Connaissez-vous ce format très pratique pour apprendre le dessin ?

Posted by in Non classé | 31 comments

En ce moment je dévore beaucoup de livres, peut-être que vous êtes des lecteurs réguliers mais personnellement j’ai des périodes où je lis et d’autres où c’est le “désert littéraire”.

Comme récemment je me suis plongé dans le livre “the natural way to draw” de Kimon Nicolaide, j’ai eu une réflexion qui pourrait vous intéresser. Dans son livre il donne des exercices très pertinents tout au long des chapitres, pour développer son acuité visuelle, les sensations et la coordination entre l’œil et la main.

C’est réellement fascinant ! Ce qui m’impressionne plus, c’est sa faculté à synthétiser et à expliquer de manière simple des opérations cognitives lorsque l’on dessine.

Je me suis demandé comment résumer, simplifier au maximum les techniques permettant de dessiner (parce que le but est d’appliquer et de progresser). Donc ça ne sert à rien d’avoir un gros livre de 300 pages si derrières les exercices ne sont pas réalisés.

Si vous êtes inscrit à mon blog vous avez certainement reçu l’accès à la bibliothèque et à ses 8 ouvrages sur le dessin. Je suis certain que devant une telle masse d’information de nombreux lecteurs ne font que télécharger les livres sur leur ordinateur en se disant que tu les liras plus tard ou au mieux ils en ont lu un ou deux.

Et si au lieu d’avoir un chapitre, l’information pouvait tenir sur une seule page ? On pourrait avoir une vue d’ensemble rapide ce qui faciliterai la révision.


On ne serait pas obligé d’imprimer un livre entier pour le lire, ce qui serait plus écologique et économique (vu le prix des cartouches d’encre).

Si on ne l’imprime pas, on peut avoir toutes les procédures directement sur une page du smartphone sans avoir à faire défiler le pdf du bout du doigt.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

Je ne suis pas resté au stade de la simple idée, j’ai pris quelques heures dans la semaine pour préparer quelques fiches et créer un design à partir de celui de mon blog. Comme je ne peux pas me mettre à la place de l’apprenant, je n’ai pas le recul nécessaire pour savoir si la structure de chaque fiche et son contenu est pratique.Dans quelques instants je vais vous proposer d’en essayer quelques unes afin que vous me disiez ce que vous en pensez.

 

Pour commencer j’ai pensé à 3 thématiques pour regrouper les fiches. Il y aura un set de fiche par thématique. J’ai choisi ces sujets de manière à résoudre les problèmes les plus importants de mes lecteurs qui sont :

  • Je ne sais pas dessiner
  • Je sais dessiner mais j’ai du mal avec les portraits
  • Je veux apprendre mais je n’ai pas le temps

Voici une description des trois pack.

Le premier set est “acquérir les bases”. Il s’agit des techniques les plus efficaces issues des exercices du cerveau droit que je pratique et que j’ai modifié à ma sauce (pas de copié-collé des livres que l’on trouve sur le sujet). Une fois ces techniques maîtrisées elles te permettront de dessiner n’importe quoi.

Le second set est “l’essentiel pour dessiner les portraits”. Dans ce set j’explique les techniques pour structurer un visage dans les trois positions classiques (de face, de profil et de 3/4) selon les canons traditionnels puis à créer du relief et positionner les ombres. Il y aura également une fiche dédiée à chaque partie du visage (yeux, nez, bouche, cheveux).

Le troisième set est consacré au “dessin jour après jour”. L’objectif est d’apprendre à dessiner en un minimum de temps par jour, de se détendre après une journée de travail agitée et de stimuler la créativité au passage. L’essentiel de mes techniques seront axées sur le croquis sur le vif d’objets quotidiens car le plus simple lorsque l’on veut dessiner n’importe où est d’apprendre à dessiner ce qu’on a sous les yeux.

 

Télécharger la fiche en cliquant dessus

fichedessinjour

Comme c’est un format innovant je voudrais que vous preniez le temps de télécharger cette fiche et que vous me laissiez un commentaire me disant votre avis sur elle :
– Est-ce que le texte est trop long ou trop court ?
– L’orientation en paysage me permet de mieux organiser la fiche mais est-ce qu’elle est pratique pour toi ?
– Les images sont assez grandes ? assez nombreuses ? assez claires ?

 

Cette semaine j’enverrai d’autres nouvelles fiches !

Mardi je vous enverrai un mail pour vous inviter à télécharger une nouvelle fiche sur la thématique des bases après avoir fait les modifications.

Puis jeudi une nouvelle fiche sur le portrait.

Vendredi sera le jour de la sortie officielle des sets de fiche du blog.

Voilà pour le programme ! Allez-y télécharger la fiche et laissez moi un commentaire sur cette page pour me dire ce que vous en avez pensé !

{lang: 'fr'}


31 Comments

  1. Roy Pallas! d’un artist à un autre: je t’aime <3 je suis algérienne étudiante en médecine j'adore tes dessins

  2. la taille des fiches est interessante;mais trop d informations peut finir par tuer l'info.

    • Merci pour ta suggestion Edmond, je la prend en compte 🙂

  3. Le format paysage : super et je l’ai rnet
    Cette idée est excellente mais serait encore plus facile en style télégraphique et pourquoi pas en gras pour les mots jugés essentiels
    L’idée d’un système de classement déjà évoquée me plait bien

    • Ah les mots en gras c’est une bonne idée ! Bien que je l’ai fait pour les articles je n’y avais pas pensé pour les fiches !

  4. Le système defiches est une très bonn idéee, pouvoir les regrouper par thèmes facilitera le classement. Le format paysage est bien.
    Merci pour ce travail qui nous simplifiera la notre et bon courage pour la suite

  5. Très sympa ton idée de fiche synthétique sur comment dessiner en se promenant ! Je crois en la pédagogie des fiches de synthèse pour les avoir utilisés en philo, en français, en histoire géo ! Format paysage très confortable et aéré pour mettre en valeur tes différents dessins et les mettre en scène dans une composition ! Tes textes sont très bien écrits, bien dosés et agréables à lire, tu vas à l'essentiel et c'est ce que nous recherchons ! Les illustrations sont très bien réparties dans l'espace et donc bien distinctes les unes des autres. Merci de nous faire profiter de tes lectures si passionnantes ! Tu as mon feu vert pour pour les prochaines fiches ! Bon courage car c'est très chronophage mais très efficace pour nous dessinateurs en herbe ! hâte de lire les prochaines !

  6. Très sympa ton idée de fiche synthétique sur comment dessiner en se promenant ! Je crois en la pédagogie des fiches de synthèse pour les avoir utilisés en philo, en français, en histoire géo ! Format paysage très confortable et aéré pour mettre en valeur tes différents dessins et les mettre en scène dans une composition ! Tes textes sont très bien écrits, bien dosés et agréables à lire, tu vas à l'essentiel et c'est ce que nous recherchons ! Les illustrations sont très bien réparties dans l'espace et donc bien distinctes les unes des autres. Merci de nous faire profiter de tes lectures si passionnantes ! Tu as mon feu vert pour pour les prochaines fiches ! Bon courage car c'est très chronophage mais très efficace pour nous dessinateurs en herbe ! hâte de lire les prochaines !

    • Merci Sophie 🙂 Ah les fiches de philo que du bonheur ! Pour le coup avec celles-ci j’avais du mal à aller à l’essentiel à cette époque ! La prochaine fiche arrivera dans très peu de temps 😉

  7. Texte de bonne longueur, orientation et format parfaits. Une critique, parce qu'il en faut une ;), les dessins sont trop fouillés à mon avis pour être des croquis de promenade et du coup, ils manquent de vie. Plus qu'une fiche technique, cela ressemble à une consigne, une exo, et c'est toujours bien d'être un peut boosté. Merci pour ton blog.

    • “Trop fouillés” oui j’avoue m’être appliqué à les faire. J’ai été largement influencé par les exercices de ma lecture du moment (le livre “the natural way to draw” de Kimon Nicolaïdes 😀

  8. J'aime beaucoup l'idée, ces fiches ne sont pas ni trop courte i trop longues. Les étapes sont très claires. Et simple . Elle donner le petit coup de pouce pour passer pà l'action

    • Génial ! Ça veut dire que l’essentiel de ce que je voulais transmettre à travers elles est passé 🙂

  9. sympa ces nouvelles fiches. J’avoue que je fais parti de ceux qui ne lisent pas tout (faute de temps).Comme ça je pourrai. Merçi Roy

  10. Bonjour Roy format parfait et idee excellente
    On peut en profiter encore plus en faisant des photos
    L idée du classement par catégorie est bien ( cf Didier= portrait paysage croquis..+techn pure )Merci pour ce beau travail

    • Des photos ? De la promenade ? Moi je préfère gribouiller :p Merci pour ce retour Laurel !

  11. Votre idée est géniale! MERCI!
    Puisque ce va être des “fiches”, un style télégraphique serait plus clair pour ce genre de fiches.
    pour le format? je le verrai plutôt dans l’autre sens, car les carnets sont plutôt en hauteur. MAis si c’est plus difficile…
    Pour les dessins: ceux-ci sont simples, mais s’ils sont plus détaillés, cela ira-t-il aussi?
    En tout cas, je suis également impatiente de vous lire!

    • Décidément Didier à de bonnes idées 🙂 Je vais essayer le style télégraphique pour la prochaine fiche et le format vertical. Peut-être qu’en utilisant le style télégraphique cela libérera suffisamment de place pour organiser la fiche verticalement. Je vais voir ce que je peux faire ! Pour les dessins, il y en aura de plus détaillés mais ils seront fait au feutre fin. On y verra les subtilités mais je ne pourrai pas utiliser le crayon n’ayant pas de moyen de scanner proprement mes illustrations. Merci pour ce retour Clara !

  12. Bonjour,
    Le mode paysage est bien adapté, le texte pourrait-être justifié, c’est l’avis d’une dactylographe ; l’explication est très claire ; sinon, je serais curieuse de savoir où tu effectues tes promenades ?!
    Très bonne fin de dimanche
    Merci à toi

    • Ah oui le texte justifié je l’avais oublié (et pourtant on me l’avait répété pendant l’écriture de mon mémoire) ! Les indices de mes croquis sont très éclectiques 😉 En fait je longe la promenade près de la mer à Sliema (Malte) pendant 30 min à 1 heure selon mon emploi du temps. On y trouve beaucoup de surprises, le chat par exemple fait partie d’un petit refuge établi dans un parc avec une vingtaine de ses congénères.

  13. Bonjour Roy
    Format génial, je l’ai collé dans mon carnet.
    j’ai déjà fait la promenade,
    50 pas c’est pas assez pour moi, mon don d’observation n’est pas encore assez affuté pour y voir autre chose…
    je me réjouis de recevoir les suivantes.

    • Super ! Aussitôt lu aussitôt appliquée 🙂 Rajoute peut-être 50 autre pas le temps de décoincer ton sens de l’observation ! À très vite pour les suivantes !

  14. Bonjour Roy,

    Je trouve l’idée excellente et le format paysage me convient bien.
    Deux suggestions :
    1 – imaginer un système de classement pour retrouver plus facilement la fiche utile(ex : portrait, paysage, croquis, …
    2 – limiter au maximum le texte en utilisant plutôt un style télégraphique et des mots-clés. Cela va aérer le contenu des fiches.

    Merci et bon weekend.

    • Merci pour tes suggestions Didier ! La première sur le classement est déjà prise en compte 🙂 Il y aura un système de classement par couleur selon la thématique. Par contre pour les mots-clés cela peut se tester, il faut que cela ne nuise pas à la compréhension de la technique mais ça permettra peut-être d’ajouter quelques illustrations supplémentaires 🙂

  15. Bonjour Roy,
    Le texte n’est ni trop long, ni trop court. Il est parfait pour moi.
    J’aime bien le format fiche,
    Les images représente et complète bien le contenu de la fiche et, en rapport au texte, sont d’une bonne dimension.
    … Je suis impatiente de voir la suite.
    Un grand merci! et bravo pour cette merveilleuse idée.
    À bientôt!
    Julienne

    • Salut Julienne, merci pour ton commentaire, je suis rassuré parce que si je dois rajouter du texte il me faudrait diminuer la police et je craignais que ça devienne illisible avec l’effet “patte de mouche” 😀

  16. Bonjour Roy,
    Très bien au niveau de l’agencement, par contre si il y a des gauchers est-ce que ça a une incidence? Bon, je suis droitière c’est peutêtre un faux problème. Moi, ça me convient, la longueur du texte va dépendre de ce que tu as à dire sinon, les dessins illustrent bien ton propos. Je fais partie de ceux qui nont pas encore tout lu des documents déjà téléchargés, des fiches techniques sont la bienvenue, ça nous permet de mettre un peu d’ordre. Bon week-end

    • Salut, je ne vois pas les gauchers seraient moins à l’aise avec mes fiche… À cause du sens de la lecture ? Si un gaucher à une suggestion je suis tout ouïe ! 😀 Merci pour ton retour !

      • Je pensais à l’emplacement du dessin:dessin à gauche et commentaire à droite

  17. j’aime beaucoup tes nouvelles fiches, le format me va très bien, c’est bien expliqué, j’attends les autres avec impatience, merci a toi pour tout ce que tu partages

    • Merci pour ton retour Véro 🙂 Les autres sont en préparation ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *