seprator

Comment apprendre à dessiner un visage? (partie 3)

seprator
24February 2013
blog_shape

Après avoir vu comment bien structurer chaque partie du visage, voyons maintenant l’habillage (le modelé) et les effets pour un visage réaliste.

portrait-dessin.jpg

 

Les cheveux

 

Il y a de nombreux portraits parmi les dessins que je corrige, où la chevelure manque de volume. La chevelure est faite sans esquisser un volume préalable ce qui créé une toison peu fournie et qui manque de relief.

En négligeant d’ébaucher une structure dans un premier temps vous risquez d’avoir le portrait gâché par une coupe de cheveux mal travaillée alors que le visage est correctement structuré.

 

L’astuce est d’apprendre à voir la chevelure comme une partie indépendante du visage. Un peu comme un playmobile. Pour me parfaire dans leur représentation, je me suis entraîné à dessiner des cheveux après avoir esquissé la silhouette du visage. Comme pour celui-ci, pensez en relief, creux et méplats.

 

1.Déterminez des surfaces plus ou moins exposées à la lumière.

2.Divisez ensuite ces surfaces en mèches et enfin travaillez chacune d’elle individuellement.

Vous n’êtes pas obligé de dessiner tous les cheveux, l’essentiel est de donner l’illusion du nombre.

3.Pour cela, en tracer quelques-uns avec une gomme sera d’un bel effet.

IMG_0994b

 

Les 6 étapes pour une peau réaliste

 

Si vous voulez donner un effet super réaliste à vos portraits alors il vous faudra vous armer de patience et commencer par un travail au HB.

 

Voici les étapes si vous souhaitez entrer dans les détails de la peau :

1. ayez une photo en haute définition pour pouvoir apprécier chaque texture

2. esquisser chaque pli de peau au HB (la peau ressemblera probablement à celle d’un alligator mais poursuivez)

 

peau 1

3. placer une cerne autour des impacts de lumière et autour des ombres (normalement on utilise un dégradé mais étant donné que le crayon utilisé est très clair, on peut se permettre de détourer ces zones sans que cela ne nuise à la douceur du modelé)

peau 2

4. montez en valeur progressivement en exerçant plus de pression sur votre crayon et appuyez sur les plis les plus visibles et assombrissez les ombres.

peau 3

5. éclaircissez les zones exposées à la lumière avec la gomme mie de pain.

peau 4

6. ajouter des détails furtifs a l’estompe. Comme par exemple les pores de la peau très visibles sur le nez du modèle en “piquant” avec votre outil.

nez détails

 

En ce qui concerne l’estompe je faisais comme beaucoup de débutants. Je l’utilisais pour étaler le graphite sur l’ensemble du dessin maintenant je ne le sort que pour de petits détails. Le résultat est bien meilleur puisque je conserve les micro-hachures et valeurs créées par mon coup de crayon.

peau

 

Vous savez comment ébaucher une coupe de cheveux qui a du volume et les 6 étapes pour dessiner une peau réaliste.

Maintenant que vous connaissez les zones de tatouage, votre manière de travailler sera plus spontanée, rapide, amusante. Vous pouvez jouer sur la taille de chaque forme. Vous exagérerez ainsi avec les traits de vos modèles jusqu’à les caricaturer si vous le souhaitez.

 

Pour avoir plus de techniques et de pas-à-pas, lisez mes guides en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous aurez accès à 8 livres sur le dessin réaliste et les croquis rapides ainsi qu’à un conseil par semaine 🙂

{lang: 'fr'}


Laisser un commentaire

shape
©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
↓