seprator

Faire un bon dessin d’yeux ce n’est pas ce que vous croyez

  • Home
  • Technique
  • Faire un bon dessin d’yeux ce n’est pas ce que vous croyez
seprator
10March 2012
blog_shape

dessin yeux 8

Dans un portrait ce sont les yeux qui sont le plus importants. Lorsque vous observez des dessinateurs de rue, vous verrez qu’ils accordent énormément de temps à tracer les yeux. Peut-être la moitié du temps du dessin leur est alloué. La conséquence immédiate de ne pas faire une observation du regard correct est un regard tordu, mauvais placement des yeux l’un par rapport à l’autre.

Si vous ne prenez pas le temps de vous entraîner sur les techniques d’observation efficaces, vous allez également être handicapé pour le reste de votre pratique de dessinateur parce que l’observation correcte fait 80% du dessin.


La méthode de Betty Edwards ainsi que celle de Kimon Nicolaides se base sur la perception qu’elle soit sensorielle ou tactile ce qui permet ensuite de dessiner correctement.

Pour dessiner les yeux vous avez comme solutions qui se présentent à vous :

  • Reproduire des schémas du globe oculaire sur votre portrait. C’est très pratique, seulement voilà ce schéma est là pour comprendre le galbe du globe oculaire et pour illustrer que la rétine possède un relief qui se superpose à celui du globe. Pour illustrer la coordination entre les deux yeux lorsqu’ils regardent dans une direction. Bref c’est un schéma que l’on utilise dans un but pédagogique. Lisez les livres de José Parammon et voyez comment il explique le mouvement oculaire grâce à ces dessins.

fiche oeil7_j

  • Ensuite vous avez la segmentation par des plans, il s’agit de créer des surfaces sur les parties ou la totalité du visage que vous souhaitez représenter. Ces plans ont pour but de faciliter la compréhension de la répartition des ombres sur un visage et de créer le relief. En ayant des surfaces avec des limites bien marquées, vous serez mieux à même de positionner les nuances de gris correspondant à une source d’éclairage. L’avantage de cette technique est qu’elle vous force à décomposer en petites parties l’objet ou la partie du visage que vous dessinez.

yeux10_j

Elle contribue à une meilleure observation indéniablement. Cependant j’ai vu des dessins d’élèves (je ne me moque pas, j’en faisais aussi) où cette étape était trop marquée. C’est-à-dire que les formes géométriques positionnées sur le visage étaient trop appuyés. Par conséquent il était impossible de repasser par-dessus pour créer la texture de la peau sans que par transparence, les lignes du schéma se voient encore. Donc c’est ok pour analyser un visage et ses divers plans, pour positionner les ombres mais par contre il vaut mieux utiliser ce schéma de manière très légère pour pouvoir retravailler le portrait par la suite. Ou alors utiliser ce schéma sur une feuille à part.

Il y a d’autres techniques mieux adaptées pour les personnes qui souhaitent simplement apprendre à dessiner des portraits sans devenir illustrateurs comme je l’explique dans cet article.

Donc comment dessiner des yeux facilement ? La technique me vient de l’ouvrage de Betty Edwards, peu de gens ont fait attention à ces quelques lignes et pourtant si l’on applique ce petit conseil, cela peut faire une énorme différence dans les dessins. Pour lire la chronique du livre que j’ai écrit visitez la page : « Ce que vous devriez retenir du livre dessiner grâce au cerveau droit ».

Il s’agit d’utiliser les formes adjacentes à l’œil.

Qu’est-ce que c’est qu’une forme adjacente ? C’est simplement une forme qui borde la partie que l’on veut dessiner. Au lieu de dessiner l’œil, on va dessiner les surfaces qui se trouvent autour.

Trop de gens vont se focaliser sur le contour de l’œil et les dessiner un à un. Par exemple en commençant par le contour supérieur de la paupière puis le contour inférieur. Puis l’iris avant d’aller vers le sourcil.

Au lieu de faire cela vous allez travailler les formes adjacentes (lisez cet article sur le portrait pour avoir d’autres exemples d’exercices).

Le grand concept qui se trouve derrière cette idée des contours adjacents est qu’il est plus facile de dessiner un objet en faisant attention sur un autre qui se trouve à proximité et qui possède un contour commun avec le premier que de dessiner le premier directement.

Il s’agit de la même technique que celle des espaces négatifs. Vous devez simplement vous créer un espace adjacent à proximité.

Cela vous évitera de dessiner les yeux disproportionnés l’un par rapport à l’autre ou alors de pouvoir volontairement créer de la perspective de taille dans un portrait de ¾ de manière plus fluide et naturelle qu’en utilisant des techniques scientifiques plus lentes et moins spontanées.

Depuis que j’ai utilisé cette technique, j’ai pu être plus fluide dans mes dessins, j’ai pu dessiner plus rapidement, ce qui m’a permis de dessiner sur le vif alors qu’avant cela était impossible. J’ai également résolu les problèmes de distances entre le nez et les yeux, entre les yeux et les sourcils, entre les yeux et le contour du visage par exemple et éviter les yeux qui louchent.

Voici comment faire la même chose chez vous concrètement.

La première chose est de repérer ces formes adjacentes. Pour cela imaginez que vous puissiez percevoir les reliefs du visage de votre modèle.

Vous allez apprendre à percevoir deux formes importantes pour le contour de l’œil, celle qui borde le contour inférieur (qui va jusqu’au nez et qui suit la pommette) et celle qui passe de la paupière supérieure au sourcil.

Je le répète vous ne dessinez pas les yeux mais les formes qui se trouvent autour.

Pour apprendre à être plus précis dans vos contours, vous pouvez lire l’article que j’ai publié au sujet du livre « The natural way to draw » de Kimon Nicolaide. Il y explique un exercice très simple pour améliorer la précision dans vos contours et qui vous aidera à percevoir les formes adjacentes.

dessin-yeux_j

Ensuite vous pouvez utiliser les formes adjacentes pour dessiner l’intérieur des yeux. Vous allez éviter le problème de direction de la pupille grâce à cette technique. Au lieu de dessiner un cercle pour positionner le regard, vous allez vous concentrer sur la quantité de blanc de part et d’autre de la pupille.

Vous observez cet espace comme si c’était une forme négative et vous allez la dessiner. Ensuite une fois que cela sera fait vous allez dessiner l’autre partie à l’opposée. Vous allez indirectement recréer la forme circulaire de l’iris de cette manière. Prenez le temps de vérifier la taille d’un œil par rapport à l’autre pour éviter une incohérence de taille entre les iris.

yeux8_j

Le dernier cas que je vais aborder avec vous est comment dessiner les deux yeux en utilisant cette technique.

Une fois que vous avez dessiné un œil, vous allez simplement tracer une ligne (elle peut être très fine ou alors complètement virtuelle, c’est-à-dire que vous ne la dessinez pas réellement mais que vous vous contentez de la visualiser) qui va en direction de l’autre l’œil.

Vous reliez les deux contours inférieurs de cette manière et en même temps vous assurez que les deux yeux sont au même niveau.

À partir de là vous allez dessiner la forme adjacente supérieure pour dessiner l’œil et ainsi compléter le regard. Regardez l’espace entre la paupière et le sourcil, au besoin essayer de reproduire la forme que vous voyez sur un papier à part avant de le faire sur votre dessin pour vous entraîner.

Un problème que vous pouvez avoir est de trouver les limites de ces parties adjacentes puisqu’on ne les voit pas ? Voici une planche qui vous donnera une base pour délimiter ces formes adjacentes.

Vous pouvez soit utiliser des formes fixes ou alors utiliser les différentes ombres que vous voyez sur le visage pour vous aider à positionner les yeux. L’important est de bien percevoir les distances et proportions de ces formes.

portrait-formes-negatives.jpg

Pour terminer voici 4 astuces pour peaufiner les regards de vos portraits :

Astuce 1 pour un bon dessin d’yeux

La courbe de la paupière inférieure est moins accentuée que celle de la paupière supérieure.

Astuce 2

Chez une personne âgée, le pli de la paupière supérieure cache parfois le contour supérieur de l’œil.

Astuce 3

Même si les deux yeux se ressemblent, ils ne sont pas pour autant symétriques. Pour avoir un rendu naturel, il faut pouvoir montrer une légère différence entre les deux au niveau de leur forme dans votre dessin d’yeux.

Astuce 4

Bien que ce soit un repère souvent utilisé, il faut savoir que la distance entre les deux yeux n’est pas tout à fait d’un oeil mais est légèrement plus importante.

dessin yeux 6

Si vous avez déjà essayé d’autres méthodes pour apprendre à dessiner et que vous n’avez pas eu de résultat, c’est probablement que cela vient de votre manière de percevoir votre modèle. Si vous n’appliquez pas ces techniques vous risquez d’avoir les yeux de votre portrait qui louchent ou à l’inverse un strabisme divergeant.

Mais ce n’est pas ça le pire…

Le pire est que vous ne puissiez pas vous en apercevoir par manque d’éducation de votre observation.

Toutes les personnes critiques à qui vous allez montrer votre dessin vous le feront remarquer.

Si vous voulez aller plus loin dans ce genre de technique, prenez le temps de télécharger mon guide en remplissant le formulaire ci-dessous et voir comment dessiner un portait étape par étape.

Une fois que vous aurez compris les différentes étapes de la réalisation d’un portrait, vous pourrez utiliser les techniques pour réaliser n’importe quel modèle.

Crédit photos FlickR : Ed Garcia

Articles pour faire un bon dessin d’yeux :

4 choses à savoir pour dessiner des yeux (partie 1)

Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes (partie 2)

Une astuce pour éviter les yeux qui louchent en dessin

Apprendre à dessiner des yeux symétriques

{lang: 'fr'}

    blog_shape
    comma_first
    Les yeux montrent la force de l'âme. Paolo Coelho
  • Trop fort…merci Roy Blogueur-Dessinateur

  • Bonjour
    je n'arrive pas a trouvé le menu, le lien en haut à droite ne marche pas, je voulais visualiser la vidéo sur les cheveux

    bonne journée

    marie-corinne

  • bonjour
    je n'ai pas reçu le livre sur les cheveux

    je continue à dessiner un peu de pastel de l'aquarelle

    bonne journée

    marie-corinne

  • bonjour
    je n'ai pas reçu le livre sur les cheveux

    je continue à dessiner un peu de pastel de l'aquarelle

    bonne journée

    marie-corinne

  • super j’ai accès a la bibliothèque c’est super, et surtout je progresse énormément avec les pas à pas
    merci
    marieco

  • bravo pour votre blog superbe j’ai télécharger le premier livre
    j’ai du mal à naviguer dans le blog avez vous fait beaucoup de pas à pas ?

    encore bravo

    marieco

    • Bonjour Marieco, j’en ai fais quelques uns oui. Sache que c’est normal que tu ai du mal à naviguer, je suis en train de faire un peu le ménage avec tous ces tutos que j’ai éparpillé au fil des années sur mon site.
      Ça prend un peu de temps mais le mois prochain ça devrait être bon :) Merci en tout cas pour ton commentaire et j’espère que les autres livres vont te plaire :)

  • D’accord avec tout sa Roy. Il faut bien avoir conscience que CHAQUE oeil est lègerement différent l’un de l’autre bien qu’ils aient les mêmes caractéristiques ! Cette notion est pour moi très importante pour le réalisme du regard et éviter l’effet “robot”.

    A bientôt,

    David.

  • Merci pour ces précieux conseils, tout le long de ce blog. Je débute dans le dessin, et il s’avère très utile.

    C’est grâce à des gens comme vous qui partage leurs connaissances et leurs expériences, que le web peut s’avérer très riche.

    Car qu’elle autre richesse que le partage de ce que l’on vit.

    Merci encore. :)

  • “Les conseils ne servent à rien”. s’il est vrai que chacun de nous doit faire sa propre expériance; vos conseils (astuces pour faire de beaux yeux) ;néannmoins m’ont été d’un grand secours.Ils m’ont permis de mettre le doigt sur l’origine de mes défaillances techniques . J’ai pu ainsi me corriger. Je vous en remercie

  • Leave a Comment

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés