Combien de TEMPS il faut pour apprendre à DESSINER ?

Posted by in astuces pour dessiner, Croquis, Gagner du temps, Réflexion | 0 comments

Il est 06:57, j’ai plus de lait pour mon petit-déjeuner et dans cet article je vais vous parler d’un sujet que toutes les personnes qui souhaitent apprendre à dessiner à un moment se sont posées : la question du temps à pratiquer pour progresser.

C’est un sujet important parce que si vous n’avez pas un minimum de place dans votre emploi du temps, votre envie de réaliser de superbes œuvres dont vous serez fier restera un rêve qui prendra la poussière dans les tiroirs de vos souvenirs. Voici de quoi vous aider.


 

J’ai interrogé des professionnels du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la bande-dessinée et tous m’ont dit pratiquer au moins 2h par jour. Là vous allez me dire que ce n’est clairement pas possible pour vous parce que vous avez encore un travail et des obligations familiales. Peut-être que votre emploi vous demande de voyager beaucoup et donc suivre des cours de dessin en atelier n’est juste pas possible.

La théorie des 10 000 heures pour apprendre à dessiner

Il y a une théorie disant que pour devenir un expert il faut 10 000 heures de pratique. Je vous laisse quelques secondes pour vous rasseoir sur votre chaise… C’est une théorie que j’ai découvert grâce à Seth Godin, un conférencier, entrepreneur à succès qui a publié des livres innovants sur la gestion d’entreprise.

10 000 heures ou 7 ans, c’est quand même un gros paquet de temps ! Pourquoi c’est si long ? Simplement parce que le statut d’expert n’est pas quelque chose de figé et qu’il faut continuellement le mettre à jour en apprenant encore et encore. 7 ans c’est le temps qu’il faut pour franchir le cap et maîtriser un sujet là où la plupart des autres personnes auront abandonné.

Apprendre à dessiner un paysage du parc de Toulouse

Passer du temps n’est pas donné à tout le monde pour apprendre à dessiner

Que vous choisissiez d’apprendre à dessiner pour devenir un expert ou juste connaître les bases sachez ceci.

Ce que cette théorie ne dit pas est que vous pouvez progresser beaucoup plus rapidement en trouvant un mentor. Une personne qui a déjà une grande expérience du dessin et qui saura vous faire avancer plus vite en vous montrant les raccourcis pour réaliser une oeuvre.

Ce n’est pas forcement une personne que vous allez rencontrer en vrai. Vous pouvez vous inspirer d’un professeur à travers ses livres et à travers ses vidéos.

J’en ai moi-même plusieurs dont Steve Huston, Glenn Villppu, Matthew Archambault, Karl Gnass (et pas Carglass qui répare les pare-brise), Danny Gregory, Sheldon Borestein, Betty Edwards et son livre dessiner grâce au cerveau droit et bien d’autres dont j’admire le travail.

J’en ai parlé dans un précédent article, pour certaines personnes il est préférable de regarder des cours de dessin pour progresser plutôt que de lire un livre. Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien : vous étiez nul en dessin ?

Apprendre à dessiner en buvant son café à Toulouse

Apprendre à dessiner en buvant son café à Toulouse

Seulement voilà vous ne voulez peut-être pas devenir un expert dans le sens professionnel mais simplement apprendre à dessiner pour le plaisir de faire un joli portrait ou croquis.

La méthode de Josh Kaufman, apprendre en 20h

Rassurez vous, vous avez une alternative pour apprendre à dessiner. Josh Kaufman, un autre auteur dont j’ai pu lire le livre Best Seller My Personal MBA a publié par la suite une méthode pour apprendre les bases de n’importe quel domaine et découpant la phase d’apprentissage en plusieurs étapes et de pratiquer 3h chaque jour pendant 7 jours.

Cela permet d’arriver à un résultat concret et satisfaisant en y passant le moins de temps possible (j’ambitionne d’apprendre à jouer du ukulele avec cette méthode et je pars de très loin croyez moi).

Certes cela reste quand même 3h par jour. Mais si ce n’est que pendant une semaine, est-ce que cela n’en vaut pas le coup ? La méthode pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards me semble fonctionner sur ce principe puisqu’il s’agit d’un apprentissage sur une semaine.

Un exemple pour apprendre à dessiner un portrait avec le cerveau droit

Un exemple pour apprendre à dessiner un portrait avec le cerveau droit

Voici les étapes pour découper un domaine complexe et l’apprendre en 20h :

  • Choisissez un projet qui vous passionne (apprendre à dessiner les portraits par exemple)
  • Concentrez-vous sur une technique à la fois (l’ébauche, les proportions, le modelé)
  • Définissez votre le niveau de votre objectif  (en trouvant l’image d’un portrait dont le rendu vous plaît, attention ne soyez pas trop ambitieux sur le réalisme)
  • Déconstruisez la technique en sous-techniques (le geste, la pression sur le crayon pour l’ébauche) 
  • Listez et ayez le matériel à disposition dès le début
  • Éliminez les barrières qui vous empêche de pratiquer
  • Allouez un moment de la journée à votre pratique
  • Faites des observations rapides de votre avancée après chaque séance
  • Pratiquez en plusieurs courtes séances intenses
  • Cherchez à travailler de mieux en mieux à chaque séance et de plus en plus vite
Il faut de la patience et de la discipline pour apprendre à dessiner

Il faut de la patience et de la discipline pour apprendre à dessiner

“Je veux bien apprendre mais j’ai pas le temps”

Encore faut-il le chercher ce temps ! Voici un article qui date mais qui est toujours pertinent : 4 conseils pour rester persévérant en dessin

Vous pouvez aussi trouver le moyen d’apprendre à dessiner en réduisant le format comme je l’explique dans cet article : apprendre à dessiner plus facilement que facilement

 

Quoiqu’il en soit si vous souhaitez dessiner moins d’une heure par jour ou plusieurs heures d’affilées comme les professionnels, vous aurez besoin de vous créer une habitude.

gribouiller un peu chaque jour pour apprendre à dessiner

gribouiller un croquis sans prétention chaque jour pour apprendre à dessiner

Pourquoi l’habitude est moyen incroyable de progresser ? Eh bien simplement qu’en prenant l’habitude de faire une chose, la tâche vous semble de plus en plus facile. Vous ne pourrez ressentir cet effet qu’en travaillant chaque jour.

Depuis deux mois j’écris un article par jour tout en dessinant Sachez que les premiers jours ça a été pénible pour moi de m’imposer d’écrire à une heure définie. Maintenant cela me semble beaucoup plus facile car je n’ai même plus besoin de me motiver pour le faire, j’en ai besoin !

Il y a une théorie populaire qui dit qu’il faut 21 jours pour se créer une habitude et une autre plus récente qui affirme que la durée est de 66 jours. Je ne sais pas laquelle est la plus efficace du coup je vise celle des 66 jours (au cas où).

Prendre l'habitude chque jour pour apprendre à dessiner au quotidien

Prendre l’habitude chque jour pour apprendre à dessiner au quotidien

Voilà vous savez maintenant combien de temps pratique les professionnels chaque jour pour parfaire leur art, vous savez quel est le temps idéal pour atteindre un niveau d’expert dans un domaine, vous avez également une méthode pour intégrer une nouvelle compétence en 20h et connaissez l’avantage des petites habitudes quotidiennes.

Il ne vous manque que la technique ! Si vous voulez vous lancer et apprendre à dessiner vous pouvez télécharger gratuitement les fiches et le guide pour débuter les exercices (courts) en remplissant le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *