seprator

Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes (partie 2)

  • Home
  • Technique
  • Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes (partie 2)
seprator
10March 2012
blog_shape

dessin yeux 8Avec cet article il s’agira de voir les étapes pour tracer un regard. Je vais prendre comme exemple un dessin de yeux de face. Au programme de cet article, des astuces et un pas à pas pour satisfaire votre envie de crayonner! :)

 

Astuce 1 pour un bon dessin d’yeux

La courbe de la paupière inférieure est moins accentuée que celle de la paupière supérieure.

Astuce 2

Chez une personne âgée, le pli de la paupière supérieure cache parfois le contour supérieur de l’œil.

Astuce 3

Même si les deux yeux se ressemblent, ils ne sont pas pour autant symétriques. Pour avoir un rendu naturel, il faut pouvoir montrer une légère différence entre les deux au niveau de leur forme dans votre dessin d’yeux.

Astuce 4

Bien que ce soit un repère souvent utilisé, il faut savoir que la distance entre les deux yeux n’est pas tout à fait d’un oeil mais est légèrement plus importante.

 

Les étapes pour un bon dessin d’yeux

dessin yeux 1

1. Avant de débuter votre dessin d’yeux, tracez une ligne pour être certain que vos deux yeux soient à la même hauteur et dessinez les.

dessin yeux 2

2. Placez le cercle de l’iris grossièrement dans la bonne position et ajoutez quelques traits qui convergent vers le centre de ce cercle.

 

dessin yeux 3

3. Ensuite on dessine la pupille, un cercle plus petit et au centre de celui que l’on vient de faire. Il faut qu’il soit plus sombre que le reste.

dessin yeux 4

4. Je vous avait dit dans le dernier article sur les yeux qu’il y avait toujours une ombre qui est projetée sur l’œil. Eh bien voilà le moment de la représenter !

 

dessin yeux 5

5. On fonce un peu le contour de l’iris en ajoutant un léger dégradé.

Dans mon livre « Réussir un portrait » j’explique comment utiliser les contrastes pour rendre le regard saisissant dans un dessin. Je pense que ça peut être intéressant de le lire en complément de cet article. 😉

dessin yeux 6

6. Pour finir, ajoutez des éclats de lumière à la gomme mie de pain aux endroits où la lumière percute la surface des yeux. La peau et les cils c’est une autre histoire :).

 

Voilà vous connaissez les étapes pour faire un beau dessin d’yeux! Je laisse le formulaire des commentaires à votre disposition si vous avez d’éventuelles questions 😉

 

Articles pour faire un bon dessin d’yeux :

4 choses à savoir pour dessiner des yeux (partie 1)

Faire un bon dessin d’yeux en 6 étapes (partie 2)

Une astuce pour éviter les yeux qui louchent en dessin

Apprendre à dessiner des yeux symétriques

{lang: 'fr'}
  • Bonjour
    je n'arrive pas a trouvé le menu, le lien en haut à droite ne marche pas, je voulais visualiser la vidéo sur les cheveux

    bonne journée

    marie-corinne

  • bonjour
    je n'ai pas reçu le livre sur les cheveux

    je continue à dessiner un peu de pastel de l'aquarelle

    bonne journée

    marie-corinne

  • bonjour
    je n'ai pas reçu le livre sur les cheveux

    je continue à dessiner un peu de pastel de l'aquarelle

    bonne journée

    marie-corinne

  • super j’ai accès a la bibliothèque c’est super, et surtout je progresse énormément avec les pas à pas
    merci
    marieco

  • bravo pour votre blog superbe j’ai télécharger le premier livre
    j’ai du mal à naviguer dans le blog avez vous fait beaucoup de pas à pas ?

    encore bravo

    marieco

    • Bonjour Marieco, j’en ai fais quelques uns oui. Sache que c’est normal que tu ai du mal à naviguer, je suis en train de faire un peu le ménage avec tous ces tutos que j’ai éparpillé au fil des années sur mon site.
      Ça prend un peu de temps mais le mois prochain ça devrait être bon :) Merci en tout cas pour ton commentaire et j’espère que les autres livres vont te plaire :)

  • D’accord avec tout sa Roy. Il faut bien avoir conscience que CHAQUE oeil est lègerement différent l’un de l’autre bien qu’ils aient les mêmes caractéristiques ! Cette notion est pour moi très importante pour le réalisme du regard et éviter l’effet “robot”.

    A bientôt,

    David.

  • Merci pour ces précieux conseils, tout le long de ce blog. Je débute dans le dessin, et il s’avère très utile.

    C’est grâce à des gens comme vous qui partage leurs connaissances et leurs expériences, que le web peut s’avérer très riche.

    Car qu’elle autre richesse que le partage de ce que l’on vit.

    Merci encore. :)

  • “Les conseils ne servent à rien”. s’il est vrai que chacun de nous doit faire sa propre expériance; vos conseils (astuces pour faire de beaux yeux) ;néannmoins m’ont été d’un grand secours.Ils m’ont permis de mettre le doigt sur l’origine de mes défaillances techniques . J’ai pu ainsi me corriger. Je vous en remercie

  • Leave a Comment

    shape
    ©Roy Pallas - 2011-2015 Tous droits réservés