Ces techniques pour apprendre à dessiner un personnage sont simples ! Ne les oubliez pas !

Posted by in Non classé | 0 comments

À la fin de cet article vous allez connaître 3 techniques pour éviter les 3 erreurs les plus courantes lorsque vous voulez apprendre à dessiner des personnages.


C’est important que vous sachiez cela car si vous ne prenez pas conscience de ces erreurs dans un premier temps vous ne les corrigerez pas. Ensuite si vous n’appliquez pas les techniques décrites, vos dessins de personnages seront toujours étranges. Il y aura un quelque chose que vous ne pouvez pas décrire mais qui vous dérangera dans vos dessins.
Une fois que vous aurez appliqué ces techniques, je vous le rassure elles sont simples, vous pourrez progressivement apprendre à dessiner d’autres postures de plus en plus difficiles. Vous ferez probablement encore des erreurs mais vous saurez comment vous corriger et sur quoi porter votre attention lorsque vous regarderez votre dessin d’un œil critique.


J’ai trouvé ces techniques en lisant des livres, suivant des formations de dessins en réel ou sur dvd. Ça m’a pris un peu de temps pour me rendre compte à quel point ces astuces sont utiles lorsque l’on veut apprendre à dessiner par soi-même. Il a également fallu que je m’entraîne, cela n’est pas venu du jour au lendemain.
Alors que j’étais mal à l’aise pour dessiner des corps humain je sais maintenant comment en faire un dessin précis. La prochaine étape serait de maîtriser l’anatomie, ce à quoi je m’attelle.
Voyez par exemple cette planche que j’ai fait la matin dernier. Au passage une bonne habitude est de dessiner régulièrement 10 minutes par jour.

apprendre à dessiner

apprendre à dessiner

Voyons comment vous pouvez apprendre à faire la même chose :

apprendre a dessiner corps

apprendre a dessiner corps




La première étape est de trouver le mouvement de la pose. Lorsque vous souhaitez rendre le mouvement d’une posture en quelques lignes et rapidement, le mieux est de le synthétiser en une ligne générale.
Si vous avez du temps parce que le modèle dont vous faites le dessin doit rester 5 minutes ou que vous dessiner d’après photo, vous pouvez appliquer la technique du haricot (ou de la cacahuète comme je l’appelle).
Cette technique va vous permettre de positionner l’orientation du buste rapidement. Vous ne perdrez plus de temps en dessinant les petits détails et en négligeant l’aspect essentiel de votre modèle qui est son mouvement.
Pour cela vous allez tracer une ligne qui passe par le contour extérieur du buste. Oubliez pour un temps de dessiner les bras et les jambes mais concentrez vous sur le buste. Faites attention cependant à la taille de chaque module (celle de la cage thoracique et celle des hanches) Dessiner cette forme ne doit pas vous faire oublier d’être précis dans l’établissement des contours.

Une fois que vous avez cette forme, vous pouvez remarquer que vous avez saisi l’inclinaison, l’orientation du buste dans votre dessin. Maintenant on va préciser encore plus la direction en y positionnant une ligne qui démarre entre les clavicules et passe par le nombril.

silhouette entiere ontour5

Vous devez tracer cette ligne de telle manière qu’elle suive les vallonnements et creux du buste.
Ce faisant vous obtenez un repère précis qui va vous aider pour établir les volumes des muscles qui se trouvent sur le buste. Une fois cela fait vous avez un repère qui vous donne la direction du buste, vous avez en une ligne déterminé les creux et reliefs. Beaucoup d’informations supplémentaires avec une simple petite ligne dessinée non ? 😉

La dernière astuce que vous devez connaître au moment d’apprendre à dessiner des personnes

C’est que vous devez faire attention aux groupes des membres. C’est-à-dire que vous avez positionné correctement le buste et son orientation mais maintenant il faut dessiner les autres membres. Pour cela je vous conseille de ne pas encore trop appuyer sur votre crayon. Une grosse erreur des débutants et je la faisais aussi était de dessiner en appuyant trop fort sur la mine au stade de l’ébauche. Du coup il n’était plus possible de revenir affirmer le trait lorsqu’il était juste et il était plus difficile de gommer.

 

silhouette entiere ontour4

Pour l’esquisse des membres du corps, pensez en terme de formes géométriques. Regardez si la position des bras s’inscrit dans un cercle ou dans un triangle. Vous pouvez voir sur mon modèle par exemple que les jambes se trouvent dans un position triangulaire si l’on trace une ligne en direction du fessier qui boucle la forme.

Si vous ne prenez pas le temps de travailler ces techniques, vous ne progresserez pas dans votre art. Les techniques sont les plus simples et élémentaires pour ébaucher le corps humain, si ces bases ne sont pas clairement maîtrisées vous ne pourrez pas passer au stade du modelé. La structure de votre dessin sera toujours bancale donc ne les négligez pas ! Vous pouvez voir un excellent article sur wikihow pour dessiner.

Vous pouvez télécharger les guides gratuits et avoir accès à une série de fiches sur les bases du dessin. Et pour en savoir plus sur les techniques de dessin du corps humain et comment apprendre à les dessiner, vous pouvez vous inscrire au blog via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *