nos retranchements ne sont pas des idées séparées.

      J’ai traité de ce sujet dans un article il y a quelques temps, le voici :

      http://www.blog-le-dessin.com/comment-apprendre-le-dessin/

  • bonjour bonjour, comment va?

    pour repondre a ta question, je prense que pour la premiere affiche la plus grosse difficulté pour moi sera la position de la tete en arriere, jai deja du mal a faire les bonnes proportions de face, mais alors avec la contre plongée je sens que ca va etre un massacre XD

  • tout m'interresse … je suis impatiente …. merci bcp

  • Est-ce que c'est la position du nez dans cette pose en particulier ou est-ce que tu trouves qu'il est difficile de le dessiner en général?

  • Bonjour Roy,

    Moi le corp humain est tout un problème car j’ai essayé de faire une femme étendue sur une chaise longue avec une robe de nuit Ho ! elle ressemblait a une crêpe plate ,une personne anorexique même son visage . Je serai contente de tes précieux conseils .
    À bientôt . Claudine bonne journée

    • Haha j’aime bien l’analogie avec la crêpe! Si j’ai bien compris il manquait un peu de chair au corps de cette femme que tu as dessiné. Mon modèle devrait te convenir, il est musclé mais tout en rondeur. Je vais insister sur la manière de dessiner les courbes, ça devrait t’aider 😉

  • Bonjour Roy,
    Vraiment imposante cette affiche de Bronson ! plusieurs difficultés pour moi. Oui ce visage basculé vers l’arrière, le travail des ombres et lumières je pense importants pour rendre l’expression du visage
    et puis et puis la position des mains cachées..!

    Grâce à vos conseils précieux dans votre guide “réussir un portrait”, (que j’apprécie vraiment dans la façon d’aborder ce travail) je me lance très bientôt dans le dessin d’un portrait que j’aime.

    merci encore à vous !

  • Ah oui cela falicitera les choses pour les mains, j’ai l’intention de faire le dessin en te suivant pas a pas car le sujet est intéressant..

  • Pour ma part les portraits de face, pas de problème. A partir du moment ou il est de 3/4 ou tête levée ou baissée c’est la catastrophe. J’attends donc tes conseils.

    • Oui c’est une position peu commune pour les portraits 🙂 J’ai déjà quelques illustrations faites pour schématiser cette posture de la tête et appuyer mes explications dans la vidéo!

  • Oui, moi aussi le nez et certainement les mains…

  • Bonjour Roy les affiches sont, belles, mais les difficultés pour les réaliser sont là aussi!
    Pour la première, la difficulté se trouve dans la position de la tête et dans les mains qui ne sont pas faciles on dirait des mains de boxeur…
    Hâte de voir comment tu commences!
    Merci encore
    Amicalement
    Nicky

    • Ce sont des mains de bagarreur en effet! Comme je le disais à Philippe, je ne pensais pas que les mains poseraient des problèmes puisqu’elles sont en grande partie cachées. Je ferai attention dans ma vidéo à bien décrire la manière dont je les dessines. Pour te donner quelques indications avant que je ne commence, je vais soit : inventer la main qui est sous le tissu en me rappelant les proportions du membre ou faire le dessin au jugé en utilisant des formes élémentaires bien proportionnés sans structure de mesure. Ça promet!

  • On ne les voit pas beaucoup sur cette affiche ça devrait aller 😉 Peut être que le plus difficile ce serait de donner la sensation qu'il y a une main sous les bandes de tissu

  • En effet! C'est sur ces éléments que je comptais insister dans mes premiers articles, merci 🙂

  • Je n'y avais pas pensé, la ligne d'horizon est en effet assez basse 🙂

  • apprendre à dessiner une fourrure réaliste sur un animal m'interresse bcp.Sinon la perspective et l'effet mouvement reste encore une difficulté pour moi. 🙂

  • les mains sont toujours difficiles

  • Bjr Roy, tout d’abord j’espère que tes soucis de santé sont du passé.J’attends avec impatience tes conseils techniques pour la réalisation des ces 4 affiches. très bonne étude en perspective ;-).

    • Bonjour Ghislaine, je vais me mettre au travail dès la semaine prochaine (vidéos et article). Au niveau de la santé je récupère tranquillement mais je ne peux pas me promener (moi qui adore ça). Merci de t’être enquis de ma santé 🙂

  • c'est l'expression, du regard , et les ombres en general
    bon courage

  • c'est l'expression, du regard , et les ombres en general
    bon courage

  • Pour moi c'est l'effet contre-plongée, surtout le nez, qui me parait difficile à réaliser.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓