seprator

Dans quel SENS dessiner les HACHURES ?

seprator
dessiner hachures details croquis final
05March 2016
blog_shape

Il est 9h20, j’ai été boire un verre dans un club qui s’appelle la “Bomba” et dans cet article je vais vous donner quelques pistes pour vous savoir dans quel sens dessiner vos hachures. J’ai pensé à ce sujet puisque c’est une question qui m’a été posée hier dans une séance de correction de mes cours de dessin privés.


Peut-être que vous avez aussi comme problème après avoir dessiné la silhouette de votre personnage, de ne pas savoir comment le remplir, vous préférez peut-être les dégradés faits à l’estompe parce que vous ne maîtrisez pas les directions des trames et que cela devienne brouillon.

J’ai eu ces soucis durant mes premiers ateliers de nu à l’université. Au début je dessinais ces trames dans une direction qui ne m’était pas le modèle en valeur. Cependant des artistes comme Aditya Chari, arrivent à utiliser ces lignes pour avoir un résultat assez agréable à regarder. Mais ce n’est pas le rendu que je préfère.

Voyons les types de hachures que vous pouvez placer sur une esquisse d’une sportive en pleine action. Une fois n’est pas coutume, je vais utiliser des illustrations faites sur ma tablette graphique pour ajouter un peu de couleur, cela vous permettra de mieux voir les trames que j’utilise.

 

Comment dessiner les hachures ?

dessiner hachures sportive modele

Au passage lorsque vous dessinez un corps humain (surtout lorsqu’il est en pleine action) prenez le temps d’estimer la position des principales masses (tête, buste, bassin) et des appuis (position des pieds) pour recréer le plus fidèlement possible la dynamique de la pose. Cette position est assez franchement inclinée vers l’avant et c’est le pied au premier plan qui retient la personne de tomber. Lorsque vous aurez pris l’habitude de repérer ces petits indices, cela fera une énorme différence dans vos croquis d’attitude.

dessiner hachures sens de la largeur

Les premières hachures que je vous propose d’essayer sont celles qui vont dans le sens de la largeur. Leur avantage est qu’elles rendent très bien le galbe d’un objet. Les cuisses de l’athlète par exemple ont l’air très charnues avec ces lignes. Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement le résultat ne me plaît pas beaucoup lorsqu’elles sont dessinées sur tout le corps. La pose paraît figée et le regard n’a pas de circuit à suivre.

dessiner hachures sens de la longueur

Voici celles que je préfère, les hachures dessinées dans le sens de la longueur. Elles sont plus simples à placer, elles donnent du mouvement à la posture et allongent le sujet. Pour les tracer cela demande un peu plus de réflexion que les précédentes, surtout pour estimer la courbe des lignes qui rendent le volume mais vous y arriverez en quelques essais.

 

dessiner hachures mouvment

J’aime particulièrement ajouter un effet de “vague” en les dessinant. Le mouvement commence au niveau de la tête puis descend sur le bras, le torse, les jambes et les pieds. Cela en formant une “onde” à l’intérieur de la figure. En plus de donner un trajet pour le regard, ces lignes vont accentuer le mouvement de torsion de la posture. Vous remarquer que j’ai légèrement modifié la direction des traits (au niveau du protège tibia par exemple, les lignes sont un peu plus inclinées).

dessiner hachures details croquis final

Pour obtenir plusieurs valeurs, vous allez simplement repasser sur les zones sombres en resserrant les trames (au niveau des cuisses par exemple). De cette manière vos obtiendrez un rendu uniforme sur votre dessin. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les zones à forte densité d’ombre. Je le fais en dernier parce qu’il m’arrive d’éclaircir certaines de ces parties pour alléger la composition.

 

Voilà vous connaissez maintenant 2 types de hachures pour remplir vos dessins d’attitudes. J’espère que cela vous aidera pour vos futures réalisations. Prenez le temps de pratiquer ces techniques sur 2 ou 2 dessins, vous allez voir une amélioration rapide et les étapes vous paraîtront plus évidentes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les exercices pour apprendre à dessiner les croquis, je vous invite à télécharger les fiches-outils du blog gratuitement en cliquant sur l’image ci-dessous.

crédit FlickR : Robert Smith
{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Imaginez une "onde" avec les trames dans le corps de votre modèle.
  • merci pour ses explications ils sont claires et simples.
    je vais de se pas les appliques

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓