seprator

Où appuyer pour dessiner les ombres d’un visage ?

seprator
Ou ajouter du contraste pour esquisser et créer du relief dans les ombres du portrait
23August 2016
blog_shape


Transcription texte :

Bonjour et bienvenue, ici Roy Pallas Blogueur et dessinateur. Dans cette vidéo, je vais répondre à la question de Simon. Simon qui m’a demandé, il m’a dit, j’ai beaucoup de mal à donner de la vie dans mes dessins et à faire des ombrages parfaits. Donc voilà, juste avant de répondre à la question de Simon, eh bien vous êtes libre de vous inscrire à ma chaîne YouTube pour recevoir ces petites vidéos d’astuce lorsque vous êtes inscrit à ma chaîne YouTube, voilà, vous aurez les notifications des vidéos qui seront publiées comme ça, vous n’en manquerez aucune. Donc voilà, vous pouvez cliquer sur le petit rectangle rouge et moi, je vais passer sur ma table, sur mon chevalet, ma table d’opération j’appelle ça.

Et lorsque l’on veut dessiner des ombres parfaites, alors déjà ça va être une histoire de contraste, ce qui va faire qu’on a l’impression de vie dans un dessin, en fait c’est le relief, c’est ce qui va faire ressortir le portrait de la feuille, il faut que ça ait du peps quoi. Il faut qu’on ait l’impression que le visage va bouger, et pour ça, c’est le contraste qui va créer l’effet et voilà, seulement, il ne faut pas le mettre n’importe où. Donc la vie, elle ne va pas passer par un truc d’animation à part une gestuelle, ça c’est l’énergie qu’on a dans le dessin et l’impression que le portrait va bouger, qui connaît devant, c’est plus l’impression d’être devant une sculpture qu’on va rechercher plutôt que d’essayer de faire bouger, voilà.

le schema pour comprendre comment dessiner l'ombre d'un facies
apprendre à dessiner les ombres d’un visage

Plutôt c’est comme ça qu’il faut essayer de comprendre la question et pour ça, donc les ombres, vous voyez, là j’ai fait mon portrait avec les ombres et tout, mais là, j’ai l’ébauche donc je l’ai refait en fait, l’ébauche ici pour bien que vous puissiez les voir, déjà qu’on va parler des plans, des surfaces et comme décomposer le visage en volume. Donc ici, on va diviser le visage en volumes principaux. Si on doit déjà généraliser un petit peu le visage, on va dire que c’est une forme, c’est une espèce de, en fait c’est une espèce de rectangle comme ceci, voilà et ce rectangle-là, on va dire que je suis venu le découper l’intérieur et enlever des morceaux pour pouvoir obtenir le portrait. On revoit le visage, voilà.  Donc je suis venu tailler en fait dans cette forme de base et chaque fois, j’ai dégagé des surfaces, donc voilà pour les yeux, pour le nez, pour la bouche, etc. et j’ai notamment eh bien appuyé en fait ici, doc ici au niveau de la pommette, du côté de la mâchoire et là, du côté du front.

Placer les surfaces et les reliefs avant de dessiner les parties sombres sur le portrait
Placer les surfaces et les reliefs avant de dessiner les parties sombres sur le portrait

Pourquoi ici ? Eh bien c’est parce que c’est l’angle. Si on avait encore notre boîte, ce sera l’angle en fait qui sera le plus proche de nous, voilà, ici. Donc ce serait celle-ci. Cette partie-là, vu qu’elle est proche de nous, on va chercher à la faire vraiment, on va appuyer en fait l’ombre qui se trouve ici, même si sur le modèle ce n’est pas aussi noir, aussi sombre, on va quand même appuyer dessus. Et donc pour appuyer dessus, alors moi j’ai utilisé le 8B et vous voyez ici, cette ligne-là, on la retrouve ici. Donc j’ai appuyé ici et pour vous montrer à quel point c’est important, on peut le voir, je vais vous faire un petit schéma. Par exemple si vous prenez cette boîte-là, je vous fais un petit carré pour bien montrer que c’est important en contraste. Si vous faire cette boîte-là et que j’ombre comme ça, donc il y a un certain contraste, ici la tonalité de gris, elle fait ressortir le blanc qui se trouve là et par contre si je viens appuyer ici et je pars en dégradé par-là, là vous voyez que plus le contraste est fort, ici plus le blanc-là vibre en quelque sorte, surtout si on a un fond comme ça, le blanc paraît plus blanc ici que si j’avais fait simplement un carré à une surface là avec du blanc autour et aucun contraste, aucune partie noire adjacente

le résultat sur le bas du portrait au crayon avec les ombres
Le résultat au niveau de la mâchoire sur le portrait au crayon

Donc ça c’est vraiment le truc à retenir et que voilà, moi je vous invite à placer sur votre dessin, en tout cas sur l’arrête la plus proche de vous, donc sur un portrait trois quarts c’est assez simple. Sur un portrait de face, ça cause déjà un peu plus de problèmes, un portrait de profil, ça ne s’utilise pas, je ne pense pas, à ma connaissance que ça s’utilise, mais par contre, sur un portrait trois-quarts, ça marche très bien, voilà.

Et dernière chose pour accentuer un petit peu plus ce contraste, donc vous voyez que je suis parti en dégradé ici, du plus sombre vers du plus clair vers là. Pour accentuer un peu plus ce contraste-là, vous pouvez revenir travailler en négatif, par exemple la mâchoire ici pour faire ressortir l’oreille, pour faire détacher l’oreille avec de la gomme mie de pain et en ce moment, vous pourrez un petit peu dessiner, mais en négatif, en soustrayant la matière, en soustrayant du graphique et ça va vous donner en fait une partie ici qui sera un peu plus claire et qui va encore faire ressortir plus cette arrête qui se trouve ici.

Donc voilà pour cette vidéo relativement courte et simple pour vous expliquer ce principe-là de la ligne que les Américains appellent le Terminator ici, la différence entre l’ombre et la lumière se fait à ce niveau-là. Terminator, bon voilà, c’est assez rigolo, je voulais vous le dire comme ça vous ne serez pas surpris si jamais vous tombez sur un cours de dessin américain et qu’ils utilisent ce terme-là. Donc voilà, merci de m’avoir regardé pour cette vidéo et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimé ces petits conseils que je viens de vous exposer eh bien cliquez sur j’aime et partagez la vidéo et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur je n’aime pas, et ne partagez pas la vidéo et ensuite pour finir, vous avez également la possibilité d’avoir plus d’astuces pour dessiner les portraits sur mon blog en cliquant sur le générique qui va apparaître, donc vous pourrez aller sur mon blog et télécharger le guide, réussir un portrait ainsi que les fiches outils pour réviser les bases du dessin. Donc voilà, merci encore de m’avoir regardé, je vous dis merci et à très bientôt pour de prochaines vidéos. Au revoir…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour apprendre à dessiner un portrait, vous pouvez télécharger les guides du blog et améliorer vos dessins en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Essayer de créer 3 nuances de gris pour donner le relief à votre portrait.
  • La magie des ombres: c’est ce que j’aime le plus dans le portrait. Merci pour tes explications

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓