Comment apprendre le dessin, mon meilleur conseil !

Lire

Comment apprendre le dessin

Pour connaître mon meilleur conseil et savoir comment apprendre le dessin (et rester motivé) voici une petite question :)

Quel est le point commun entre ces dessins ?

Oui bon ils sont de moi :) mais à part ça? (réponse dans l’article)

 Bienvenue sur mon blog! Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir les livres bi-mensuels gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.
Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!New GraphicPrenom :Email: (Comme vous je déteste les spams. Votre email ne sera pas communiqué)


"Merci beaucoup!
Très beaux ouvrages, très bien réalisés, et surtout
très bien expliqués.
Je vais prendre des cours de dessin à partir du trimestre prochain
et grâce à tes ouvrages, j'aurai déjà une base solide.
Merci encore et continue à dessiner!"
Marion, Paris.



"Bonjour Roy,
merci pour les 3 books de conseils. Ils ont l’air sensas!
Déjà lu celui sur le corps humain, clair et efficace.
Quel travail! Et quelle maîtrise, chapeau! Sympa :)

Merci encore :) et bon rétablissement,"
Jason

Ce sont des dessins que j’ai réalisé à des moments différents de ma vie et d’après des sujets qui m’intéressaient à l’époque.

En fait mon apprentissage (en autodidacte) s’est découpé en plusieurs périodes. Voici mon secret pour savoir comment apprendre le dessin pendant plusieurs années!

 

Comment apprendre le dessinAu tout début il y avait ma période manga (je commençais à l’âge de 10ans environ)

J’ai commencé avec les mangas, j’ai pu un peu apprendre les proportions et les ombres (étant donné que tout est simplifié c’était plus facile).

(Je n’ai pas retrouvé de dessins à moi malheureusement, alors je vous ai mis une image FlickR pour vous donner une idée).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite comment apprendre le dessin avec… ma période voiture! (13-15 ans)

Avec les autos je me suis frotté aux reflets et à la transparence, mais le plus dur était de ne pas déformer la voiture…

Comment apprendre le dessincomment apprendre le dessin

 

Comment apprendre le dessin… ma période Super héros (18-23 ans)

J’ai pu m’essayer à créer des textures différentes (les costumes sont très recherchés dans ce genre de film).

 

Comment apprendre le dessinComment apprendre le dessin

Comment apprendre le dessincomment apprendre le dessin7

(Petit clin d’oeil à Steph qui m’a demandé de mettre mes dessins de super-héros dans l’article ;))

Bon je ne dessinais pas QUE des super-héros ou des voitures. Je touchais aussi au portrait régulièrement mais c’est pour vous montrer que mon apprentissage s’est divisé en périodes.

Après j’ai appris à dessiner des paysages et j’ai eu des cours de croquis régulièrement. C’est à partir de ce moment que j’ai fait quelques recherches théoriques pour savoir comment apprendre le dessin et pour les appliquer.

C’est aussi au moment où j’ai commencé à apprendre des règles pour dessiner que j’ai voulu m’en détacher… et que je me suis entraîné à exécuter un dessin de manière plus libre et à tester de nouveaux outils comme le pinceau feutre.

 

Comment apprendre le dessin

comment apprendre le dessin3

 

Finalement comment apprendre le dessin?

Je dois dire que je n’aime pas suivre les règles d’un manuel de dessin ni reproduire un modèle qu’on m’impose. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on trouve dans les manuels sur comment apprendre le dessin?

Quand on en ouvre un, on tombe sur des natures mortes, des règles pour les paysages, des études d’anatomie… Un tas de techniques et des motifs vus et revus. Les manuels ont pour but d’être complet, ils s’adressent à tout le monde et donc à personne en particulier.

Donc le meilleur ingrédient pour savoir comment apprendre à dessiner et vouloir poursuivre cet apprentissage ce n’est pas :

- Une bonne mémoire

- De savoir observer

- De savoir tenir un crayon

- De connaître un tas de techniques

- …

 

C’est vos centres d’intérêts.

 

 

C’est pour ça que je vous propose de tirer partie de vos autres passions pour nourrir votre envie de dessiner.

Comment apprendre le dessin si on n’aime pas ce qu’on dessine? :/

On est tous plus patient quand on fait quelque chose qui nous intéresse et on est plus motivé à le réaliser, même si il faut revenir plusieurs jours de suite.

N’allez pas apprendre la perspective si vous n’en avez pas besoin. On ne vous demande pas d’être une encyclopédie des trucs et astuces du dessin.

Ce conseil est sûrement le plus important pour que vous puissiez tenir votre apprentissage dans la durée. Il vous faut d’abord trouver ce que vous voulez dessiner et vous saurez quelles règles apprendre par la suite. C’est comme ça que j’ai su comment apprendre le dessin par moi-même.

Rien de mieux pour rester motivé que d’avoir des modèles que l’on aimerait voir en dessin. Et les passions sont une mine d’or de motifs pour vous entraîner.

Quelles sont vos autres passions ? Vos centres d’intérêts ?

- Le sport ?

- La musique ?

- La peinture ?

- Le jardinage ?

- Le cinéma ?

- …

Si vous aimez le jardinage, vous serez sûrement plus attiré par le dessin de fleurs, d’insectes, d’espaces végétales… Et donc étant donné que la nature est plus chaotique qu’une ville, la perspective atmosphérique vous sera plus utile que l’oblique ou la frontale par exemple.

Si c’est le sport, il faudra probablement vous orienter vers des techniques pour apprendre l’anatomie et les expressions du visage pour dessiner les athlètes.

Si vous aimez la randonnée, ce qui vous sera utile ce sera d’apprendre à dessiner des paysages sur des petits formats et assez rapidement. Il vous faudra sans doute passer par le croquis pour exercer votre œil à saisir l’essentiel en peu de traits.

Si vous aimez les carnets de voyage, il vous faudra avoir des connaissances dans la perspective, le dessin à main levé, les attitudes corporelles, le croquis et éventuellement dans la couleur.

 

 

Voilà mine de rien le dessin c’est vaste et il y a de nombreuses règles pour qui veut savoir comment apprendre le dessin. Je pense qu’il ne sert à rien d’accumuler des techniques et des techniques pour le plaisir d’en avoir beaucoup.

Je trouve plus motivant de connaître LES techniques qui seront les plus utiles pour réaliser un dessin d’après un modèle qui me passionne personnellement. Donc aidez vous de vos passions pour ça :).

 

 

Merci pour les commentaires que vous me laissez à chaque fois pour mes articles. Ils sont très appréciés sachez le :)

Est-ce que vous avez plusieurs passions dans votre vie? Ça m’intéresse de les connaîtres, aussi n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

FlickR licence photo : Kami Sama Explorer Museum (dragon ball)

{lang: 'fr'}

Pour accèder à la bibliothèque privée du blog et recevoir vos livres gratuits, entrez simplement votre prénom et votre email dans ce formulaire.
Vous recevrez également un nouveau conseil par semaine par mail!New GraphicPrenom :Email: (Comme vous je déteste les spams. Votre email ne sera pas communiqué)
22 Responses to Comment apprendre le dessin, mon meilleur conseil !
  1. Michèle Répondre

    J’avais 11 ans et je dessinais beaucoup, en fait tout le temps…même à l’école. Les années ont passées et je me suis servit de mes maigres connaissances en dessin pour dessiner des patrons de tricot et de coutures. Le dessin a toujours fait partie de ma vie et çà devenait frustrant de ne pas progresser comme j’aurais voulu. Des lunes ont passées et je me suis décidé de prendre des cours de dessins dans un centre communautaire. Et bien quel bonheur de constater ma progression avec toutes ses pratiques au quotidien.. Un grand merci de partager vos connaissances et trucs c’est très utile et c’est fort agréable de voys lire. Merci!

  2. Lesbordes Répondre

    Conseils très utiles, merci Roy !

  3. florent Répondre

    Je suis également autodidacte. Je suis d’accord pour votre article cependant, je pense que la maîtrise de certaines bases est essentielles. Rien ne sert à approfondir la perspective et étudier les lignes lignes d’horizons curvilignes de Escher si vous voulez dessinez des oiseaux, je suis d’accord. cependant vous pourriez peut être les dessinez en plein envol selon n certain angle..
    Je crois que plus on connait de chose plus nous avons le choix avec notre crayon (ou autre chose). Et avoir le choix c’est le début de la liberté :)
    très beau dessins en passant.

  4. Marie Luty Répondre

    Je n’ai que 10 ans et je suis passioné par le dessin, j’ai commencé très jeune et j’apprends le dessin grace à des vidéos sur internet. Je me débrouille assez mais je suis obligé de dessiner avec un modèle. Ton blog est super et me donne envie de croire à ce que je fais.

  5. Carl Répondre

    Merci beaucoup, vous me donnez envie de continuer à dessiner… J’avais des doutes mais maintenant je sais que quoi que je fasse et ce que l’on me dise je suis sur la bonne voie, on me reproche de ne savoir faire que redessiner je n’arrive pas à dessiner sans rien, je vois le personnage dans ma tête mais impossible pour moi de le représenter tel que je le voudrais… Je dois juste persévérer.

    Merci encore

  6. Linda Répondre

    Le dessin est un art pur, subversif et incorruptible

  7. apprendre a dessiner Répondre

    j’adore que dire de plus magnifique !!

  8. Spritz Répondre

    Je vais rejoindre ici le commentaire de Mika.

    Le plus important est bien sur de dessiner en fonction de nos centres d’intérêts, nous apportant le plaisir de faire et la satisfaction d’avoir fait, aidant à la progression.

    Mais il faut faire attention à ne pas pousser cette théorie à l’extrême.
    Tu dis dans ton article « N’allez pas apprendre la perspective si vous n’en avez pas besoin ». D’une manière générale (sans parler de la perspective en particulier) je suis contre cette idée. Quelque soit la discipline, toute technique est bonne à savoir si l’on veut se perfectionner car elles sont toutes, d’une manière ou d’une autre liées entre elles et la connaissance de l’une, peu ou pas pratiquée, pourra aider à la maîtrise de l’autre, quotidiennement utilisée.

    Mais il faut effectivement à un moment donné savoir faire le tri entre ce qui nous est « utile » ou pas. Et pour cela, il faut tout de même avoir pris le temps d’aborder l’ensemble des techniques de base…

    Sur ces bonnes paroles, je m’en vais faire du paysage car, depuis que j’ai commencé le dessin, je n’en ai pas fait car… ça n’est pas ce que j’ai envie de dessiner !^^

  9. Tora Répondre

    Salut Roy,

    j’suis totalement d’accord avec toi car étant en filière arts appliqués, j’apprends des tas de trucs qui semblent inutiles pour ce que je compte faire plus tard. J’ai que 17 ans et j’ai déjà mes propres méthodes qui me sont chers. Je confirme que dessiner ce qui nous passionne est vraiment très instructif :)

  10. Moonmelimelo Répondre

    Bonjour Roy,
    J’effectue en ce moment quelques recherches sur Internet pour des conseils en dessin.
    En effet j’ai decouvert par hasard il y a quelques temps que j’avais envie de dessiner. En allant ici et la a travers la ville medievale dans laquelle je vis, j’ai realise quelques dessins. Je me rends compte que la perspective est un point vital pour moi a apprendre, car si les formes se valent, mon manque de maitrise dans la perspectve me ‘casse la baraque’ et je rentre souvent decue parce qu’incapable de donner une coherence ou de finir mon dessin.
    J’en ai deduit compte que je ne paux pas seulement prendre une feuille de papier et produire une oeuvre d’art, je dois d’abord prpeparer la geometrie avant de dessiner.
    Voila la raaison poir laquelle je recherche des conseils… et ton site me semble tres utile! Il est deja dans ma liste de sites favoris.
    Alors, en eleve assidue, de la vie et du dessin, je te remercie et attends la suite avec impatience (no pressure!)

  11. David Braka Répondre

    Tout à fait d’accord avec cette théorie que je prône depuis tant de temps Roy (malgré mes petits 18 ans…^^) ! Pour ma part je dessine et je peins et je n’ai jamais aimais écouter les règles, j’ai toujours préférer n’en faire qu’à ma tête… mais je m’amuse et je suis fier du résultat en général ! Merci de rappeler à tout le monde la notion de passion si importante à mes yeux…

    A bientôt,

    David.

  12. earles Répondre

    parfait ce témoignage,merci

  13. Roy Pallas Répondre

    Merci pour ton message romaric :) Tu es sûrement le plus jeune de mes lecteurs et voir autant de conviction chez quelqu’un de ton âge fait très plaisir!

  14. romaric Répondre

    moi je n’est que 13 ans et je trouve sa un peu compliquer a comprendre mais sa m’interresse alors je vais tout me donner pour bien y’arriver

  15. notti Répondre

    Je découvre votre blog et je vous remercie.
    Cela fait des années que j’ai envie d’apprendre mais les cours sont chers et cela me semble si compliqué!
    J’ai écouté attentivement votre podcast et me fixe des petits objectifs. C’est un bon conseil: cela permet de prendre confiance en soi et d’avoir l’impression de progresser.
    Je suis maintenant maman de deux enfants et j’aimerais pouvoir leur dessiner les choses qu’elles me demandent (et que mon chien ressemble à un chien, pas à un canard a 5 pattes!). Je comprends que c’est un travail de longue haleine et vais y aller à mon rythme. Merci de m’avoir donner le courage de me lancer.

  16. soufiane Répondre

    c’était super cool merci roy

  17. karine Répondre

    salut,
    Je viens de découvrir le site et je me retrouve complètement dans ce qui est dit ici dessus. Je dessine depuis que je suis toute petite, je suis autodidacte car je n’ai jamais pu trouver un cours de dessin qui m’apporte qq chose. J’ai potassé des bouquins en masse, y trouvant des bribes de ce que j’avais besoin, mois aussi j’ai commencé par dessiner ce qui me plaisait jusqu’à en avoir la « maitrise » mais seule l’observation, la pratique et l’obstination a permi que je fasse à présent ce qui me plait…l’illustration de livre pour enfant :j’ai 47 ans et je m’éclate. Le seul reproche que je fais à cette démarche c’est sa lenteur…en tâtonnant on apprend énormément mais on perd aussi du temps si on ne sait pas précisément ce qu’on a envie de faire.cela dit ce n’est jamais perdu, tout fini par être utile. J’ai personnellement mis des années à savoir ce qui me branchait le plus. Mais aujourd’hui que j’ai trouvé je sais que je ne le dois qu’à moi même. bossez bossez. Il n’y a pas de secret, et franchement au bout du chemin ça paie au centuple.
    Karine

  18. marie Répondre

    salut je vient de découvrir votre site et il est très intéressante vue qu’il parle de ma passion lol je dessine depuis très jeune mais je n’ai pas eu la chance de faire une école d’art, je suis une touche a tout parfois j’ai même du mal a suivre enfin bref, je voulais vous dire que je trouve votre blog super et vos dessins aussi.

  19. cécile Répondre

    coucou, merci, c’est bon pour le moral de savoir qu’on peut progresser sans trop se fatiguer les neurones avec les techniques compliquées des livres de dessin. Bon allez il en faut un peu quand même. Je pense que le plus important c’est d’apprendre à bien utiliser ses yeux. perso je vais toujours trop vite.
    Tes dessins sont super
    Cécile

  20. Mika Répondre

    Bonjour Roy,

    Je suis d’accord avec toi sur ce le fait que si on dessine quelques choses qui nous passionne ou qui nous attire, on aura plutôt tendance à vouloir s’appliquer sur notre dessin. Ce qui peut nous faire progresser plus rapidement !

    Là, ou je partage un peu moins ton opinion, c’est sur le fait de ce concentrer justement que sur ce que l’on aime.

    Personnellement, je pense que si on s’aventure sur des terrains inconnus qui nous mettent en difficultés, cela peut s’avérer très positif car c’est sur qu’on va se planter, mais ce n’est pas çà l’important.

    L’important c’est de persévérer pour y arriver, en fait c’est comme si un peintre ne peignait qu’avec sa couleur préféré, Ses tableaux pourraient surement être très beau car les nuances peuvent donner de la profondeur mais pour moi c’est se limiter.

    Se planter sur quelque chose qu’on ne maîtrise pas nous rend plus fort sur ce qu’on maîtrise, et ce qu’on maîtrise nous donne confiance pour sortir des sentier battus !

    Voilà, en tout cas, j’adore tes super-héros, en particulier le Dare Devil, tout simplement bluffant ! bravo !

    Amicalement,

    Mika

  21. Feriel Répondre

    Tellement vrai votre article !
    On est toujours plus à l’aise en dessin quand on aime ce qu’on dessine, j’ai souvent du mal à dessiner en atelier, quand je suis obligée de reproduire un sujet qui ne m’inspire rien du tout. Et pour le terminer, j’invente une histoire autours de lui. J’essaie de l’adopter en quelque sorte.
    Par contre, quand il s’agit de fleurs, de végétations, d’insectes ou d’animaux, je dessine vite et bien, et il m’arrive même d’aimer mon dessin ^^

    J’aime beaucoup dessiner les visages aussi, mais je suis plus à l’aise quand le visage est sur une photo ou si c’est le visage d’une statue, d’un buste.. J’ai du mal à saisir les traits sur des modèles vivants, car ils me semblent toujours insaisissables et étrangers.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>