seprator

Ce que vous devez retenir du livre « the natural way to draw » (partie 1)

seprator
02June 2015
blog_shape
    blog_shape
    comma_first
    Inutile de serrer la forme; le dessin précis et sec nuit à l'impression d'ensemble et détruit toutes les sensations. Ne pas arrêter le contour des choses. Camille Pissaro
  • bonjour Roy,
    j’apprécie tout votre travail,car j’apprends beaucoup pour dessiner.
    les deux versions de fiches me conviennent.
    j’avais déjà les guides.
    merci encore pour vos conseils qui me sont trés utiles.

  • bonjour Roy,
    je prefere le style télégraphique, plus simple et plus clair !!!
    merci pour ton travail,

  • super article…merci de nous traduire ce livre qui est interessant… j ai hâte de lire la suite ! c est prevu pour quand ?
    pour la fiche je prefere le style telegraphe..

  • Bonjour Roy,
    Comme d’habitude, tu nous offre un excellent article que tu prends la peine de nous traduire et je choisirai le style télégraphique qui va à l’essentiel.
    Merci et à bientôt, car j’ai hâte de lire la suite.

  • bnsoir ROY ce vraiment bien de lire cet article.. j’apprend beaucoup…. merçi mais je t’avais posé une question.. à quelle type de crayons que vous travaillez?

  • Bonjour Roy, merci pour ce partage intéressant. J’ai acheté le livre “dessiner avec le cerveau droit” et je fais les exercices, j’en suis à la moitié dulivre. Je vais faire aussi tes exercices. Mes croquis sont sur mon blog et si on pouvait me dire si je suis dans la bonne direction ! …. pour la fiche je préfère aussi le style télégraphique.
    Merci pour tout et bravo pour ton travail.
    Bonne journée !
    Cécile

  • Merci Roy pour la densité et la richesse de toutes les informations apportées dans cet article. Je ne pense pas que j’aurais eu le courage de le lire en anglais.
    C’est toujours une bonne chose de prendre des éléments qui nous intéressent dans ce type d’ouvrage.
    Encore bravo pour le travail de synthèse et de présentation.

    • Je sais que beaucoup de mes lecteurs ne parlent pas anglais et c’est aussi une manière pour moi de m’exercer comme je suis à Malte 🙂 Je travaille sur la partie 2 qui devrait être au moins aussi dense ! Merci pour ton commentaire

  • Merci Roy, pour tout ce que tu fais pour nous, Ce travail de traduction est considérable et doit représenter des heures. C’est très intéressant, je vais m’y plonger un peu tous les jours. Personnellement je préfère le style “écrivain” à celui de “télégraphiste”, mais je prendrai ce qui vient avec bonheur!
    Bonne soirée

  • …Merci Encore Roy pour cet article inspirant,je connait en ce moment une petite panne d’inspiration et je pense investir dans ce livre…
    Je me lasse de mon style pictural et de mes dessin qui justement manque un peu d’âme et qui sont bien souvent inspiré de photo,
    mon défi réaliser une photographie sans appareil photo me soûlent,et je pense faire autre chose.

  • Bonjour Roy
    Elle sont superbe t’es fiches,personnellement je préfère le style télégraphique

  • Bonjour, la partie 1 est très intéressante, je préfère l'écriture normale plutôt que télégraphique pour les fiches, mais je vois que ce n'est pas la majorité ! Merci pour ton travail

  • bonsoir Roy
    je prefere le style télégraphique, plus simple et plus clair !!!
    merci pour ton travail, a bientot

  • Je préfère le style télégraphique qui permet de mieux mémoriser les étapes.
    J’ai le livre de Nicolaïdes mais étant autodidacte je n’ai jamais pu mettre en pratique sa méthode, il faudrait un an à ne faire que çà!! dommage pour moi j’aurais surement progressé plus vite!! L’important est d’être sur le chemin et j’y musarde.
    J’aime ton état d’esprit, il fait chaud au coeur, encore merci.

    • Sa méthode de travail est assez intense, je pense que peut de gens peuvent tenir le rythme de ses exercices dans la durée. Comme je l’explique dans mes cours, il vaut mieux un peu chaque jour plutôt que d’en faire trop puis de risquer l’indigestion !

  • Bon jour Roy,

    Si tu voyais certains de mes dessins, suis certaine que tu me passerais un savon, zen, mais un savon quand même 🙂 La deuxième fiche me branche beaucoup plus que la première, plus claire ; par contre pour le dessin de contour, tu préconises de garder le même tempo (œil et main) par contre tu ne précises pas de fixer la feuille ou le papier à dessin sur une surface verticale ou horizontale (chevalet) ; je pense qu’il serait bon de développer cette partie,
    A part ça, pour le dessin de contour, c’est vrai c’est un très bon exercice de projection abstraite.
    Merci pour les précieux conseils que tu prodigues.
    T’es génial !!!
    A bientôt

    • Hello Chantal, ah bon ils méritent un savon tes dessins ? Un coup de savon ça va mais si c’est de la javel qu’il faut là ce serait inquiétant ! Oui je n’ai pas précisé qu’il fallait scotcher sur une surface verticale (simplement parce que je fais l’exercice sans cette étape) mais peut-être que ce sera plus simple d’avoir cette disposition pour commencer !

      • La gomme suffit pour rectifier des dessins. La javel, et pourquoi pas l’eau de vaisselle 🙂 c’est une drôle d’idée, ceci dit j’aime autant me séparer de mes brouillons en les déchirant, très simple et efficace, enfin à ma façon 🙂 Je pourrai faire un feu de joie aussi, éventrer mes toiles, me planter devant pour leur passer un savon, mais oui, ce serait tout à fait possible,
        Zen, avec le dessin sur bloc note, pas besoin de scotcher.
        Si tu fais le dessin sans cette étape, tu es en mode abstraction bien contrôlé, un point zéro (le vide) en quelque sorte.
        Merci et à bientôt !

  • Bonjour Roy,

    Merci pour cet excellent article et pour la somme de travail que tu y as investi !
    Pour ma part, je préfère le style télégraphique, pour les fiches.

    Belle soirée.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓