seprator

Comment utiliser les axes pour dessiner (partie 2)

seprator
23June 2013
blog_shape

GSC_0401 (2)
Respecter les rapports de proportions entre les volumes d’un même personnage ou ceux de deux qui se trouvent côte à côte est une des difficultés les plus importantes que vous devez surmonter dans l’exécution d’un dessin.

 

Si vous n’avez pas de méthode pour mesurer votre modèle, vous n’éviterez pas les erreurs! Dans la continuité de mon article sur “comment dessiner en utilisant les axes” où nous avions vu les étapes pour créer les structures bizarres afin d’y dessiner nos modèles, voici les étapes pour relever les proportions.

 

 


Pour mesurer le modèle et placer nos axes de repères, on va utiliser la technique de la visée au crayon. Je suis loin d’avoir inventé cette technique, elle se retrouve partout. Tous les manuels et sites internet en parlent au moins une fois.

Gardez en tête de conserver le bras tendu lorsque vous effectuez ces visées avec votre crayon, sinon les proportions seront faussées.

La plupart des artistes utilise le côté du crayon où se trouve la mine pour mesurer, je préfère utiliser l’autre extrémité. Je trouve que la différence de texture et le rétrécissement du diamètre du crayon brouille la vision.

 

On commence par la personne de droite

Premièrement je vais créer un axe vertical que je subdiviserai en parties. Pour m’y aider je vais prendre comme repère la hauteur de la tête. Tout d’abord je vais prendre une unité de mesure, ici je choisi la partie “sommet de la tête-avant-bras” (illustration de gauche) que je vais reporter sur mon dessin.

Je place mon pouce bien au niveau de l’avant bras sur la photo et ensuite je descend la main pour que le bout de mon crayon arrive au niveau de l’avant-bras de la femme et ensuite je regarde où se trouve mon pouce par rapport à la photo. Il y a un léger décalage dans mon illustration mais grosso-modo il se trouve au même niveau que le contour de la cuisse de cette femme.

GSC_0401
GSC_0402

 

illustration 1

 

La ligne de l’avant-bras est un peu spéciale, elle va me permettre d’estimer largeur du personnage. Je prend la mesure de cette partie du bras avec mon crayon (des doigts jusqu’à la fin de la manche de la chemise). Je reporte ensuite cette mesure (illustration à droite) en partant des doigts et note à quel niveau se trouve mon pouce sur le personnage de gauche.

Il arrive à peu près au contour de l’abdomen de l’homme à gauche. Remarquez que je prend la mesure de l’avant-bras bien en dessous de celui-ci et qu’au moment de reporter cette unité, je me replace au niveau du contour supérieur.

GSC_0403

GSC_0404

 

Et voici mon petit schéma abstrait pour commencer mon dessin!

GSC_0405

 

 

 

Vous pouvez remarquer que le menton est à mi-chemin entre la haut du crâne et l’avant bras.

Donc je prend mon crayon et je vise, on peut voir qu’entre la tête et l’avant-bras il y a l’espace d’une tête.

Deuxièmement, il y a à peu près la hauteur d’un tête entre l’avant-bras et la cuisse. Donc sur l’axe vertical que je vais poser sur ma feuille, je vais avoir 3 modules :

– la première découpe pour placer le niveau du menton

– la seconde pour la position de l’avant-bras

– la troisième pour la position de la cuisse (mesuré à l’étape précédente)

GSC_0406
GSC_0408

 

J’ai esquissé les volumes principaux de mon personnage féminin, je refais néanmoins une vérification des premières mesures. Sait-on jamais il vaut mieux rectifier le tir à ce moment là qu’à une étape plus avancée ;).

Donc je mesure la hauteur de la tête une première fois sur mon dessin…

GSC_0411
utiliser les axes pour dessiner 1

 

Je la reporte sous le menton une première fois…

GSC_0407
utiliser les axes pour dessiner 2

Puis sous l’avant-bras et je tombe sur la cuisse.

Vous remarquez que je n’ai pas pris la mesure au même endroit sur les deux illustrations ci-dessous, dans l’idéal il le faudrait. En même temps avec un sens des proportions aiguisé, c’est possible de mentalement prendre en compte ce décalage et de réajuster son dessin.

GSC_0412
utiliser les axes pour dessiner 3

 

Encore une tête plus bas, j’arrive au niveau du pli entre la cuisse et le mollet.

GSC_0413
utiliser les axes pour dessiner 4

 

 

utiliser les axes pour dessiner 6

 

Comment procéder pour placer l’homme à gauche?

On va simplement utiliser les repères déjà placé et les prolonger sur la gauche. Alors attention il ne s’agit pas de les prolonger n’importe comment, il faut aller dans la bonne direction.

Dans l’illustration de gauche, je repère avec mon crayon quelle ligne relie les mentons et je relève son inclinaison (que je reproduis sur ma feuille de dessin).

Pareil pour le sommet de la tête, je pose mon crayon de sorte qu’il touche les deux cimes. L’objectif est d’obtenir une esquisse de la tête de l’homme qui soit à la bonne hauteur et aux bonnes proportions par rapport à celle de la femme.

GSC_0409
GSC_0410

 

Dernier repère pour marquer la ligne des épaules de l’homme. Et pour moi ça me suffit pour esquisse les volumes de sa silhouette.

 

GSC_0416

utiliser les axes pour dessiner 7

 

 

Voilà pour cet article sur la visée au crayon et les proportions. J’ai prévu de continuer de parler encore un peu des axes, dites moi dans les commentaires quelles sont les points encore délicats pour vous avec cette technique pour dessiner, cela fera l’objet de mon prochain billet :).

 

crédits flickR : BiblioArchives-LibraryArchives

Sources : Stan Smith, Dessin, toutes les techniques

{lang: 'fr'}


  • Merci ☺pour ces explications très clairs. Avez vous fait d’autres articles sur le thème des axes?

  • Parfois j’utilise ce principe de visée avec le crayon , c’est assez pratique je dois dire .Par contre je crois que garder son bras droit tendu n’est pas suffisant. Si on se penche par exemple ou si notre posture varie, les proportions seront aussi faussées même avec un bras tendu. Il faut faire attention a garder la même posture. =) merci pour cet article !

  • Merci pour ses nouveaux conseils,
    ils seront très utiles.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓