seprator

Comment “caricaturer” une scène

seprator
11November 2016
blog_shape


Transcription texte :

Bonjour ici Roy Pallas, blogueur et dessinateur.
Je ne suis plus à Cracovie, j’ai quitté la grisaille et la pluie de la Pologne pour aller en Allemagne et voir la grisaille et la pluie de Iena. Iena, si vous ne connaissez pas, c’est la ville de Goethe, une ville étudiante, et là je suis dans une partie de l’université, la partie la plus ancienne, et, qu’est-ce que je vais vous apprendre dans cette vidéo ?
Je vais vous apprendre à dessiner -je vais vous montrer le rendu- une perspective caricaturée.

Alors une perspective caricaturée, ça ressemble à quoi ? Je vous montre ça. Voilà, ça. Ca, c’est un dessin que j’ai fait lorsque j’étais dans le train pour venir ici, ça a pris environ 3 heures, 3 heures et demie, quelque chose comme ça, et je vous montre ça juste après. Donc ce sera une vidéo qui ne sera pas un tutoriel, mais moitié voyage, moitié tutoriel, je vais vous donner des astuces et comme ça vous allez apprendre plein de choses. Juste avant ça, si vous voulez vous inscrire à ma chaîne Youtube, vous pouvez cliquer sur le carré qui se trouve en bas à droite de la vidéo et comme ça vous ne manquerez aucune de mes vidéos. Je vous retrouve tout de suite dans le train !

11 heures et quart et je suis dans le train pour Berlin.
Alors, première étape, l’esquisse, et vous voyez au niveau de la perspective, je l’ai un peu modifiée pour faire ce que j’ai appelé la perspective gonflée, et je fais ça au crayon parce que ça peut changer, donc avant de mettre du stylo je préfère pouvoir gommer au cas où.
Voilà, j’ai un peu avancé sur mon dessin, il y a un nouveau chariot qui est arrivé ici, donc j’ai crayonné rapidement ce chariot, il est juste là, et il s’en va bientôt.
** Un résultat intermédiaire, avant ça, on va manger quelque chose.

Alors, petit détail, vous pouvez ajouter des petites hachures pour séparer les plans et pour avoir par exemple ici l’espèce d’étagère qui n’est pas au même rendu visuel que le reste, et du coup, ça ressort, et ça vous permet de placer quelques ombres et d’anticiper un peu comment vous allez placer l’éclairage avec votre médium permanent par la suite. Vous voyez, je l’ai fait ici, et ici, et on pourrait le faire un peu par là, ça aide visuellement. Vous avez vu que dans ce type de dessin il n’y a pas de trait, il n’y a que des courbes partout.

Voilà pour cette vidéo, j’espère que vous avez apprécié le petit voyage et que vous avez appris quelques petites astuces qui vont vous servir. Comme d’habitude j’ai besoin de votre feedback, si vous avez aimé ce type de vidéos qui sort un petit peu de celles que je fais d’habitude chez moi, en face de mon petit chevalet, tranquillement au chaud, cliquez sur “j’aime” et partagez-la, si vous n’avez pas aimé, cliquez sur “je n’aime pas” et ne la partagez pas. Si vous voulez en savoir plus sur le dessin de portrait, le portrait réaliste ou les bases du croquis sous forme de petite fiche, vous pouvez télécharger la série de guides que je met à disposition sur mon blog via le lien qui va apparaître dans le générique juste après ma tête.
Je continue ma petite expédition à Iena et je vous retrouve très bientôt pour ma nouvelle vidéo. Au revoir !

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Utilisez les temps morts dans vos voyages pour dessiner
  • c’est super ces nouvelles vidéos

  • Salut Roy,
    J’aime bien tes vidéo, à part peut-être le son. Donc tu auras compris quelque moi, peu importe ta façon de présenter tes vidéos, moi j’apprécie. De toute façon, avant de vouloir caricaturer quoi que ce soit il me faut prendre de l’assurance et apprendre déjà à croquer des corps humains, leurs postures leurs visages et surtout leurs regard. Merci pour tout Roy, à bientôt,
    Steph Micha

    • Hello, tu veux parler du son de la vidéo dans le train ? Normalement je ne suis pas dans un envirronnement aussi bruyant mais il me semblait que c’était suffisant.

  • I loved your video. Don´t change anything.Please explain where do you draw the horizon line, if the results are curved lines. Do you use la perspective exageree,that you explained before?
    Thanks a lot and happy trips.

    • Hello ! Yes i used the exagered perspectiv for this one 🙂 For the horizon line, it is a little higher than the elbow of the man who order 🙂

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓