seprator

6 conseils pour faire son premier carnet de voyage

seprator
02March 2014
blog_shape

illus-article-roy

(Cet article est rédigé par la blog carnet du voyageur.)

Vous êtes intéressés par de bonnes idées et des conseils pratiques pour réaliser un carnet de voyage par vous même. Voilà de nombreuses indications qui vous aideront à faire par vous même votre propre carnet de route à la fois sous l’axe de l’écriture et de la rédaction mais aussi des illustrations, des collages mais encore de la peinture et du dessins. Il y a une méthodologie particulière à respecter afin de pas manquer les étapes les plus importantes qui sont le gage d’un carnet de voyage réussi.


État de lieu, conseils pratiques

Vous partez en vacances prochainement et vous avez décidé de faire votre premier carnet de voyage.Peut être vous a t on offert un carnet de voyage pour votre anniversaire ou en cadeau de noël ? C’est une merveilleuse idée car votre carnet de voyage va vous permettre de conserver à tout jamais la magie de votre voyage. Pour cela n’oubliez pas d’emporter avec vous plusieurs cartes mémoires pour votre appareil photo, pourquoi pas un disque dur pour stocker davantage d’images ? Pensez à mettre aussi dans votre valise des tas de stylos de couleurs différentes, des feutres, des peintures, de la colle, du scotch, des stickers mais aussi des brins de rafia ou des morceaux de laine, du papier canson. Si vous avez un polaroid, ne l’oubliez pas !

Mais qu’est ce qu’un carnet de voyage ?

Un carnet de voyage est un carnet vierge que l’on emporte avec soi en voyage afin d’un faire le récit de son voyage, en récit, en photo, en illustration. Il est un peu comme un journal intime avec des dessins des photos, souvent il est destiné aussi à être lu par d’autres pour partager ses bonnes et moins bonnes expériences. Le carnet de voyage est un exercice littéraire qui par vos exploration au quotidien vous permettra de garder vos précieux souvenir et de les rendre vivants par les illustrations et les collages. Vous y indiquerez les endroits visités, les noms des personnes rencontrées. Ensuite il n’y a pas de règle précise en la matière, il est avant tout le reflet de votre vie, de votre imagination et de votre créativité, l’important est de vous laisser aller.

Quel est le matériel indispensable?

Il vous faudra un carnet, de nombreux stylos, crayons, des feutres, des morceaux de tissu, de la colle du scotch et tout autre chose que vous pensez pouvoir utiliser pour le coller à l’intérieur. Pourquoi pas un polaroid, des autocollant stickers ou encore outils de calligraphie. Vous pouvez aussi garder vos billets de trains, billets de banque ou encore des cartes postales, ou tout autre chose que vous pourrez glaner sur votre chemin.

Le nécessaire pour la création artistique

Sur place vous allez récolter tout ce que vous trouvez comme des place de concerts, des tickets de musée, des emballages, des autocollants, des prospectus, des plans, des cartes, des messages d’amis et pourquoi pas des fleurs et feuilles, du sable, des coquillages, des photomaton. Vous pourrez avoir besoin du matériel nécessaire pour faire des dessins, des BD, des aquarelles, des collages…

Bien organiser son récit

Pour organiser votre récit, prenez beaucoup de notes, des informations factuelles, le noms de lieux, des sites, des personnes rencontrées.Il vous faudra peut être un petit carnet à spirale en plus pour cela. Toutes ces informations peuvent être oubliées en cours de route et ce serait dommage. On apprend tant de chose dans un voyage, des données historiques par exemple, des explications sur des monuments, des anecdotes on ne peut tout retenir. Ce qu’il faudra raconter dans votre récit ce sont vos souvenirs, de visites les émotions que vous avez ressenti, les rencontres, les anecdotes et les expériences vécues. Vous allez aussi décrire les choses, les gens, les paysages qui vous entourent. Observez les habitants, leur mode de vie, leur coutumes, leur costumes, leur gastronomie et décrives ce que vous ressentez. Tous vos sens sont en éveil, le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe, n’oubliez aucun détail. Ne tombez pas cependant dans dans le travers du guide touristique, rendez votre carnet unique, personnalité et exprimez votre créativité sans réserve.

Réaliser les illustrations

Le mieux est d’alterner le récit de voyage avec les montages de photos, les collages et les dessins. Alternez les plaisir et mettez votre carnet en scène de façon originale et dynamique. Vous pouvez aussi écrire sur vos photos, mettre en relief un effet de matière par la présence de petites choses et de souvenirs que vous aurez récolté sur votre chemin. Si vous avez un talent particulier pour l’illustration c’est le moment de vous lancer. Il existe aussi dans le commerce des ouvrages destinés à apprendre à dessiner. Emportez donc l’une de ces méthode avec vous ou encore commencez à vous y mettre avant de partir. Toutes les formes d’expression sont permises, ne vous donnez pas de limite dans vos idées et votre créativité ! A vous de jouer !

{lang: 'fr'}


  • Idem pour moi , ton blog est l’une des mes inspirations pour continuer !
    J’aime beaucoup ses carnets de croquis de voyages . Il y a quelques années je customisais moi même mes carnets en les renforçant avec du carton pour avoir un appui plus efficace…Aujourd’hui je préfère voyager léger quitte à passer plus de temps après pour affiner mes croquis. En tout cas cela me donne plein d’idées 🙂
    merci

  • Je pourrais lire des heures sur ton blog, j’aime beaucoup !

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓