Comment lâcher-prise pour DESSINER (défi jour 23)

Posted by in Chalenge | 0 comments


Transcription texte :

Bonjour et bienvenu, ici Roy Pallas, auteur et rédacteur du blog le dessin et pour cette nouvelle vidéo de mon défi de 30 jours où je réponds à une question d’un lecteur par jour et à l’extérieur, et bien je me trouve maintenant à la cour de la renaissance donc je suis toujours à Cracovie et la cour de la renaissance c’est une grande cour en fait. Dans cette vidéo, je vais répondre à la question d’un lecteur qui m’a demandé, c’est une question super intéressante, comment arriver à lâcher-prise et pour ne pas faire exactement ce que l’on voit au niveau du dessin et accepter, donc je vais répondre à ça rapidement. Juste avant vous êtes libre de vous abonner à la chaîne YouTube si jamais ces vidéos du défi vous intéressent, vous pouvez comme ça, ne manquez aucune de mes vidéos, parce que vous serez avertis des questions publiées, tout ça en cliquant sur le carré rouge qui se trouve en bas à droite de la vidéo.

Donc, j’ai une petite liste d’exercice pour lâcher prise justement, alors, par contre si vous voulez faire des dessins vraiment très précis, si vous voulez vraiment coller au modèle, faire  des dessins photos réalistes , ces exercices là, vous pouvez les faire en parallèle, ça ne va pas desservir votre talent à copier  votre modèle de manière très précise, mais ça va stimuler un peu votre créativité et puis ça va vous apprendre à accepter vos erreurs, ça fait toujours du bien d’être un petit peu d’humilité quoi . Donc parmi ces exercices, moi quand j’étais à l’université, mon professeur mettait vraiment l’accent sur ce lâché prise-là, et il me faisait entre autres, dessiner par exemple avec la main gauche, ça c’est bien, parce que j’ai une élève justement subie une opération de sa main active, de sa main qui écrit donc la droite et elle s’est mise. Qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle s’est mise à faire des dessins de la main gauche, cet élève elle s’appelle Gisèle, peut être que vous la connaissez, parce qu’elle est assez connue sur mon blog, voilà un petit coucou à Gisèle au passage, donc elle a fait des dessins de la main gauche malgré le fait que ça prenait beaucoup plus de temps que d’habitude, les résultats sont assez sympathiques et assez précis même si on pense que ce n’est pas notre main habituelle, mais finalement on a  de bons résultats.

Vous avez également l’exercice qui fait un petit peu peur c’est de dessiner les yeux fermés, vous regardez votre modèle pendant un certain moment par exemple deux minutes, vous l’observez bien et vous fermez les yeux et vous dessinez. Vous dessinez et ensuite pendant un certain temps, par exemple, 5minutes, 10 minutes et vous ouvrez les yeux donc là c’est vraiment extrême hein, vous pouvez avoir le même résultat, mais complètement hasardeux, vraiment imprécis, mais c’est vraiment intéressant au niveau des sensations, c’est super intéressant. Vous pouvez également faire l’exercice de mémoire, c’est-à-dire regarder le modèle, mais ne pas fermer les yeux lorsque vous le dessinez, juste regarder votre feuille et ne plus regarder votre modèle du tout après cela vous êtes en ….

Un autre exercice, ça pourrait être de ne regarder que le modèle, ça, c’est un bon exercice d’échauffement, de lâcher-prise, vous regardez le modèle et en fait vous tracez des lignes en même temps que vous parcourrez les contours de l’objet que vous dessinez. Par exemple si vous dessinez un pilier, une colonne, vous allez en fait avoir votre crayon qui va  bouger au même rythme que vos yeux donc là il faut vraiment aller lentement pour cet exercice là et là aussi si vous essayez de le faire vraiment au bon rythme, vous prenez le temps de le faire, vous allez voir que ce n’est pas aussi  imprécis que ça au final.

Là un autre exercice, par contre il faut être deux, c’est simplement de dessiner avec un partenaire sur la même feuille, vos prenez des feutres différents, des outils différents, vous dessinez le même objet, sur la même feuille, sans dire un mot en fait , vous essayez de dessiner en essayant de compléter ce que votre binôme fait, donc ça demande de faire attention au sujet et ce que vous regardez et en même temps, la personne qui est juste à côté de vous et ce qu’elle fait , c’est assez marrant comme exercice.

Et ensuite il y a un autre exercice qui est, qui vient du livre « A vos crayons » et dedans il  y a un exercice où ils utilisent en fait un dé, un dé sur lequel il est écrit en fait plusieurs consignes, donc c’est un petit peu la…, c’est du hasard forcément. Hum, vous avez par exemple sur une facette du dé, utilisez un stylo sur une autre, tracez trois lignes, sur une autre facette dessinez des pointillés et en fait régulièrement et pendant que vous dessinez, vous lancez ce dé là et vous exécutez la consigne qui apparaît, voilà qui est sur la face  vers le haut, sur la face  visible et vous utilisez cette technique-là pendant un certain laps de temps et hop, vous lancez le dé et de cette manière , vous allez faire un dessin qui sera dicté, dont les techniques seront dictées par le hasard. C’est assez rigolo de faire ça, faut simplement avoir un petit dé en papier et s’amuser à le lancer. Et puis on peut changer les consignes hein, faire des choses plus originales, changez d’outils, dessinez avec des points. Mettre de la couleur , ce genre de consigne très simple, ça marche très, très bien et pour finir, vous pouvez aussi dessiner à l’envers qui est à la fois un bon échauffement et un bon exercice de perception, c’est un exercice qui est connu grâce au  livre dessinez grâce au cerveau droit de Betty Edward, donc ce livre là c’est vraiment un exercice à part qui permet en fait d’être vraiment plus précis là où on ne s’entend pas du tout à l’être. C’est dans la continuité de ce que je vous ai dit au niveau de cette liste d’exercice et voilà vous avez des articles sur mon blog, sur cet exercice-là, si vous voulez essayez, vous prenez n’importe quel modèle ça fera amplement l’affaire.

 

Pour avoir plus de techniques pour apprendre à dessiner les croquis ou les portraits, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *