Comment dessiner un visage : les erreurs courantes

Posted by in astuces pour dessiner, dessiner portrait, dessiner visage | 2 comments

Il est 07h54, j’ai renversé de l’œuf cru sur mon cahier et dans cet article je vais vous présenter les quelques erreurs qui sont revenues régulièrement dans les travaux que j’ai corrigés de mes élèves. En lisant cet article, vous aurez une petite liste de ce qu’il ne faut pas faire et saurez comment dessiner un visage mieux proportionné uniquement en travaillant sur ces petits détails.


Comment dessiner un visage en évitant cette première erreur au moment d’esquisser le faciès

Lors du tracé du visage, on peut éviter énormément d’erreurs de proportions uniquement en positionnant les axes du regard, du nez, de la bouche de manière à ce qu’ils soient parallèles entre eux. Lorsque l’on dessine un visage de face cette rigueur est primordiale puisque grâce aux mesures vous allez déterminer précisément la symétrie du visage.

Si vous faites des lignes inclinées (et qui ne forment pas un angle de 90 degrés avec l’axe médian vertical) vous risquez que toutes les distances entre les éléments du visage soient fausses.

planche illustration comment dessiner un visage de face

Veillez à ce que les lignes de position des principaux éléments du visage soient parallèles entres elles.

Toutefois sachez que les proportions du canon de la tête humaine varient d’une ethnie à une autre. Vous saurez comment dessiner un visage en choisissant des modèles variés et pas seulement des personnages occidentaux.

Il est aussi très fréquent lorsque l’on dessine un visage de trois quarts de mal positionner ces lignes où de les faire en ligne droite. Rappelez-vous que le visage est comme un œuf (j’ai décidément quelque chose avec les œufs aujourd’hui). Ainsi, chaque ligne que l’on dessine sur lui doit être courbée, car elle suit la surface de l’objet.

planche comment dessiner un visage de trois quarts forme oeuf

L’erreur est encore plus facile à faire si l’on ne sait pas comment dessiner un visage en forme d’œuf lors de l’esquisse pour placer les axes.

Ou alors vous pouvez apprendre comment dessiner un visage avec l’approche cubique, dans ce cas vous allez utiliser des lignes droites.

Vous avez correctement positionné les axes de repères ? Bien, passons à la suite !

La seconde erreur lorsque l’on veut savoir ébaucher un portrait correctement 

Pour savoir comment dessiner un visage qui fasse naturel, il ne faut pas concentrer toute son attention dans les mesures de la face, mais également sur le contour du crâne. Ceux-ci si ils sont trop fins vont donner une impression d’être aplatis et de manquer de relief.

Sachez également qu’un sommet de tête trop bas va influencer les contours de la chevelure. J’ai expliqué dans mon article sur comment apprendre à dessiner des cheveux, qu’il est très important de réaliser une esquisse du crâne correcte, car celui-ci va servir de support à la chevelure. Ce donc de lui que va dépendre la forme de la coiffure.

planche esquisse comment dessiner un visage sommet crane

Éviter de dessiner un crâne trop bas dans votre portrait, cela fausserait l’esquisse de la chevelure.

La troisième erreur lorsque l’on veut dessiner un visage de trois quarts

Dans un portrait il faut savoir suggérer de la profondeur, même si ce n’est pas une perspective, vous ne saurez pas comment dessiner un visage captivant si vous annulez la profondeur.

Dans un portrait de trois quarts, vous avez le cou qui se trouve au second plan. Pour suggérer cette position vous avez deux éléments :

  • l’ombre portée
  • son contour

C’est au niveau du contour que l’on peut faire des erreurs. L’une d’entres-elle est de relier la ligne de la mâchoire à celle du cou.

Pourquoi ne pas faire ça ? Simplement parce que vous liez deux lignes qui devraient se trouver sur des plans différents (la ligne du visage au premier plan et celle du cou au second). De ce fait le cerveau, interprète ces deux formes comme étant au même niveau de profondeur.

Et c’est un problème pour créer du relief pour dessiner un portrait.

planche ligne cou machoire comment dessiner un visage

Créez un léger décalage entre la ligne de la mâchoire et celle du cou pour ne pas annuler la profondeur.

Au lieu de ça, veillez à décaler légèrement le contour du cou afin qu’il ne se situe pas dans la continuité de la ligne de la mâchoire.

Enfin pour savoir comment dessiner un visage de profil, je vous donne une dernière astuce

Le plus gros problème lorsque l’on dessine un visage de profil est de risquer de faire des erreurs au niveau du placement de l’oreille. Placer l’œil, le nez, la bouche est simple lorsqu’on applique les règles du canon de la tête. Pour l’oreille cela reste plus délicat. Si vous faites l’oreille trop proche du visage, vous allez lui donner une allure trop longue.

À l’inverse, une oreille trop éloignée va allonger le crâne vers l’arrière.

Pour éviter ce problème de distance, vous devez mesurer entre l’œil et le menton et reporter cette mesure horizontalement à partir du coin de l’œil en direction de l’oreille.

comment dessiner un visage en positionnant l'oreille

La mesure entre l’oeil et le menton est proche de celle de l’oeil à l’oreille.

L’autre problème pour savoir comment dessiner un visage de profil en positionnant l’oreille, c’est de faire celle-ci trop petite ou trop grande.

Pour faire ce membre à la bonne taille, vous devez vous caler sur les axes de mesures. Sachez que l’oreille se situe entre l’axe des sourcils et celui du nez. Lorsque vous aurez déterminé leur emplacement, il vous suffit de dessiner l’oreille à l’intérieur de cette intervalle.

Planche erreurs comment dessiner un visage avec oreille

Les petites erreurs de placement de l’oreille.

Voilà vous savez maintenant les 5 erreurs les plus courantes que vous devez éviter pour savoir comment dessiner un visage correct.

Il vous suffit maintenant d’appliquer les étapes du dessin pour réaliser un portrait de l’ébauche au détail. Pour cela vous devez connaître les techniques qui permettent de structurer un visage correctement, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur le l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


2 Comments

  1. bonjour -recherche QUI d’une photo -pourra transformer en un dessin au trait pour gravure au burin sur métal ?cordialement

  2. merci beaucoup c la premiere fois que je vois votre site

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *