seprator

Comment être CERTAIN de progresser en dessin (défi jour 18)

  • Home
  • Chalenge
  • Comment être CERTAIN de progresser en dessin (défi jour 18)
seprator
01June 2016
blog_shape


Transcription de la vidéo :

Bonjour et bienvenu dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, auteur et rédacteur du blog le dessin, je suis toujours en Pologne, là je suis donc du coup à Cracovie, dans le quartier juif de la ville à Kazimierz, et dans cette vidéo, je vais répondre à la question d’un lecteur qui m’a demandé comment, par quoi commencer lorsqu’on apprend à dessiner et quelle est la progression. Alors, juste avant que je ne vous donne la réponse à cette question, vous êtes libre de vous inscrire à ma chaîne YouTube, comme ça, vous recevrez les petites vidéos quotidiennes comme ça tous les jours, et vous n’en manquerez aucune, et vous pouvez vous abonner en cliquant sur le petit carré rouge en bas à droite de cette vidéo.

Pour cette question, donc par quoi commencer lorsqu’on veut apprendre à dessiner, alors moi j’ai réalisé maintenant, j’ai 14 cours, 14 cours de dessin que j’ai créé maintenant, qui sont disponible sur mon site et à un certain moment de l’année, donc c’est une question que je me pose systématiquement avant de créer un cours, que ce soit pour le carnet de voyage , pour les portraits, pour le dessin d’attitude, je me demande, qu’est-ce que, qu’est-ce que la personne qui ne connaît rien au dessin, devra apprendre en tout premier. En tout premier alors, ça n’a rien à avoir avec les proportions, ça n’a rien à avoir avec les petits exercices, la gestuelle ou connaître l’histoire de l’art, ça n’a rien avoir avec ça, ce qui à avoir en fait, c’est déjà de faire son premier dessin, tout simplement, par quoi commencer quand on veut dessiner ? C’est par dessiner et c’est vraiment la première étape, c’est que les gens qui veulent se lancer dans le dessin, ils ont l’appréhension, ils savent , ils se posent trop de questions déjà et lorsque je crée mes cours , la première chose que j’ai voulu, le premier, la première vidéo , de chacun de mes cours, insiste sur le point de dessiner un petit peu chaque jour, vous savez, pour progresser dans un domaine, c’est la répétition qui permet le plus de progresser et simplement voilà, la plupart des gens qui veulent se lancer dans une activité, que ce soit le dessin ou autre, ils ont pas beaucoup de temps, lorsqu’on demande de dessiner ou de faire quelque chose pendant une semaine, voilà, 5 jours d’affilés, c’est un peu délicat si on a un emploi du temps chargé. La première chose que je dirai pour commencer à progresser, c’est de pouvoir se ménager au moins 5 minutes de dessin chaque jour et pour ça, j’ai plein de techniques, pour commencer à faire ça.

Déjà, il faudrait que le dessin soit pas trop ambitieux, il faut apprendre à faire des petits dessins rapides, des petits formats, pas trop ambitieux, donc les petits formats, donc le format de vignette dont j’ai parlé dans d’autres vidéos, par exemple fonctionne très, très bien. Pourquoi ? Parce qu’on peut choisir le format de la vignette, et même le petit format, ça crée lorsqu’on dessine un petit de frustration à la fin, parce qu’on a envie d’en faire plus. On le remplit tellement vite ce format qu’on a envie d’en faire un autre et puis dans la foulée, hop, on en dessine un petit… un autre dans un coin et on a envie de refaire un autre petit dessin.

Ces deux premières choses, c’est d’avoir un minimum de temps de 5, 10 minutes et d’avoir un petit format pour commencer. Ça , c’est une astuce que je donne l’atelier du grand voyage, pendant une semaine, les bases , j’apprends aux gens les bases, jour après jour, une technique par jour et ça dure 5, 10 minutes par jour et ensuite, une fois qu’on a ces bases-là , et hop on peut faire des dessins un peu plus poussés, dans les autres modules. Pour les portraits, c’est la même chose, au lieu de commencer à essayer de dessiner les portraits des photos réalistes dès le départ, et bien de faire des croquis jour après jour et d’en faire le plus possible. D’avoir, la variété de ces modèles, essayer de trouver la ressemblance en quelques lignes, et si on arrive à avoir la ressemblance en quelques lignes, en quelques, en quelques minutes, et bien forcément, lorsqu’on va pousser un peu le dessin, on aura cette structure-là qui sera juste et on ajoutera simplement des détails dessus. Et les effets pour la fin.

Voilà, ça c’est mon point de vue, on commence d’abord par des petits dessins que l’on répète régulièrement, pour à la fois se créer une habitude progressivement et aussi avoir un panel de dessin et voir sa marge de progression parce que plus on a de dessins mieux on peut voir notre progression au fur et à mesure des jours et ça pour poursuivre, c’est vraiment quelque chose de très motivant, lorsqu’on voit qu’après une ou deux semaines, on est déjà à un très bon niveau de compréhension, de retranscription de ce que l’on voit.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Utiliser de petits dessins pour voir votre progression.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓