seprator

Comment découper vos dessins avec les “macro-contours” et “micro-contours”

seprator
25September 2014
blog_shape

J’écris cet article devant l’aéroport Blagnac en attendant le bus numéro 66 en direction de St Cyprien Toulouse.

micro angles extérieur video 35

Une grande partie des erreurs de proportions dans le dessin vient du nombre de détails à retranscrire. Plus il y a d’éléments, plus notre regard est distrait par eux. Je faisais l’erreur de dessiner les détails trop tôt lorsque je dessinais.

Le problème en s’appliquant à créer des détails dans les premières lignes, c’est que si l’on s’aperçoit que le dessin est faux à certains endroits il va falloir gommer… personne n’aime gommer un trait qu’il a tracé minutieusement.

Le dessin est bancal, trop long, trop court, trop large ou tout à la fois dans le pire des cas ! Il faut simplifier au maximum dans un premier temps.

 

“Les traducteurs sont comme les peintres de portraits ; ils peuvent embellir la copie, mais elle doit toujours ressembler à l’original.”
Elie Fréron


Une fois que j’ai commencé à utiliser les “macro-contours” et “micro-contours”, c’est devenu beaucoup plus facile !

Vous allez me dire “qu’est-ce que c’est que les lignes dont tu nous parles ?”

C’est l’idée de simplifier les contours en lignes droites dans un premier temps du dessin et de créer des angles.

Pourquoi lignes droites au début au lieu d’utiliser des courbes ? Parce que les courbes n’offrent pas autant de points de repères. Un angle fait de deux lignes droites est plus facilement mesurable à l’œil qu’une courbe.

Essayer de reproduire deux droites qui se croisent et une courbe, vous verrez que pour la seconde le calcul est beaucoup plus approximatif.

 

 

macro angles extérieur video 35

 

 

Dans un premier temps on va choisir un contour et le simplifier en ligne “macro”, c’est-à-dire que l’on va tracer une ligne droite qui représente la direction principale sans s’occuper des rythmes plus petits.

On se concentre uniquement sur les directions, sur le fait de tracer une ligne droite, comme si l’on découpait une silhouette dans une feuille de papier.

N’hésitez pas à travailler avec les espaces négatifs pour affiner votre perception des volumes et ainsi mieux les sculpter.

 

 

 

 

 

 

 

micro angles extérieur video 35

 

 

Une fois que vous avez fait cela et que votre silhouette est en place, il va falloir entrer un peu plus dans le détail.

Cette fois vous allez revenir sur les lignes que vous avez dessiné mais en représentant chaque petite variation de rythme et ajouter autant d’angles qu’il y a de bosses sur le pourtour de votre modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez affiner votre dessin de cette manière mais également affiner votre perception des angles à force de pratiquer cet exercice.

Vous serez de plus en plus rapide et précis pour représenter ces contours et cela sans avoir à accumuler beaucoup de techniques.

 

Votre exercice si vous l’acceptez…

Pour commencer prenez une feuille et une paire de ciseaux, choisissez un modèle peu complexe. Si c’est un corps humain choisissez plutôt une posture ramassée (qui ressemble à un œuf) plutôt qu’une personne debout.

Ensuite commencer à découper en suivant la technique des lignes et des angles jusqu’à dégager tout le papier superflu de votre silhouette

Ensuite revenez sur la figure que vous avez dégagé et creusez la avec de plus petits angles.

 

Vous pouvez voir une application étape par étape de cette technique dans le guide de dessin de Jack Nicholson que vous pouvez télécharger dans la bibliothèque du site.

Vous pouvez recevoir votre accès en remplissant un des formulaires présents sur le blog.

{lang: 'fr'}


  • Bonjour Roy
    Effectivement il faut arriver à synthétiser au maximum au risque de se laisser perturber par trop d’élément, la technique que tu proposes est tout simplement efficace.

    • Merci pour ton article des macros contours Roy.

      Ah Super Michou tu es la aussi. J’ai vu ton portrait de la main gauche, c’etait sympa :).

      J’aurais une question a vous poser a toi Roy et a toi. Voila, j’ai toute ma vie dessine sur une table ou un cahier assis par terre ou ailleurs, c’etait toujours horizontal. Cependant, jamais verticalement. Vous auriez des astuces ?

      Grand merci d’avance !
      PS: Je me suis achete un gros jouet, la Cintiq 22HD, et j’ai du mal a dessiner en position inclinee (meme un peu ca me perturbe. J’y arriverais, mais demander de l’aide ca ne fait pas de mal !).

      • Bonjour
        j’ai peu être un début de réponse pour toi, j’ai été dans le même cas que toi, et lorsque tu peint où tu dessines à la verticale ce sont de nouvelles habitudes à prendre, pendant quelques semaines dessine verticalement même si tu n’es pas à l’aise et persévère… l’astuce se trouve là

        • Merci Michou. Vivement que ce nouveau mouvement devienne naturel.
          Car je manque vraiment de precision en position verticale. Un peu de perseverance et hop !

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓