seprator

Créer une ambiance dans un dessin avec les couleurs

seprator
ambiance dessin ajout couleur crayon aquarelle
01March 2016
blog_shape

Il est 7h06, j’habite chez un couple de polonais et dans cet article je vais vous expliquer l’importance des couleurs, des détails et de l’espace pour créer une ambiance chaleureuse dans un dessin. Vous allez apprendre comment créer un croquis convivial en prenant en compte la taille du lieu, en détaillant les personnages et en ajoutant des couleurs.


C’est important puisque vous n’aurez pas le même ressenti en face d’un croquis qui a une atmosphère “froide” et un autre dans un lieu plus chaleureux. Mais il faut savoir utiliser les deux pour reproduire la sensation que l’on a dans l’endroit sur le papier.

J’ai pensé à cette technique lorsque j’ai regardé les premiers croquis de voyage que j’ai réalisé depuis Malte. J’ai dessiné l’aéroport en étant assis dans un café. Mes crayons aquarelles étaient tout au fond de mon sac mais j’avais mon pinceau à réservoir et j’ai donc travaillé au lavis. Vous pouvez également lire cet article pour débuter : comment faire un croquis.

Deux exemples créer une ambiance facilement dans un dessin

ambiance dessin aeroport malte feutre pur

Voilà un de mes croquis faits à l’aéroport de Malte juste avant mon départ. J’ai été intéressé par le rythme des lignes de la structure du plafond. Je peux vous dire que j’ai mis un peu de temps avant de comprendre comment la dessiner… Bref le noir et le blanc donnent une ambiance “froide” et c’est pertinent puisque le gris prédomine dans le lieu. Cependant si je le souhaite, je peux réchauffer la composition en utilisant des couleurs sur la librairie à droite.

 

ambiance dessin aeroport malte au lavis

Au lieu de remplir mes personnages avec mon feutre, j’ai choisi d’appliquer de l’eau avec le pinceau ce qui a pour effet diluer mon encre et créer des nuances sur certains éléments du dessin. Ceux-ci ressortent beaucoup plus, par contre le gris qui est créé accentue encore le côté froid du lieu.

On peut aussi rendre une ambiance plus sympathique en détaillant les personnages. Plus ceux-ci ressemblent à des poupées, moins ils paraissent amicaux. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les visages, vous avez des pistes d’amélioration avec cet article : dessiner un portrait. Par exemple avec ce café (“le café zakatek”) à Cracovie, les gens sont resserrés dans un espace plus petit que celui de l’aéroport. Cela se ressent dans le dessin qui ne dégage pas la même énergie que celui du dessus.

ambiance dessin cafe cracovie feutre pur

Maintenant que vous savez l’importance des détails et d’avoir des personnages resserrés pour créer de la convivialité, il nous reste à voir ce que cela donne en ajoutant de la couleur au lieu de travailler au lavis. Au passage, vous notez que l’on voit la table en transparence dans le personnage du premier plan, la raison est qu’il est arrivé après que j’ai dessiné le second plan.

 

ambiance dessin ajout couleur crayon aquarelle

Voici le résultat après avoir ajouté la couleur. L’arrière-plan fait d’un mélange de brun, orange et rouge est l’élément qui réchauffe le plus la scène.

Il y a certaines personnes qui étaient habillées tout en noir comme le monsieur avec son bonnet au second plan. Ajouter une masse entièrement noire aurait selon moi déséquilibré la composition et attiré l’attention sur la personne (alors que je préfère le personnage en bleu). Ce que j’ai fait c’est de travailler l’homme au bonnet légèrement au lavis, cela me donne du gris et me permet de garder l’attention sur le personnage au premier plan.

 

Vous connaissez maintenant la manière de rendre une atmosphère froide ou conviviale avec la technique du lavis, en ajoutant des détails, en utilisant la configuration des personnages dans la scène et avec les couleurs.

Si vous souhaitez apprendre à dessiner ce genre de petits croquis rapides, je vous invite à télécharger les fiches du blog avec des exercices simples qui vont vous permettre d’acquérir les bases rapidement. Vous pouvez les recevoir en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


    blog_shape
    comma_first
    Plus les personnages sont serrés et détaillés, plus la scène est conviviale.
  • Cela est pour moi la différence avec la photo ;On ne peux pas ressentir les mêmes choses d’une photo qu’avec un dessin ou une peinture. Une peinture c’est pour moi la traduction sensible d’un etat d’ame , inspirée par une perception d’un paysage , d’une personne ou de l’imagination rêveuse que l’on exprime.

  • J’aime tes dessins ,croquis portraits ou paysages ce qui compte le plus pour moi c’est l’expression ,plus que le figuratif il est important de ressentir ce qu’a ressenti l’auteur du dessin ;Cela n’ai pas donné a tout le monde de transmettre les impressions pas plus que de les lire.

    • Ah merci beaucoup, lorsque j’ai commencé à publier mes croquis avec mon “style” je me suis aperçu qu’il y avait moins d’enthousiasme que sur les dessins “photo-réaliste”. Je pense que tout le monde n’est pas capable de saisir les sensibilités d’un artiste et que la majorité des gens sont captivés par le “spectaculaire”.

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓