Correction des portraits de Céline : ébauche ou dessin réaliste?

Posted by in Chalenge | 0 comments

 

dessin cécile 1

Alors le moins qu’on puisse dire de tes portraits Céline, c’est qu’ils sont timides. 🙂

Un de mes professeurs de croquis répétait souvent : « ne faîtes pas les choses à moitié, ne soyez pas timoré. Si vous devez aller dans le mur, allez y franchement et avec entrain. » Donc mieux vaut un dessin faux mais avec du caractère qu’un dessin juste mais timide.


Tes dessins sont timides au niveau du trait parce que ce dernier est très peu appuyé. J’imagine que le fait de scanner ton dessin l’a éclairci d’avantage mais je pense qu’il était déjà très clair au départ.

Après c’est un genre de dessin qui pour moi n’est pas dépourvu de qualités. 🙂

Je ne sais pas si tu utilises un modèle ou non. Si c’est le cas, peut-être que tu veux apprendre à dessiner de manière beaucoup plus réaliste. Si ce n’est pas le cas je te vais te faire des suggestions pour continuer à dessiner comme tu le fais.

Tu as des traits légers et t’attardes peu sur les volumes, ce qui fait que tes réalisations sont encore au stade d’ébauches. Pas de dégradés ni d’effet de texture, le graphisme est simple et efficace.

J’ai l’impression que tu cherches à placer le bon trait au bon endroit dès le début de ton dessin. Tu fais très peu de retouche. De temps en temps tu esquisses avec quelques hachures les éléments que tu veux placer, et ensuite tu repasses avec un trait net par-dessus mais c’est rare. Tu utilises plus les traits discontinus. correction dessin céline 4

J’ai lu sur un autre blog que le type de trait que tu utilises s’appelle un « trait brisé ». Tu le mélanges à un autre type de trait pur (plus continu). Voilà ton dessin est en fait une alternance entre ces deux traits et avec un minimum de volume.

Niveau anatomique, si je devais rectifier quelques parties de tes portraits, je dirais (pour ton portrait de face) en premier que les sourcils ne sont pas exactement symétriques, pareil pour la paupière supérieure des yeux. L’écart de ceux-ci est un peu trop prononcé, les cheveux du côté droit du crâne devraient être beaucoup plus volumineux par rapport à l’autre et enfin les lignes du cou devraient être plus parallèles.

correction dessin céline 8

correction dessin céline 7

 

 

 

 

 

 

 

Je disais que tu dessines de manière très précise et juste, il n’y a qu’à voir comment tu prends soin des détails des yeux et de leurs symétries. Ce qui est agréable c’est que tu te focalises beaucoup sur le regard, et le reste est suggéré. Comme si après avoir dessiné les yeux tu avais fait l’essentiel et que le reste ne t’intéresse pas (ou beaucoup moins). Il n’y a qu’à voir la manière dont tu as tracé la bouche, en utilisant juste deux ou trois traits.

correction dessin céline 6

 

L’autre point fort, c’est que les regards ne sont pas juste bien dessinés, il y a une expression qui se dégage d’eux. On sent que tu t’es concentré sur cette partie du visage.

correction dessin céline 9correction dessin céline 5

 

 

 

 

 

Donc deux choses, où tu restes dans un dessin de type “ébauche” soit tu essais de t’approcher plus du réalisme et donc d’être moins graphique. Si tu souhaites être plus réaliste alors il te faudra apprendre à faire des dégradés, utiliser plusieurs crayons, créer du volume, des textures… Ça prendra du temps.

Si tu souhaites essayer de cultiver ce graphisme que tu as dans tes dessins et de te lâcher (voir article ma correction des croquis de Karine), bonne nouvelle ça prendra autant de temps! 🙂

Un petit test. Voici deux dessin, lequel est pour toi le plus attirant ?

 

correction dessin Céline 2         correction dessin céline 3

 

Dans le cas où tu trouverais le dessin de Pierre Couronne (gauche) vraiment sympa, voici mes conseils :

– Être moins timide, que ce soit dans des esquisses ou dans les dessins plus réalistes. Pour toi, ce serait peut être d’utiliser un autre outil que le crayon. Le fusain ou l’encre par exemple. Ça te permettrait de garder le côté « ébauche » mais aussi pour que ton dessin soit plus affirmé. Et aussi ose libérer ton geste sur ta feuille (voir mon second livre bonus pour améliorer ses croquis disponible pour les inscrits à ma newsletter).

– Avoir juste quelques bases supplémentaires en anatomie, c’est histoire de montrer (de suggérer) que tu connais les points essentiels pour faire un portrait.

– Je te recommande regarder les dessins de Degas, de Matisse et de Klimt.

 

PS : Je viens de faire un tour sur youtube et je suis tombé sur la photo de la chanteuse Adele que tu as utilisé comme modèle (comme quoi le hasard)

 

Merci “d’aimer” autant mes articles sur facebook, c’est super! Continuez 😉

crédit : Damien Hunin et Pierre Couronne

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *