seprator

Apprendre à dessiner un visage penché en arrière (Bronson partie 3)

seprator
10December 2013
blog_shape

Si vous avez lu le précédent article, alors vous avez pu en apprendre un peu plus sur l’anatomie des bras et avez pu suivre mon avancée sur le dessin de Bronson. Vous savez maintenant comment vous débrouiller lorsque vous vous retrouverez devant un modèle dont une des parties est manquante J

Dans cet article je vais vous parler de l’élément crucial de l’affiche. Le visage. Alors j’ai pris soin de demander à mes lecteurs quel serait le problème le plus important à résoudre pour dessiner cette affiche et ce portrait en particulier. Eh bien le plus complexe est de représenter le nez vu de dessous, en fait ce n’est pas le plus difficile lorsque l’on a bien structuré la tête.

Donc pour cet article, je vais refaire un point sur le canon de la tête humaine et expliquer comment dessiner un visage vu de dessous.


Revoyons les bases pour apprendre à dessiner une tête penchée en arrière !

L’élément clé ici (et c’est un peu pourquoi j’ai choisi cette affiche) c’est le portrait de Bronson. Celui-ci affiche une expression à la fois de défi et de fierté. La tête est basculée vers l’arrière. Cette posture génère de multiples raccourcis et n’est pas des plus simple à réaliser.

64061

clip_image002
clip_image004

 

Les éléments qui se rapprochent dans un visage penché

À cause de la perspective générée, les éléments du visage se rapprochent. Lors de l’ébauche préparatoire si vous avez placé les lignes des yeux, du nez et de la bouche, vous avez du remarquer que l’espace entre celles-ci étaient beaucoup plus restreint que dans un portrait de face ou de profil.

 

Le menton est un peu plus grand

Le cou est dégagé et le menton est un peu plus grand (en tout cas il semble l’être mais c’est parce que nous en percevons plusieurs face).

clip_image004

Le front est plus petit

Le front de part sa position éloignée est plus restreint. De plus dans un éclairage aussi prononcé, il est difficile de lire clairement les bosses qui le structure. Oui il y a de légers vallonnements à ce niveau, n’oubliez pas de les dessiner. La crâne n’est pas une boule de bowling toute ronde Sourire

 

 

Dessiner la forme des lèvres

Le dessin des lèvres est assez simple dans ce portrait. On ne voit que la lèvre inférieure à cause de la moustache. Imaginez dessiner un cylindre à la place de celle-ci.

Cette forme elle-même est composée de deux ovoïdes dont les contours extérieurs s’affinent.

Ensuite donnez lui un effet brillant grâce à votre gomme mie de pain en suivant les contours de ce cylindre.

clip_image006

 

Comptez les cervicales pour éviter de faire un cou de girafe !

Pour le cou, on risque de le faire trop long si on ne procède pas avec une petite astuce. Sachez que vous devez avoir 7 vertèbres cervicales si vous êtes humain. Eh bien Bronson aussi en a 7 ! Vous pouvez mesurer le nombre de cervicales en utilisant une ligne en zig zag de cette manière (essayez d’être plus régulier que moi).

clip_image008

 

Dessiner le nez dans cette position

Pour se faire vous devez diviser le nez en plans et faire attention aux trois petites masses rondes (la boule du nez et les ailes narinaire). Quelle est celle qui est en avant par rapport aux autres ? Le bout du nez, ensuite dessiner les autres masses partiellement cachées par la première.

clip_image010

Vous pouvez en savoir plus sur le dessin d’un portrait en téléchargeant le livre « réussir un portrait » disponible dans la bibliothèque privée du blog en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Schéma visage et canon de tête d’après le livre Comment dessiner une tête et faire un portrait de José Paramon

 

{lang: 'fr'}


Laisser un commentaire

shape
©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
↓