Comment CADRER ses CROQUIS (défi jour 2)

Posted by in Non classé | 0 comments


Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle vidéo de mon défi de résistance au froid à Cracovie, non je plaisante, ce n’est pas ça mais ça en a tout l’air vu le climat qu’on a aujourd’hui, c’est vraiment parce que j’aime dessiner , j’aime bien donner mes conseils, que je sors et j’ai envie de bien profiter de la vue, là sur le fleuve de Cracovie, donc c’est le Vistule ce fleuve-là. Il y a un joli parc à coté qui est assez mignon, il fait beau, c’est agréable de s’y promener et de super sculpture, je vous montrerai ça dans les prochaines vidéos et dans cette vidéo de mon défi de 30 jours ; de quoi je vais vous parler ? Là je vais vous parler de … Il y a une question qui m’a été posée. Excusez-moi je bafouille, en plus j’ai les lèvres qui sont un peu froides, c’est un peu dur d’articuler, alors qu’est-ce que j’ai sélectionné comme question pour cette vidéo ? Eh bien c’est une question d’un lecteur qui m’a demandé comment faire pour que le croquis, lorsqu’on dessine un croquis, ça reste dans le format.

Alors je me cache un petit peu, comment faire en fait pour que le croquis ne déborde pas du format et d’être certain que le motif rentre à l’intérieur, et bien j’ai une méthode qui est toute simple. Avant de vous l’expliquer, je vous invite à vous inscrire en fait, à vous abonner à ma chaîne YouTube, comme ça vous serez sur de ne jamais louper aucune de mes vidéos durant ces 30 jours et à chaque fois vous serez averti des nouvelles vidéos qui vont sortir et vous n’en manquerez aucune.

Les mesures avec le carré de référence pour dessiner aux bonnes proportions

Pour placer l’arbre, vous devez avoir la place pour 3 carrés de références sur votre feuille

Alors pour cette petite méthode , c’est tout simple, en fait, pour être certain qu’un objet ne déborde pas de la feuille, j’ai pris moi l’habitude de lorsque je regarde le modèle, bah de sélectionner soit l’objet en intégralité si c’est ce objet-là que je veux cadrer dans mon dessin ou alors une partie de celui par exemple, là dans la démonstration que j’ai faite, c’était une tour du Wawel Castle, et cette tour-là, cette partie , je l’ai mesuré et j’ai reporté sa mesure à droite et à gauche, et en haut et en bas. Mais en fait je m’assure au moins qu’il y ait la moitié de la taille de l’objet que je veux cadrer qui soit autour de l’objet principal, c’est-à-dire si je reformule un petit peu tout ça, c’est que cet objet-là, il devrait pouvoir rentrer une fois à gauche, une fois à droite, et à moitié en haut, à moitié en bas. En fait ça crée une marge pour éviter que celui-ci ne dépasse de trop en fait ne le dépasse du format, et pour être certain qu’il soit cadré par rapport à la feuille de papier.

Donc ça je le fait lorsque je suis devant une photo et que je dessine l’objet. Pour les croquis, sur le vide, c’est un petit peu différent, j’ai une technique moi, qui s’appelle le carré de référence qui consiste en fait à mesurer un module de ce que l’on voit en face de nous , lorsqu’on veut rentrer dans le papier avec son crayon, je crée un carré et en fait avec ce carré-là , de simplement compter le nombre de carrés qu’il y a dans l’objet pour pouvoir reporter l’équivalence sur le papier. Je ne vais pas expliquer plus en détail cette technique-là, parce qu’elle est quand même très complexe et ces vidéos sont censées être très courtes. Juste pour vous dire que j’en parlerai dans plusieurs autres, peut être j’en ferai une petite série de mesures, je vous mettrai des exemples d’application de cette technique pour que vous compreniez, parce que l’expliquer, ça prend du temps et la dernière fois que j’ai voulu expliquer cette technique-là, ça a pris 40 minutes pour que les gens comprennent et qui me pose des questions lors d’un événement en direct et ça a pris vraiment beaucoup de temps, parce que c’est très subtil à comprendre, je préfère vous montrer des exemples pour les autres vidéos.

Voilà pour cette vidéo, si vous souhaitez plus de techniques pour vous lancer dans les croquis rapides, je vous invite à télécharger gratuitement mes guides pour apprendre à dessiner en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *