seprator

Choisir un arrière plan (dessiner Bronson partie 5)

seprator
02January 2014
blog_shape

dessin bronson
Maintenant que les détails sont fait, il ne manque qu’à travailler la composition. Cet article va aller droit au but! Premièrement je vais vous expliquer le rôle de la balance visuelle et comment en tirer parti pour dessiner votre image, ensuite je vais faire des essais d’arrière plan et en choisir un pour achever mon dessin de Bronson.            

Pourquoi dessiner un arrière plan?

L’arrière plan a l’avantage de pouvoir créer une ambiance. Il permet d’équilibrer la composition grâce à la balance visuelle. Il permet aussi de renforcer certains effets de lumière et de créer un parcours du regard dans l’image. Imaginez que votre composition soit une balance. À gauche vous mettez du gris en demi-teinte et rien dans le bras droit de la balance. Votre dessin manquera de contraste car il n’y aura que du gris et voilà le résultat…

clip_image002
balance gris

Au contraire si vous ne vous souciez que des valeurs sombres, votre réalisation ressemblera plus à cela.

balance noir seul

balance noir

Un élément noir même petit pèse beaucoup plus dans cette balance qu’un élément gris qui sera 3 fois plus gros que ce premier. Il faut donc ajouter une valeur qui va rétablir l’équilibre de la balance. L’idée est de partager l’image entre le gris en demi-teinte (qui sera la plus grande partie du dessin) avec des zones plus petites mais beaucoup plus sombres. Ajoutez également la bonne quantité de zones blanches (les réserves) pour obtenir votre équilibre.

balance noir et lumière

IMG_0761
  Ayez en tête cette balance lorsque vous faites votre dessin pour trouver le bonne équilibre des valeurs que vous souhaitez donner à votre œuvre.

clip_image004
clip_image006
Voyez ces valeurs comme des outils destinés à attirer l’attention. Choisissez de renforcer certaines parties importante de votre dessin pour faire apparaitre les formes qui vous semblent importantes. Dans le dessin de gauche, les ombres plus marquées du regard vont attirer l’attention sur les yeux alors que sur le dessin de droite, le contraste sert à mettre en avant les reliefs.

 

Le contraste simultané (clair obscur)

L’arrière plan permet de jouer sur les contrastes simultanés. C’est-à-dire créer un clair obscur à certains endroits clés de l’image. C’est essentiel pour obtenir certains effets de lumière comme par exemple sur le trapèze ou le cou dont le contour est suggéré par une ligne blanche.

contraste simultané

IMG_0761

 

 

Faire le dégradé de l’arrière plan

Selon votre ressenti et votre intention vous voulez sûrement donner un caractère plus doux ou plus énergique à votre dessin. Si vous souhaitez créer une ambiance apaisante, optez pour l’estompe pour étaler vos coups de crayon et obtenir un rendu uniforme. Dans le cas où vous souhaitez donner du peps à votre dessin, remplissez votre dessin avec une gestuelle énergique. Vous pouvez utiliser des hachures verticales ou alors diagonales. Comme je souhaite conserver l’aspect monumental du sujet et donner l’impression de lourdeur, je vais choisir des lignes verticales.   Un dégradé a l’avantage de faire converger l’attention vers un point précis. Il suffit de faire coïncider le point le plus sombre du dégradé avec l’endroit le plus clair de votre dessin. Ou lors vous pouvez utiliser un dégradé dont la partie la plus sombre débute au bas de la feuille et s’éclaircit en allant vers le haut. Une impression de pesanteur se dégage du personnage mais est contrebalancé par la légèreté du gris plus vaporeux.

apprendre à dessiner bronson
pesanteur

Autres essais d’arrière plan

Je vais tout de même essayer des arrières plan un peu plus originaux. Au fur et à mesure des essais, je trouve intéressant de jouer sur une organisation oblique pour casser la symétrie de la posture. Une courbe fera un rappel les rondeurs des muscles de Bronson et au contraire, une ligne droite accentue le regard incisif et franc du personnage.

compo 2
compo 1compo 3

Cette série d’article consacrée au portrait de Bronson (d’après l’affiche du film) est maintenant terminée. Sachez que vous retrouverez l’intégralité de ce pas-a-pas dans un guide pdf qui sera disponible dans 3 jours dans la bibliothèque privée du blog. Pour recevoir le livre avant tout le monde, il vous suffit de remplir le formulaire qui se trouve ci-dessous.

{lang: 'fr'}


  • Bonne année 2014, Roy c'est une approche très technique que tu nous proposes ce qui me permet de sortir de l'intuitif dans les essais que j'ébauche.
    A+
    Jacques

  • Cher Roy, je viens de découvrir votre site qui est génial. J’ai lus en priorité les plus vieux articles mais je n’osais pas mettre un commentaires 2 ans après. Alors j’ai décidé de vous écrire ici.

    D’abord un grand merci, je n’ai que 13 ans, je dessine dans un style que les gens appellerais “manga” mais je préfère dire que c’est un mélange de toute les BD que je lis. Ma mère voulait que je fasse des portraits “réelles” et grâce à vous j’ai pus réussir à en faire des portraits assez réussi.

    Bien sur je continue le “manga” j’ai même fait une BD de deux tome de 40 pages pour l’instant. J’ai de grands rêve et grasse à vous mon envie de les réaliser grandis de plus en plus.

    Un grand Merci. Lulu

  • Merci pour ces très bon conseils Roy !
    Moi qui ne fais jamais de fond (manque d’assurance, pas sûr du résultat) ça me motive pour un des prochains, MERCI !

  • Bonne année et merci pour tes ebook, c’est sympa d’avoir eu ces cadeaux pour Noël. Nous allons pouvoir progresser grâce à toi alors je te souhaite plein de super projet et de réussite car tu le mérites merci pour tout ce que tu partages

  • merci pour tes conseils très très utiles et bonne année à toi.

  • Merci, chouette comme toujours et Bonne Année 😉

  • Bonjour

    Merci beaucoup pour ces manuels très crriches et pour ce partage généreux et bonne année 2014 avec vos crayons.

  • Merci à tous et à toutes pour vos voeux 🙂

  • Tous mes vœux de réussite pour cette année 2014 !
    Merci pour ces explications très abordables, appuyées sur du concret. Moi qui travaille à l’instinct, ça met au clair ce que je pratique parfois sans y mettre des explications bien définies.
    Votre expérience sans vanité m’intéresse.
    A bientôt pour la suite.
    Merci encore de votre enthousiasme.

  • Bonne et heureuse année 2014

  • Meilleurs voeux pour cette nouvelle année…merci pour les conseils

  • Meilleurs voeux pour cette nouvelle année …merci pour les conseils

  • Bonne Année 2014 à toi Roy, et aussi à tous les passionnés qui te suivent!

  • Bonne Année 2014, Roy!
    Visiblement tu n’as pas fait d’excès d’alcool ou de foie gras et tu démarres l’année sur les chapeaux de roue!
    Bravo pour cet article qui dévoile plein de subtilités qui te caractérisent.
    JN

  • Merci, super bien expliqué

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓