seprator

Ce que vous devriez retenir du livre “apprendre à dessiner grâce au cerveau droit”

seprator
14May 2015
blog_shape
    blog_shape
    comma_first
    J'aime jouer à faire des photos et des films, mais dessiner est pour moi le seul moyen de connecter directement mon cerveau, mes yeux, mon cœur et ma main au travers du crayon. Gildo Medina
  • Merci Roy de partager tout ce savoir, vous êtes un homme bon et formidable. Qu’elle belle initiative et qu’elle chance de vous avoir rencontrer sur le Web. Tous ces conseils me sont précieux. Jusque là je dessinais sur ma toile en l’a partageant en carré avant de peindre mais ce n’est pas suffisant. Mille fois merci.

  • Bonjour,
    J’ai acheté ce livre il y a quelques années, J’ai beaucoup apprécié cette démarche. Puis je l’ai laissé de côté, sans l’avoir tout lu. Je dessine depuis toujours et aujourd’hui j’en ai fait mon métier, je suis illustratrice et donne des cours de dessin dans mon atelier et en association. J’ai ressorti donc ce livre, afin de partager cette approche avec eux. J’organise des séances sur ce sujet et ils apprécient beaucoup. Cela leur fait révéler plein de choses. Par contre je pense nécessaire d’acquérir le livret d’exercice en plus, car il est vraiment complémentaire et indispensable à mon sens. Petit clin d’œil au commentaire de Sylvie plus bas, qui dit ne pas savoir dessiner ou pas eu l’occasion de dessiner car dyslexique, je suis une dyslexique dans toute sa splendeur et le dessin fait partie de ma vie, c’est ma bulle, ma raison de vivre, mon moteur, donc faut y aller :). Irène

  • Bonjour et merci pour ce blog.
    Je viens de me remettre au dessin, j’ai plusieurs fois tenté l’expérience et plusieurs fois abandonné et cette fois je sens que la motivation est plus profonde et je veux mettre tous les atouts de mon côté.
    Ces livres m’intéressent beaucoup mais financièrement c’est un peu compliqué j’aurai donc aimé l’avis de personnes connaissant les 2 ouvrages pour savoir si le livre d’exercices suffit ou si il vaut mieux acheter le livre de base ?
    Je cherche à faire des progrès en dessin, comprendre le fonctionnement du cerveau en détail n’est pas du tout une priorité pour moi,

  • Oui Roy, bien d’accord, un excellent livre qui permet de travailler autrement en apportant beaucoup de satisfaction ! J’utilise régulièrement ce mode de pensée avec mes élèves en dessin ! Une seule petite remarque toutefois : il est bien préférable de passer commande chez son libraire de quartier plutôt que d’engraisser le monstre Amazone… Amitiés de Bretagne !

  • Tout ,le monde parait bien satisfait ! moi je ne comprends pas cette notion de cerveau droit… J’ai eu un chinois comme prof de dessin, un bon, mais n’a jamais abordé ce sujet,on dessinait des morceaux de plastique difformes ,des drapés ,son voisin,avec les doigts ,unbaton et ilfallait aller très vite ,puis nous exposions anonymement .Il faisait les critiques.

  • J’ai découvert et acheté ce livre il y a fort longtemps quand je prenais des cours de dessin à l’université populaire. J’avais une prof qui nous a fait pratiquer beaucoup d’exercices extraits du livre. J’en garde un souvenir merveilleux, une manière différente d’aborder le dessin et une connaissance du fonctionnement du cerveau. Je continue d’utiliser ses techniques. Lire ton article me donne envie de me replonger dans ce livre que j’ai conservé comme un bien précieux. Je vais poursuivre ma lecture de ton blog qui est passionnant et plein de conseils avisés ! Merci

  • Merci pour ce très intéressant résumé Roy. Je suis actuellement dans les bouquins de Loomis que je ne me lasse pas de potasser mais ton article m’a donné envie de lire le livre de Betty Edwards. C’est toujours valorisant d’apprendre de multiples sources et voir différentes approches. . Bien à toi.

  • Oui, oui , oui un livre formidable que je redécouvre grâce à toi !!! Le mien date de … 1982 !!!! Dieu que le temps passe. Et il dormait dans ma bibliothèque. Merci !!!!

  • J'ai lu ce livre il y a très longtemps et l'ai trouvé passionnant .
    Oui il aide à trouver la sérénité .
    Oui c'est un livre phare .

  • Bonjour Roy

    Je suis heureuse de pouvoir dessiner et grâce à toi. Il y a 1an et demi, j’ai eu un AVC, tout le côté droit paralysé. Et maintenant, je dessine et je peins de la main gauche. Je retrouve petit à petit ma main droite et je marche. Merci pour tout.
    Je t’embrasse.
    Maïré.
    Merci

  • Bonjour, je viens d’acheter le livre, j’en suis au début et j’ai hâte de l’avoir terminé. Je dessine depuis que j’ai 7 ans et j’aurais bien aimé faire un métier lié aux arts (j’ai 68 ans) et malheureusement cela n’a pas été possible, aussi, maintenant je comble ce vide avec grand plaisir et je compte bien faire des progrès. Je m’ammuse à dire que c’est mon antidépresseur “BIO”. Merci pour tout, je vais te suivre sans faute.
    A bientôt !

  • Bonjour Roy

    Je suis bien contente que tu parle de cette auteur.
    Pour ma part j’ai commençé le dessin grace à elle, j’ai fais de multiple recherche à l’époque (ton blog n’existait pas…..) et je suis tombée sur son bouquin par hasard,. On m’avait dit mon prif de l’époque que je ne dessinerai jamais rien car dyslexique…. eh bien grace à ce livre je me suis lancée et mainteant je dessine.
    C’est super que tu es un esprit aussi ouvert pour donner aux autre tes trouvailles.
    C’est pour cela que je continue à lire et et faire les exercices que tu donne.
    Ne change pas.
    Merci à toi

    • Waouh c’est super ! Tu es un exemple de réussite, bravo ! Les personnes qui refusent la fatalité que d’autres leur prédit ont toute mon estime !

  • Bonjour Roy,
    Je viens de recevoir le bouquin de Betty Edwards « Dessiner grâce au cerveau droit » que je suis en train de dévorer avec gourmandise. C’est grâce à ta précédente newsletter que j’ai découvert cet ouvrage et je t’en remercie. Tu fais bien d’en parler sur ton blog, car à mon sens il mérite d’être connu. Cependant, contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit un livre de pratique (au sens où on l’entend habituellement), bien que proposant des exercices. Il est surtout une source de réflexion, qui pourrait intéresser un public n’ayant pas obligatoirement le désir d’apprendre le dessin. Bien entendu, celui comme moi qui désire se remettre au dessin et qui aime la lecture y trouvera une voie intéressante à explorer.

    • Merci pour ta contribution à l’article Rudy ! C’est vrai que par “pratique” on peut s’attendre à avoir à chaque fin de chapitre des méthodes “étapes par étapes” où l’on voit un dessin évoluer progressivement jusqu’à ce qu’il soit terminé. Et là en effet il n’y en a pas. Tu n’es probablement pas le seul à penser cela du livre, voilà pourquoi je pense qu’un autre ouvrage composé uniquement d’exercices a été édité.

  • Bonjour Roy,

    Merci pour cet article très intéressant et instructif. J’ai beaucoup de mal à utiliser mon cerveau droit, mais je m’applique ! Lol.
    J’ai trouvé un résumé du livre en français sur internet : http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/16/dessiner/

    Merci encore pour tous tes conseils.

    • Merci Didier pour le lien ! C’est un sacré résumé de 7 pages (le nombre de mes feuilles de note). Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus, c’est un bon travail 🙂

    • Merci, cher schtroumpf, pour ce lien vers un résumé, dommage qu’il soit blindé de fautes d’ordre trop grave!

  • Bonjour Roy,
    Très intéressant cet article, je me suis intéressée à ce livre, il est édité en anglais. Ton résumé est donc le bienvenu.
    Voici un lien vidéo (1/2) sur le fonctionnement du cerveau par une neuro anatomiste ayant étudié le fonctionnement des deux hémisphères pendant son attaque cérébrale :
    https://www.youtube.com/watch?v=C93lRoqWuGg
    En ce qui concerne le dessin, je pense que c’est une excellente activité au même titre qu’une autre activité créative ou de détente (sport, lecture, nature, etc…) quand on aime ce que l’on fait, c’est l’instant T.
    En accord, avec ton dernier paragraphe, avant l’énumération, avec un bémol, ce qui est le plus important c’est que l’enfant puisse trouver sa voie, et celle-ci, il est possible qu’il la trouve dans des domaines multiples, des fonctionnalités multiples. Apprendre à doser les interactions, c’est important pour la concentration, la mise en oeuvre et la découverte de soi.
    Merci
    A bientôt

    • Merci pour le lien, j’avais déjà visionné cette vidéo ! À la fois touchante drôle mais dont la partie avec le cerveau m’a un peu retourné l’estomac (je pense qu’il devait y avoir des personnes dans le public dans le même cas que moi). Tu n’as pas trouvé le livre de Betty en français ? Merci d’avoir apporté ta contribution à l’article 🙂

      • La présentation du cerveau sur le plateau m’a aussi fait bizarre. Respect pour les médecins, il faut avoir les tripes bien accrochées.
        Pour le livre, peut-être, n’ai je pas bien cherché, si tu as un lien pour son achat en français, je te remercie de me le transmettre.
        Merci à Didier pour le lien qu’il transmet.
        A bientôt

        • “Les tripes bien accrochées” c’est adéquat comme expression ! Je viens d’ajouter deux liens vers amazon pour les livres en français de Betty 🙂

  • Bonjour Roy,

    Merci beaucoup d’avoir fait un résumé du livre de Betty Edwards, c’est très gentil à toi. Je n’avais pas le courage de lire un tel pavé -même s’il est réellement passionnant-, j’ai donc commandé le livre d’exercices, que j’attends avec impatience! Très bon week-end à toi!

    • Oui c’est exact il y a également un livre d’exercice qui semble très complémentaire ! Malheureusement je ne peux pas me le faire livrer à Malte… Mais dès que je met la main dessus je vais très probablement en faire un résumé pratique 😉

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓