Les techniques de dessin pour un portrait RAPIDE

Posted by in astuces pour dessiner, Croquis, dessiner portrait, dessiner visage | 1 comment

Il est 6 h 30, je n’ai plus accès à mon blog depuis ce matin et dans cet article je vais vous donner les techniques de dessin pour réaliser un portrait rapide. Les exemples que je vais vous donner sont d’après photo mais il est également possible d’utiliser les astuces pour dessiner sur le vif. D’ailleurs vous verrez que les portraits ont un rendu de style croquis.


C’est important que vous sachiez comment faire cela parce qu’une partie des personnes qui lisent ce blog régulièrement ont du mal à sortir du perfectionnisme lorsqu’elles dessinent. C’est peut-être votre cas également, ce n’est pas que vous aimez particulièrement travailler tous les détails d’un dessin petit à petit, c’est que vous pensez que c’est la seule manière d’avoir un dessin ressemblant. Donc vous ne vous autorisez pas à aller plus vite pensez que votre portrait serait loupé.

C’est une erreur que j’ai fait à mes débuts, et pourtant en essayant d’aller plus vite dans mes portraits j’ai pu réussir à trouver les techniques pour ébaucher un visage en quelques secondes, tout en étant précis au niveau des proportions.

Voyons les deux étapes

Première étape c’est l’observation, celle-ci lorsqu’elle est bien menée va donner l’impression que vous faites un portrait rapide d’une traite, sans réfléchir lors de l’exécution.

Vous allez repérer la position du visage pour votre portrait rapide. Pour cela vous allez vous aider de la forme de synthèse du triangle.

 

J’en ai parlé dans un précédent article, pour le repérer il vous suffit d’imaginer un triangle passant par l’arrière du crâne, le menton et le haut du front.

dessin portrait rapide observation

Vous allez ensuite appliquer les axes de repère du canon du visage standard (yeux, nez, bouche, oreille). Vous remarquez que cette dernière est à l’intérieur du triangle.

 

 

La seconde étape est de repérer les contours des ombres. J’utilise très souvent cette technique pour faire un personnage rapide sur le vif ou un portrait rapide. L’avantage de dessiner les lignes d’ombres au lieu de travailler les contours est que vous allez suggérer les traits du visage au lieu de tracer chaque forme les unes après les autres.

dessin portrait rapide contour ombres

Donc prenez un moment pour regarder les lignes d’ombres qui parcourent le visage du modèle.

 

Une fois que vous avez cela, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

1

Vous placez au début de l’esquisse, la forme du triangle en respectant l’inclinaison de la tête. Dans la foulée dessinez le cou et n’hésitez pas à l’affiner un peu pour rendre votre portrait rapide plus féminin.

2

 

Sur l’avant de la forme géométrique vous allez dessiner les traits du visage. Si vous le pouvez, tracez les en une fois de haut en bas, sinon passez par l’étape des axes de repère. Faites une droite pour les yeux, pour le nez, pour la bouche puis ensuite dessinez les éléments sur eux.

dessin portrait rapide 3

Attaquez vous à l’œil de gauche, cherchez à reproduire la distance exacte entre l’œil et le sourcil. N’oubliez pas également de dessiner une épaisseur pour la paupière supérieure. La courbe du sourcil est également importante car elle détermine une partie de l’expression du regard.

12

Voilà le cœur de ma technique, les contours de l’ombre ! Dessinez les pour marquer les changements de plans du visage et créer du relief dans votre portrait rapide ! Pour mieux repérer cette partie, lisez l’article pour apprendre à dessiner avec le cerveau droit.

dessin portrait rapide 4

Vous avez terminé la partie du faciès, maintenant vous allez détailler l’arrière de la tête. Faites attention à l’oreille dont les accroches doivent être au milieu de la tête et la hauteur doit être comprise entre la ligne des sourcils et celle du nez.

dessin portrait rapide 5

Puis vous terminerez votre portrait rapide avec les cheveux. Ne pensez pas qu’il ne faut pas dépasser de la forme triangulaire pour compléter votre crâne. Donnez de la rondeur au sommet de la tête sans vous préoccuper de la forme géométrique.

dessin portrait rapide 7

Voilà vous savez maintenant l’étape et la forme simplifiée de la tête qui permettent d’obtenir de bonnes proportions dans un portrait rapide ainsi que l’élément sur lequel porter votre attention pour placer les traits du visage rapidement sur votre dessin.

Avec une pratique régulière vous arriverez à vous passer de la forme du triangle pour l’ébauche et attaquerez directement le dessin par les ombres.

Ces techniques font partie des bases de la méthode de dessin que j’enseigne. Si vous débutez en dessin, je vous propose de réaliser les exercices simples de mes fiches-outils que je mets à disposition aux inscrits à mon blog. Vous pouvez télécharger gratuitement mes guides en cliquant sur l ‘image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


One Comment

  1. merci pour Tout … Amour, Plaisir et astuces pour dessins que vous arrivez a me transmettre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *