seprator

3 techniques pour ne rien oublier dans un dessin au crayon (partie 1)

  • Home
  • Croquis
  • 3 techniques pour ne rien oublier dans un dessin au crayon (partie 1)
seprator
06April 2014
blog_shape

 

clip_image020

Dans cet article je vais vous montrer 6 techniques pour réaliser une esquisse de plusieurs personnages d’après une affiche de film.

La difficulté d’une esquisse est de pouvoir avoir une trace suffisamment lisible pour pouvoir monter des volumes cohérents sans y passer trop de temps.

Pendant mes premières années de dessin en atelier, je faisais l’erreur de croire que « esquisse » voulait simplement dire « contour ». Pour moi la seule différence avec un travail plus poussé était qu’il n’y avait pas de modelé. J’avais tort. Une esquisse doit être une source d’information suffisante pour poursuivre son dessin sans pour autant être trop chargée et être dessinée rapidement. En gros elle doit en dire beaucoup en en minimum de traits.


Crayon et matériel

Pour ce dessin je travaille sur une feuille Daler Rowney (format raisin) de 200gr avec un crayon HB Prismacolor (on ne change pas une équipe qui gagne).

 

Analyse rapide avant de dessiner

Nous avons un personnage unique dans 3 positions différentes. Nous voyons principalement son visage et ses bras qui se détachent de la tenue sombre qu’il porte.

La posture centrale laisse voir les détails de son visage et de ses mains alors que les deux autres sont dans un flou. Cela donne une impression de vitesse, de simultanéité, de fulgurance que l’on va essayer de traduire dans le dessin.

Ghost-Dog-la-voie-du-samourai-affiche-7670

 

Technique 1 : utiliser un minimum de traits

La première technique dont je vais vous parler est la « Gestalt ». C’est un terme qui vient du domaine de la psychologie et qui nomme l’opération du cerveau qui reconstitue une forme entière à partir de fragments.

 

C’est une technique à maitriser pour gagner du temps dans son esquisse . Concrètement lorsque vous allez dessiner vous n’allez que tracer un contour sur deux.

Dans mon dessin de Ghost Dog, vous voyez que les jambes ne sont pas entièrement détourées cependant on en devine le diamètre, la longueur et la flexion.

J’ai concentré mon attention sur un seul des contours (soit l’intérieur soit l’extérieur) et laissé un espace vide pour l’autre.

En passant il est bon de varier, par exemple :

– Tracer l’extérieur et un peu l’intérieur pour la jambe gauche

– Tracer l’intérieur et un peu l’extérieur pour la jambe droite

Dans l’illustration ci-dessous j’ai repassé le contour en vert et indiqué l’espace de vide avec des flèches.

clip_image002

 

Technique 2 : utiliser votre crayon pour dessiner sans lignes droites

Autre impératif pour obtenir des postures souples pour vos personnages : éviter au maximum de représenter des lignes droites.

Bien que la posture de l’acteur au centre soit bien ancrée, les formes présentes sont toutes faites de courbes (des plis du sweat au niveau du bassin jusqu’au chaussures à bout ronds).

Pour vous mettre dans le bon état d’esprit, imaginez que chaque ligne est une rivière avec ses sillons lorsque vous dessinez.

clip_image004

 

Technique 3 : déterminer rapidement les valeurs sombres à dessiner au crayon

Il ne suffit pas uniquement de se concentrer sur les contours.

Pour bien préparer la suite du dessin il faut aussi un minimum estimer les valeurs que l’on devra retranscrire.

Une fois que vos personnages commencent à avoir une forme qui s’approche de la figure humaine, vous devez vous occuper de l’éclairage. Ici il est assez simple à déterminer puisqu’il suffit de regarder la partie haute du sweat pour voir qu’il est plus éclairé que le bas.

La partie inférieure de la tenue sera donc placée comme une large zone sombre que je matérialiserai avec quelques hachures dans un premier temps.

clip_image006

 

 

Voici le résultat intermédiaire auquel je suis arrivé à la fin de la série d’article

IMG_0896

 

Pour recevoir le livre récapitulatif des tutoriels de ce dessin, je vous invite à vous inscrire au blog via le formulaire ci-dessous (vous trouverez aussi tous les autres livres que j’ai publiés jusqu’ici)

{lang: 'fr'}


Laisser un commentaire

shape
©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
↓