seprator

Quel est cet outil très pratique en dessin?

seprator
06July 2013
blog_shape

outil nuancier dessin dernière étapeSi vous regardez un peu les post sur les forums, vous trouvez des dessins très biens sur le plan des proportions et des détails mais nombreux sont ceux qui manquent de contraste. C’est dommage parce que qui dit “contraste” dit “lumière” et dit “relief”. Un dessin sans grandes variations de tonalités de gris ressort difficilement.

Et si il y avait un outil que vous connaissez mais rarement utilisé pour éviter ce problème?

Dans cet article, je vous présente ce petit outil de dessin très pratique que la plupart des dessinateurs n’utilisent pas et qui va vous aider à trouver les bonnes valeurs de gris pour chaque partie de votre dessin. En selle cow boy!

 

 



nuancier MAIl était une fois… le nuancier!

Cet outil c’est tout simplement un nuancier de gris. Le mien est composé de 10 rectangles dont chacun correspond à une gradation différente de gris .

Je prend un modèle photographique que j’ai choisi parce qu’il possède des vêtements clairs et d’autres plus sombres, et je vous montre comment procéder.

Voici deux qualités que cet outil vous apporte :

– vous avez des dessins plus riches et aux reliefs plus affirmés

– vous trouvez la bonne tonalité de gris au premier coup, vous gagnez du temps dans votre dessin.

Hinterland Creations

1ere étape : une valeur pour un mor(-ceau de vêtement)

Comme dans mon livre Réussir un portrait, je classe les parties des plus sombres au plus claires. Pour ça on passe en mode “plissage de yeux” en regardant le modèle.

Hinterland CreationsSur ce modèle c’est assez simple de voir que :

– le pantalon est le vêtement le plus sombre

– ensuite la veste

– ensuite le jean (on en voit un petit bout)

– ensuite la chemise (et le chapeau) dont la couleur s’approche de celle de la peau, (d’ailleurs on voit à la main que cette dernière est plus sombre que le tissu)

2eme étape : On dégaine les crayons

En plus de mon outil magique “le nuancier”, je vais utiliser des crayons achetés récemment. Ce sont des Derwent – Sketching (un HB et un 2B). Pour la petite information, le graphite est assez tendre et s’efface facilement à la gomme.

Ce type de crayon est très bien pour créer des textures et des dégradés très doux. Pour dessiner du tissu c’est l’idéal. Bref revenons à nos moutons, à nos vaches pardon Sourire

3eme étape : on fait parler le poudre.

Je vous montre l’étape du remplissage, j’ai construis mon dessin au préalable pour que vous n’ayez que l’étape correspondant au sujet de l’article.

Je vais m’attaquer au pantalon. Comme c’est le vêtement le plus sombre je regarde mon outil nuancier et je choisi la série de gris que je vais utiliser pour le remplir.

Si je veux être très réaliste, je vais chercher à inclure le maximum de gris différents. Au début je n’avais pas choisi autant de valeur mais au fur et à mesure de mon dessin je me suis aperçu que j’en avais ajouté un grand nombre (cadre orange).

nuancier pantalon

exemple nuancier 1

La procédure est simple amigos, il vous faut choisir un gris clair pour commencer le remplissage en ayant votre outil nuancier à côté du dessin. Il vous suffit d’appuyer suffisamment sur votre crayon pour atteindre la bonne valeur de gris.

outil dessin 3

Ensuite pour les parties un cran plus sombres, vous déplacez votre nuancier pour prendre comme repère un autre carré de gris à côté de la zone à travailler. Et vous ajoutez la nouvelle valeur.

outil dessin 1

Pour le pantalon je vais chercher directement à atteindre les gris les plus foncés sans pour autant atteindre le noir (le noir est à réserver pour des tous petits détails adroitement placé dans le dessin).

outil dessin 2

Notez que je laisse des zones de réserve pour les reflets dès cette étape.

pantalon
outil nuancier pour dessiner

Le plus important est que la nuance créée avec le graphite corresponde à celle de votre outil.

nuancier veste

outil dessin nuancier

Ici pour la veste je commence avec la valeur la plus claire des trois carrés sélectionnés, ensuite en travaillant les poches, je vais tout doucement vers un gris plus fort.

veste

dessin avec nuancier
Voici le résultat à mi-chemin.

nuancier chemise

chemise

Pour la chemise et le chapeau, j’utilise les valeurs les plus claires de mon outil nuancier. Notez que le chapeau possède une ombre légère très subtile. Pour en faire ressortir le relief, suivez sa forme circulaire et cylindrique en dosant bien la pression sur votre crayon. Concentrez vous sur les vallonnements sur son sommet.

outil nuancier dessin dernière étape

Hinterland Creations

Pour économiser quelques dollars de plus..

Vous pouvez vous procurez un nuancier soit en détachant un d’un catalogue de couleur que vous trouverez dans les magasins de peinture – bricolage. Ou alors cliquer si le lien pour en télécharger un que je met à votre disposition.

Cliquez-droit ici puis enregistrez sous pour obtenir votre nuancier.

Vous n’aurez qu’à l’imprimer et vous aurez votre outil magique pour obtenir des belles valeurs de gris rapidement.

 

crédits FlickR : Hinterland Creations

{lang: 'fr'}


  • je retrouve la
    jooie de dessiner!!!!!!!!!
    merci

  • Bonjour Roy

    Le nuancier est vraiment un outil très pratique, qui permet d’avoir un bon repère visuel car la plupart du temps on a tendance à foncer des parties trop vite car on est allé au pifomètre.Je suis convaincu que cet outil permet de faire des progrès substantiels.
    Merci pour ce précieux conseil

  • bonjour Royj
    Je connaissais l’existence du nuancier je l’avais même enregistré mais je l’avais jamais utilisé. Votre article etayés par des croquis a le mérite de nus initier à son emploi
    encore une fois merci beaucoup

  • Bonjour Roy,

    Merci pour ce “nouveau tuyau” !
    Je te suis régulièrement et je conserve le moindre de tes petits (et grands) trucs comme des petits trésors !

    Je remercie aussi “Mister CHANCE” qui m’a donné la bonne fortune de découvrir ton site depuis…………………………………………………………………….
    J’avais ma propre façon de nuancer mes “teintes” mais je préfère TON NUANCIER, je vais le copier dans mes tablettes pour usage régulier !

    Sur tes conseils, après avoir “peaufiné” mes portraits (toujours au crayon) pendant près de 2 ans… Je suis passé à la caricature… Glurp ! Pas aussi simple que ça !

    @ + Papy Jack

  • Merci pour tous ces conseils et astuces qui me sont très utiles, pour améliorer mes dessins.
    À bientôt.

  • Bonjour Roy,

    Merci Roy pour le nuancier, tu es vraiment très organisé, je vais m’empresser d’utiliser ce nouvel outil très astucieux.
    Amitiés
    Anik

  • Merci Roy, très intéressant. En ce moment, j’ai peu de temps à consacrer à ma passion. Mais cela, me servira beaucoup le moment venu.

  • Merci Roy
    Une bonne et belle pratique, astucieuse et logique , tout à la fois. Malheureusement je n’ai pas ce nuancier.
    Mais l’idée est acquise; reste comment concrétiser. En cherchant, je trouverai.
    Salutations

  • Bonjour Roy,
    Je viens de lire votre article sur le nuancier. Comme d’habitude, vos conseils sont très clairs et très utiles.
    N’en déplaise à Pit, j’ai téléchargé le nuancier que vous nous avez si gentiment envoyé : je crois que c’est une bonne base pour créer son propre nuancier au crayon.
    Encore merci beaucoup pour tes articles et tes astuces.

  • merci Roy comme à votre habitude le texte est simple fait avec humour …
    je vais faire une photocopie du nuancier et faire quelques retouches merci beaucoup de votre aide… a la semaine prochaine..

  • Merci beaucoup!
    et surtout grâce à tes ouvrages, les enfants que nous encadrons au club vont avoir une base solide.
    Merci encore et bravo
    m.Vianney,Bujumbura

  • Encore de bons conseils clairs merci c’est super

  • Vraiment, super idée ! Je vais dès demain reprendre me dessins !
    Bravo !

  • Vraiment, super idée ! Je vais dès demain reprendre me dessins !
    Bravo !

  • Bonjour Michelle,

    Il me semble que ce dont tout nous parles est la technique du quadrillage. En tout cas je ne connais pas cette règle mais à voir ton raisonnement elle s’applique sans doute à un support dont le format n’est pas défini à l’avance. je vais faire des recherches.

  • Bonjour Roy,
    Merci pour tout le temps que tu nous donnes. C’est très généreux de ta part.
    Je voudrai te demander si tu connais la façon d’agrandir les dessins à l’aide d’une règle. J’ai vu ça qqe part, et ne sais plus quoi faire de l’échelle trouvé en divisant la largeur et longueur de ma feuille, par celle de la petite photo, disons par ex,28/12=2.3.
    Comment utiliser ces 2.3 pour agrandir????
    Je voudrai éviter d’utiliser le logiciel et les carreaux. ni ingres….
    voilà.
    Je te remercie infiniment, et encore merci.
    michelle

  • Merci pour tout cela, c'est vraiment sympa 🙂

  • Merci pour tes cours qui sont vraiment supers bravo à toi et continue pour la nouvelle année !

  • Merci Amigo, je ne manquerai de réfléchir aux tonalités avant de faire parler la poudre 😉

  • merci pour cette article ! …dommage que je sois daltonienne sinon je me serai servi de ta technique pour mes dessins aux crayons de couleur ou a la peinture…<=( …

  • merci roy pallas c'est super , belle nuance , j'aime! je vais essayer deni.

  • Super, ce blog. J'apprends beaucoup, merci. Quant a ton prochain article, un pas à pas pour dessiner une femme me serait d'un grand secours!

  • Personnellement, j’ai imprimé le nuancier, et ensuite fait ma gamme de teintes sur ce même papier, parallèlement, avec crayon à papier, puis encres. Cela m’a été d’une grande aide pour prendre mes marques. Le système est en tout cas très intéressant. Merci encore pour cette découverte !

  • Salut Roy,

    Justement à propos du nuancier: je crois qu’il est bon d’apprendre à créer son propre nuancier sur un support d'”essai” de même nature que le papier sur lequel on va dessiner.
    Si tu imprimes un nuancier sur un papier différent avec des encres classiques d’imprimante (un média bien différent par rapport à un simple crayon de papier), tu risques de ne pas pouvoir les reproduire. Pour de la peinture à l’huile ça me paraît possible, mais pour des techniques sèches, ça me paraît utopique.
    Le mieux à mon avis est de représenter l’échelle en la dessinant avec ton crayon. Le 10 est la valeur avec laquelle tu appuies le plus fort, et toutes les autres valeurs en découlent ensuite. Là, pour atteindre ton 10/10 (tes noirs), il va falloir traverser le papier 😀 .
    Un nuancier “manuel” serait alors bien plus efficace car reproductible. 😉

  • J’adore tes conseils ! Merci beaucoup, et bravo pour le dessin. Je vais m’y mettre !

  • Hello,
    Je suis ceinture noire de judo et mon fils, ceinture marron de karaté… Pour moi, les sports de combat s’apparentent au dessin. je donne d’ailleurs des cours de dessin aux parisiens mais surtout aux touristes car je suis à moitié italienne, je voudrais écrire un article sur les sports de combat et le dessin avec la relaxationhttp://revolution-rh.com/coaching-dessin-cours-dessin-paris-ou-relaxation-par-le-therapeutique-dessin/
    Bon week end ensoleillé à toi
    claudia

    • Oh-oh une famille de pratiquants d’arts martiaux! Ça me plaît bien ça 🙂 Je lirai ton article avec grand intérêt étant moi-même féru de ce genre de discipline!

  • Bonsoir, je viens de lire ton article, il est super, moi qui avait du mal avec les teintes de gris…J’ai trouvé les explications très claires et un grand merci pour le nuancier que tu offres et que je vais télécharger.
    Pour le pas à pas suivant, un au feutre serait niquel parce que c’est vrai que c’est loin d’etre évident de dessiner avec par peur de se tromper etc…
    Encore merci pour tes articles

  • Comme toujours, les explications sont claires et nettes. Merci pour l'info !!!

  • Bonsoir, je viens de trouver cet article admirablement bien fait du dessin de ce cowboy et je vais enregistrer le nuancer qui m’a l’air bien pratique comme outil des tons gris…
    En ce qui concerne le pas a pas, les feutres
    Je ne sais pas m’en servir , alors je vote pour cela
    Encore merci pour tout!

  • Merci Roy, très précieux comme outil, très judicieux comme conseils. Je vais m’empresser de télécharger ton nuancier. Cela me donne aussi plein d’idées pour la couleur. En tout cas, j’adore ce cowboy : ton dessin a beaucoup plus de “gueule” que sur la photo !

    Puisque c’est si gentiment proposé, un pas-à-pas pour dessiner au feutre indélébile m’intéresserait à 200%. Le feutre indélébile, ça fait un peu…peur ! Je me demande bien comment on s’en sert. Pas le doit à l’erreur… On dirait que c’est réservé aux pro !

    J’ai hâte de lire ton prochain article. A bientôt !

    • Merci pour le cow boy et sa “gueule” 😀 C’est noté pour le pas-à-pas sur le feutre! Parti comme c’est, je pense que le prochain article sera celui-ci. Je vais déjà me mettre à fouiller un modèle digne de ce nom!

  • Laisser un commentaire

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés
    ↓