seprator

Créez des croquis ÉLÉGANTS avec le feutre posca

seprator
21February 2016
blog_shape

Il est 6 h 21, j’ai un épi de cheveux qui ne s’en va pas et dans cet article un peu plus court que les autres (oui j’ai besoin de me reposer aussi même si c’est passionnant de parler dessin un dimanche), je vais vous faire découvrir un des premiers outils que j’ai utilisé pour croquer.


Je me suis rappelé de ces techniques en faisant la démonstration de quelques croquis lors d’un tournage pour une démonstration. Vous savez quelques fois on se rappelle d’un truc oublié depuis un moment et lorsque l’on se remet à l’utiliser on se dit “hey c’est vrai que ça existe et que ça marche bien, pourquoi je ne le fais plus ?”

Cet outil a l’avantage de vous permettre de dessiner assez rapidement. Alors de quel outil s’agit-il ?

C’est le feutre-pinceau de chez posca (PCF-350) que je n’avais pas utilisé depuis longtemps.

Il dormait dans ma trousse depuis mon départ de Toulouse. J’adore ce feutre puisqu’il permet de varier l’épaisseur de la ligne et donne un aspect calligraphique au dessin. Le rendu est très élégant.

croquis feutre posca

Ensuite travaillez en essayant de lever votre outil le moins possible du papier. Vous conserverez l’énergie de la ligne et la silhouette que vous dessinerez semblera plus vivante.

Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez que j’ai réuni les deux lignes des jambes en une seule forme simplifiée. On a pas besoin de plus pour comprendre où se trouve l’appui.

croquis feutre posca

Ne faites pas trop de détails, voir pas du tout dans les dessins d’attitude. En ce qui me concerne je ne place que rarement les traits du visage et préfère me concentrer sur le contour du corps et la posture. Je vous encourage à commencer par dessiner le contour des épaules en premier pour aller vers le bas du dos et les jambes, avant de placer la tête.

Par contre lorsque j’utilise ce feutre dans les portraits, je me fais plaisir en créant beaucoup de textures.

portrait feutre posca 3

croquis feutre posca groupe

Il vous faudra un peu de patience si vous décidez d’apprendre à manier ce feutre mais le résultat peut en valoir la peine. Lorsque vous retournerez à un outil plus fin, comme un porte-mine par exemple, votre poignet sera plus délié.

Je l’ai aussi utilisé pour réaliser ce portrait de Jeff Bridges il y a quelques années.

portrait feutre posca 2

L’essentiel du visage a été dessiné en utilisant la tranche du pinceau, ensuite je suis revenu sur les parties du visage avec plus d’encre pour préciser chaque zone d’ombre. J’ai utilisé le même procédé pour créer la lumière du portrait ci-dessous.

portrait feutre posca 1

 

Si vous voulez voir à quoi ressemble ce feutre, voici un lien vers la boutique d’amazon. Vous n’êtes pas obligé de l’acheter, lisez simplement la description pour en savoir plus sur ses caractéristiques.

 

Voilà vous savez maintenant quelques astuces pour utiliser le pinceau feutre de chez posca pour réaliser des croquis ou des portraits.

Si vous souhaitez plutôt réaliser des dessins au crayon graphite plus classiques, je vous invite à télécharger les guides du blog qui expliquent toutes les techniques pour y arriver en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    En utilisant ce pinceau-feutre, vous serez beaucoup plus à l'aise pour croquer avec votre outil préféré.

    Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓