Apprendre à dessiner une perspective SANS points de fuite

Posted by in astuces pour dessiner, Croquis, Perspective | 3 comments

Il est 07 :21, j’ai décidé de rester plus longtemps en Pologne et dans cet article vous allez apprendre à dessiner sans utiliser de point de fuite. Je sais que lorsque vous pensez « dessiner un paysage » vous pensez « perspective » et tous les éléments qui vont avec (comme la ligne d’horizon). Ici je vais vous proposer un raccourci pour pouvoir travailler sans avoir à définir des points de fuite.


Vous devez connaître cette technique parce que cela va vous économiser beaucoup de lignes dans votre dessin, ce qui peut le rendre chargé et moins lisible à force. Vous devriez également pratiquer cette technique car elle vous permet de dessiner sans avoir de règle, vous avez donc moins de matériel à emporter avec vous lors de vos escapades.

Enfin je sais que pour vous les règles de la perspective sont obscures et difficiles à comprendre, supprimer un élément tel que le point de fuite permet de simplifier votre travail. Moins de temps vous passez à réfléchir sur la technique, plus vous allez profiter de cette formidable expérience qu’est le dessin.

Imaginez si vous n’aviez même plus besoin d’avoir à déterminer les points de fuite sur la ligne d’horizon, vous éviterez de vous tromper si les points de fuites sont trop rapprochés (ce qui pourrait créer une déformation du paysage que vous ne souhaitez pas) ou à l’inverse d’avoir des points de fuite en dehors de votre feuille. Pas facile d’arriver à un résultat cohérent de cette manière. Autre chose est que cela vous obligera à faire dépasser votre dessin de votre carnet (ce qui n’est pas très confortable pour dessiner).

Alors la solution je l’ai apprise une première fois dans mon cours d’architecture à l’université. Il n’y a eu qu’une séance pour l’appliquer. Quelques années après je suis tombé par hasard sur cette technique dans l’ouvrage de Gilles Ronin « dessiner la perspective ». J’ai pu me re-familiariser avec elle depuis.

Une fois que j’ai appliqué cette technique, je me sentais très confortable dans mon dessin. Pas besoin d’avoir à tracer de longues lignes, à viser avec ma règle pour tracer ma perspective correctement. Je n’avais qu’à me concentrer sur mon sujet et je ne sortais pas de mon dessin.

La grande idée ici est que vous allez vous concentrer sur l’intérieur de la forme géométrique au lieu de placer l’indicateur de sa profondeur (le point de fuite) à l’extérieur de celui-ci.

Voici comment apprendre à dessiner une perspective sans point de fuite

Notre objectif ici est de construire un plan qui soit fuyant vers le côté droit.

Vous devez d’abord avoir déterminé la ligne d’horizon.

Puis vous avez besoin de placer une première ligne de fuite dont le point de départ est “A”. Pour juger sa direction, vous pouvez utiliser le processus de visée expliquée par Betty Edwards dans le livre « dessiner grâce au cerveau droit ».

dessiner une perspective sans point de fuite

Placer la ligne d’horizon et une ligne fuyante

Vous avez ensuite la direction de cette première ligne qui se trouve au-dessus de la ligne d’horizon (elle peut également être dessinée en dessous, cela n’influence pas la technique).

Une fois que vous avez fait cela vous allez dessiner un point “P” qui va être un des côtés du futur plan. Si ce point doit être dessiné à une distance précise de la ligne supérieure prenez le temps de mesurer encore une fois la distance avec le crayon pour déterminer son emplacement.

Puis vous allez placer votre verticale qui va rejoindre ce point “P”.

dessiner une perspective sans point de fuite

Mesurez un autre point de départ à partir de la ligne de fuite du haut.

À ce moment du dessin vous devez connaître les mesures de la verticale “AP” et la droite “AB”.

Il nous reste donc à déterminer l’emplacement du point “R” pour compléter le schéma.

Au-dessus de la ligne d’horizon vous allez tracer les diagonales à l’intérieur du premier rectangle.

dessiner une perspective sans point de fuite étape 3

Puis en tracer une nouvelle ligne dans le rectangle du bas en utilisant “P”.

Vous tracez une verticale qui part du point de croisement des diagonales du premier rectangle vers la bas.

dessiner une perspective sans point de fuite étape 4

Tracez une verticale qui part de l’intersection des premières diagonales

Faites attention la ligne doit croiser la diagonale du second rectangle. Cela afin de déterminer le point de croisement du futur tracé.

Maintenant vous dessinez une nouvelle ligne au départ du coin supérieur gauche en passant par cette intersection jusqu’au point “R”.

dessiner une perspective sans point de fuite étape 5

Il ne vous reste plus qu’à relier les point “P” et “R” avec une nouvelle droite.

sansPF7_New

Votre croquis est complété.

Grâce à cette technique l’orientation de celle-ci fuit vers un point de fuite et (en théorie) croisera l’autre ligne fuyante en un point précis au niveau de la ligne d’horizon.

Vous avez deux lignes parfaitement fuyantes dans une direction.

sansPF8

Cette technique demande quelques étapes pour être utilisée dans ses dessins mais une fois que vous avez pris l’habitude de le faire, vous gagnerez en rapidité et en assurance dans vos croquis. C’est beaucoup plus simple que de dessiner une perspective plus traditionnelle donc je vous encourage à l’essayer.

Si vous souhaitez en connaître des exercices de croquis et les bases du dessins avant de vous lancer dans la perspective, je vous invite à téléchargement gratuitement les guides de mon blog pour apprendre à dessiner en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}


3 Comments

  1. bonjour Roy
    ça fait plusieurs fois que j’essaie de télécharger les guides et je ne reçois toujours rien

    merci

    • Bonjour, est ce que tu regardes le dossier spam ou promotion de ta boite mail ? Après inscription tu es redirigé vers la page de téléchargement automatiquement également.

  2. bonjour,
    en final ,on dessine deux lignes qui ressemblent à des lignes de fuite???.
    merci pour l’astuce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *